Lodie87 Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Bonsoir, Je suis T1 dans une école de ville avec des CM. Vendredi, je reçois une lettre d'un parent établissant la liste de devoirs que son enfant avait à faire pour le jour en me faisant remarquer que son enfant avait du se coucher tard pour faire les devoirs. Je donne la plupart des devoirs d'une semaine sur l'autre afin justement que les enfants ne se retrouvent pas avec une tonne de devoirs à faire de la veille pour le lendemain. J'ai répondu au parent en disant ( sur les conseils de ma directrice) que la liste était effectivement conséquente, mais que les enfants devaient s'avancer et s'organiser dans leur travail. Aujourd'hui, nouvelle riposte, un mot dans le cahier de liaison demandant une réunion collective ( d'autres parents sont d'accord avec eux apparemment, mais je ne sais pas qui, car personne n'est venu m'en parler ... ). Suite à une discussion avec mes collègues expérimentées, j'ai proposé un rendez-vous individuel à la maman demain soir. J'appréhende beaucoup ce rendez-vous ... Je me sens jugée comme pas possible ... pas évident quand on débute . De plus , le papa est aussi dans l'éducation nationale ... je me sens d'autant plus jugée. Pourtant, je ne pense pas être en faute, je donne des devoirs à l'avance: des leçons et quelques exercices parfois. Ils les font sur leur cahier de devoirs. Je suis inquiète de la rencontre de demain soir ... Et si ils venaient quand même à plusieurs ? Et si la situation s'envenimait ? Mes collègues ne seront pas loin ... mais quand même ... Que faire ??? Merci de vos réponses.
flosuperflo Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Les devoirs écrits sont interdits... donc tu ne devrais pas donner d'exercices à faire à la maison et le cahier de devoirs ne devrait pas exister...
steph.stephy3 Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 A mon avis, bien expliquer qu'en CM, il faut absolument préparer à l'entrée au Collège : les enfants n'y seront plus chouchoutés et auront vraiment beaucoup, beaucoup de devoirs. Tu les y prépares en leur donnant des habitudes de travail qui leur apprennent à S'ORGANISER. Ils sont petits, certes, mais en CM, on doit pouvoir commencer à anticiper. Qu'une leçon relue chaque soir une fois pendant une semaine, ça rentre mieux et plus facilement qu'en 1 H le dernier soir. On ne peut pas leur mâcher le travail sans cesse, la jonction avec le Collège doit se faire en douceur.
lisette37 Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Les devoirs écrits sont interdits... donc tu ne devrais pas donner d'exercices à faire à la maison et le cahier de devoirs ne devrait pas exister... Je tiens à préciser que ce n'est pas vrai, les devoirs écrits ne sont pas interdits, on nous l'a dit à l'IFM. Imagine un peu, le choc entre le CM2 sans de devoir à la maison et le collège où on leur donne une tonne de devoirs
Penelope Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Autre chose, s'il vienne à plusieurs, tu refuses de les recevoir, poliment, tu expliques que tu es en rendez-vous et que tu peux être amené à parler plus précisément de l'élève, que tu es soumise au secret professionnel et que tu ne peux donc pas en parler devant les parents d'autres élèves. En effet, si cet élève a des difficultés pour faire ses devoirs, c'est peut-être qu'il a eu des difficultés à comprendre la leçon... Tu ne reçois que la personne à qui tu as donné rendez-vous. Le tout avec le sourire et poliment mais fermement. Et tu proposes aux autres de prendre à leur tour un rendez-vous. S'ils insistent, tu précises que tu as déjà fait une réunion (ou que tu vas en faire une, si ce n'est pas fait) et que tu ne souhaites pas en refaire une sans avoir invité tous les parents. Même si tu n'es pas sûre de toi, garde le sourire, il faut éviter de le montrer. Lors de la rencontre, montre que tu es ouverte, que tu comprends leur inquiétude mais qu'il te semble important que les élèves apprennent à s'organiser, que le travail que tu donnes n'est pas compliqué, qu'il s'agit d'une mise en application de notions vues et revues en classe, que si un élève n'arrive pas à le faire, il peut venir t'en parler... En résumé, tu restes ouverte tout en défendant ton point de vue. Fais-toi confiance, ça va bien se passer. En ce qui concerne les devoirs, perso, j'évite d'en donner, je donne essentiellement de la lecture et des leçons, d'ailleurs, ça m'évite de perdre du temps le matin en correction collective. Et ne pas corriger, c'est moyen! Quand j'en donne, je n'exige pas une trace écrite, si les élèves ont compris, ils peuvent refaire l'exercice en classe.
Penelope Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Les devoirs écrits sont interdits... donc tu ne devrais pas donner d'exercices à faire à la maison et le cahier de devoirs ne devrait pas exister... Je tiens à préciser que ce n'est pas vrai, les devoirs écrits ne sont pas interdits, on nous l'a dit à l'IFM. Imagine un peu, le choc entre le CM2 sans de devoir à la maison et le collège où on leur donne une tonne de devoirs On n'a pas dû aller dans le même IUFM. Les devoirs écrits étaient encore interdits il y a deux ans et je n'ai pas vu de circulaire affirmant le contraire. En revanche, il s'agit bien des devoirs écrits, on peut donner des leçons.
