Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais aller essayer de dormir ... pas facile, ça me travaille !

Oui, il y avait pas mal de devoirs. Cependant il n'y en avait aucun pour la veille. La plupart avait été donné une semaine à l'avance. Si les enfants ne s'avancent pas dans leurs devoirs et ne s'organisent pas, je ne vois pas comment je peux intervenir ...

Pour les devoirs écrits, je sais bien qu'ils sont interdits. J'en donne parfois. Il est vrai que pour simplifier les choses, il serait plus simple de ne pas en donner. D'une part, je n'aurai pas ce genre de problème et d'autre part, je ne perdrai pas de temps à les corriger.

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Penelope

6

• Lodie87

6

• debodam

3

• dhaiphi

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Tu as tout compris !! Et au moins, tu te protèges si jamais on te fait une remarque lors d'une visite de CPC si tu ne leur en donne pas.

En plus quel est l'intérêt ? , tu peux suffisamment voir en classe si c'est compris ou pas sans leur donner des exos qui de toutes façons seront fait (bien souvent) avec une aide donc tu ne sauras pas si c'est acquis ou pas.

Posté(e)

Oui ... mais comment expliquer ce revirement de situation aux parents ??? ( plus de devoirs écrits du jour au lendemain)

Posté(e)

ben tu fais ça petit à petit, je ne sais pas quand tu leur en donnais mais tu fais plus qu'un tous les 2 jours, puis un par semaine et puis à la Toussaint tu leur prends les cahiers officiellement pour les corriger, officieusement tu les gardes !! :D

et si ils te demandent tu leur dis que pour le moment on en a pas besoin mais que tu leurs redonneras plus tard !! :bleh:

et pour les parents tu ne cèdes pas et tu dis qu'ils doivent bien les aider à s'organiser, que toutes les maîtresses ne donnent pas les devoirs d'une semaine sur l'autre que c'est dans leur intérêt.

Posté(e)
Oui ... mais comment expliquer ce revirement de situation aux parents ??? ( plus de devoirs écrits du jour au lendemain)

Tu fais ça progressivement, tu commences par remplacer un exercice écrit d'orthographe par exemple par des mots à apprendre, tu peux donner des mots à chercher dans le dictionnaire, demander de trouver des synonymes (tu n'attends pas une trace écrite, si le travail a été fait, les élèves peuvent te donner le synonyme...). Tu ne dis rien aux parents, au départ, tu donnes autant de travail mais plutôt des leçons à apprendre...

Je ne t'accables pas, je me suis posé cette question longtemps avant de trouver une réponse satisfaisante, en ce qui me concerne, mais il faut que tu te dises, que s'organiser, pour des enfants, ce n'est pas simple. Les parents ne savaient peut-être pas, au départ, qu'il y avait tant de devoirs pour ce jour là, ils ont peut-être fait confiance à leur enfant. Le problème vient peut-être aussi de ton emploi du temps qui fait que tu donnes beaucoup de devoir pour un jour et peu pour un autre. C'est une question d'équilibre et de dosage. Mais ne t'inquiète pas, tu vas y réfléchir et tu vas y remédier. Tu peux aussi rassurer les parents en leur disant qu'avec un mot justifiant l'impossibilité de tout faire, tu l'accepteras. J'ai lu aussi sur le forum, qu'un enseignant donnait les devoirs par ordre d'importance et qu'on devait s'arrêter passer un certain temps, c'est peut-être une solution?

Posté(e)
Je vais aller essayer de dormir ... pas facile, ça me travaille !

Oui, il y avait pas mal de devoirs. Cependant il n'y en avait aucun pour la veille. La plupart avait été donné une semaine à l'avance. Si les enfants ne s'avancent pas dans leurs devoirs et ne s'organisent pas, je ne vois pas comment je peux intervenir ...

Pour les devoirs écrits, je sais bien qu'ils sont interdits. J'en donne parfois. Il est vrai que pour simplifier les choses, il serait plus simple de ne pas en donner. D'une part, je n'aurai pas ce genre de problème et d'autre part, je ne perdrai pas de temps à les corriger.

Je comprends que tu te sentes mal mais :

- les devoirs écrits sont interdits (on en parlait avec les collègues ce midi, les PE de leur enfant donnent beaucoup de devoirs écrits et c'est une horreur pour les enfants et les parents, quand les parents peuvent aider)

- tu parles de l'organisation des enfants. Cela s'apprend et je trouve cela difficile. A part dans les familles où les parents disent "montre-moi ce que tu as à faire pour dans une semaine" sinon c'est dur de se motiver pour dans une semaine. (Je ne sais travailler à l'avance que depuis cette année, j'ai 25 :wink: je n'ai JAMAIS su le faire. Je faisais mes devoirs de philo la nuit avant de les rendre)

Ce ne sera peut-être pas facile de rencontrer ces parents mais cela peut t'aider à améliorer tes pratiques. Ne le prend pas comme un échec, il faut beaucoup tâtonner pour trouver un bon fonctionnement qui te convienne et qui soit juste.

Bon courage

Posté(e)

Moi aussi lorsque j'étais T1 je donnais trop de devoirs (en CP), et des parents me l'ont reproché... J'avais l'impression qu'en leur donnant des exercices sur les notions vues le jour même, ils progresseraient davantage...Je crois que lorsqu'on débute on n'a pas forcément la notion de quantité de travail que l'on doit donner... Pour ma part, j'avais réduit progressivement les devoirs à la maison.. Une maman m'avait dit, qu'elle trouvait que je donnais trop de devoirs, mais elle n'était pas agressive du tout... Du coup, je lui ai dit que je ne me rendais pas compte que les devoirs que je donnais pouvaient demander autant de temps, que j'allais certainement réduire, et que l'enfant faisait ce qu'il pouvait n'excédant pas 15 min... Surtout, écoute ce que le parent a à te dire, tu fais mine que tu le comprends, ne va pas à l'affrontement... Tu vas voir, tout va très bien se passer! Tu as l'excuse de débuter, et franchement...Ya pas mort d'homme! Il faut que tu relativises, ce n'est pas grave, et les parents le savent bien....

Posté(e)
J'avais l'impression qu'en leur donnant des exercices sur les notions vues le jour même, ils progresseraient davantage...Je crois que lorsqu'on débute on n'a pas forcément la notion de quantité de travail que l'on doit donner...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense (ou pensais ?!) qu'un petit exercice peut-être bénéfique pour comprendre la leçon ...

Il faut que je modifie mon emploi du temps, je vais déplacer la poésie au jeudi déjà. Après ça, je vais aviser ...

On va d'abord rencontrer les parents ce soir ... si ça se trouve, je me monte la tête pour rien et tout sera réglé ce soir .... Je vous tiens au courant !

Merci encore pour vos messages ! :wub:

Posté(e)

L'éternel débat devoris interdits/autorisés/utiles...

Personnellement, en CE2-CM1, je leur donne tous les jours quelque chose à faire: 3 opérations, 3 phrases à écrire avec une contrainte (au passé composé, avec un adjectif...), une poésie à apprendre, un coloriage magique à terminer... J'essaie de faire en sorte que le plus en difficulté de mes élèves s'en sorte en 30 mn maximum, et je précise à la réunion de rentrée qu'après 30mn, les parents doivent arrêter. Hors de question de rester jusqu'à 21h sur des devoirs! Si l'enfant bloque, ils arrêtent, et mettent un