Lolotka Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Les devoirs écrits sont interdits... donc tu ne devrais pas donner d'exercices à faire à la maison et le cahier de devoirs ne devrait pas exister... Je tiens à préciser que ce n'est pas vrai, les devoirs écrits ne sont pas interdits, on nous l'a dit à l'IFM. Imagine un peu, le choc entre le CM2 sans de devoir à la maison et le collège où on leur donne une tonne de devoirs On n'a pas dû aller dans le même IUFM. Les devoirs écrits étaient encore interdits il y a deux ans et je n'ai pas vu de circulaire affirmant le contraire. En revanche, il s'agit bien des devoirs écrits, on peut donner des leçons. Nous on nous a dit que les devoirs écrits étaient interdits à l'école mais tolérance pour le CM2 car liaison avec la 6ème.
Penelope Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Les devoirs écrits sont interdits... donc tu ne devrais pas donner d'exercices à faire à la maison et le cahier de devoirs ne devrait pas exister... Je tiens à préciser que ce n'est pas vrai, les devoirs écrits ne sont pas interdits, on nous l'a dit à l'IFM. Imagine un peu, le choc entre le CM2 sans de devoir à la maison et le collège où on leur donne une tonne de devoirs On n'a pas dû aller dans le même IUFM. Les devoirs écrits étaient encore interdits il y a deux ans et je n'ai pas vu de circulaire affirmant le contraire. En revanche, il s'agit bien des devoirs écrits, on peut donner des leçons. Nous on nous a dit que les devoirs écrits étaient interdits à l'école mais tolérance pour le CM2 car liaison avec la 6ème. Je n'ai absolument pas confiance en ce qui est dit mais pas écrit. Selon l'IEN, ça peut très vite se retourner contre nous. Tolérance jusqu'à quel point si les parents se plaignent à l'IEN ?
Lodie87 Posté(e) 5 octobre 2009 Auteur Posté(e) 5 octobre 2009 Merci pour vos messages . Demain, je téléphone à mon conseiller péda pour qu'il me conseille sur ce que je dois faire. Je reçois les parents à 18h et j'avise. J'espère que ça va s'en tenir là, cela me fait vraiment peur ...
dhaiphi Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Nous on nous a dit que les devoirs écrits étaient interdits à l'école mais tolérance pour le CM2 car liaison avec la 6ème. Il n'y a pas de tolérance de prévue dans les textes et c'est au collège de monter en régime doucement avec les sixièmes. S'ils ne le font pas, ce n'est pas notre problème : dura lex, sed lex.
Penelope Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Merci pour vos messages .Demain, je téléphone à mon conseiller péda pour qu'il me conseille sur ce que je dois faire. Je reçois les parents à 18h et j'avise. J'espère que ça va s'en tenir là, cela me fait vraiment peur ... Il ne faut pas avoir peur, tu es titulaire, tu ne risques rien, donc pas de pression de ce côté là, de plus, la T1 et la T2 sont encore des années de formation, donc tu apprends encore, tu fais ecore des erreurs, il n'y a pas mort d'homme. Si tu gardes ton calme et que tu es souriante, tu vas destabiliser la personne en face de toi. Ca sera ça ta force. Si tu vois qu'elle s'énerve, tu lui expliques que tu souhaites parler posément et que visiblement ce n'est pas possible donc il faut prévoir un autre rendez-vous. Fais en sorte que tes collègues interviennent si ils sentent des tensions, mais tu verras, j'ai reçu des parents en colère, et jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à me faire entendre, en revanche, j'argumente beaucoup. Je montre que j'ai confiance en moi, en ma pédagogie, que ce que je fais est dans l'interêt des enfants. Il y avait tant de devoir que ça ?
debodam Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 La preuve qu'ils divaguent tjrs autant dans les Iufm !!! Les devoirs écrits sont interdits c'est certains et depuis 1956 ou 1957......!!!! Je ne sais plus la date exacte. Et après je ne comprends pas bien en quoi leur donner des devoirs écrits va les préparer à la 6e ??? Comme je dis aux parents à la réunion de rentrée : " Pour les devoirs, je préfère leur laisser vivre leur vie d'enfants (bon dans la limite du raisonnable, faut pas exagérer quand même ) c'est pas la peine de les surcharger à 8 ans !! " (et en général c'est là que les mamans me font un grand sourire avec un hochement de tête approbateur !!! ) Essaie d'éviter les devoirs écrits (selon moi surtout le cahier de devoirs surtout si tu es visité, il va t'enflammer) et après pour le reste au moins une leçon à apprendre par jour, une poésie par semaine, du coloriage (carte en géo, coloriage magiques à finir) des petites recherches et des mots à savoir par semaine. Pour le reste, ne cède pas, les parents c'est comme les enfants, tu cèdes une fois, tu te fais manger !! Plein de , bon courage c'est difficile la première année.
Messages recommandés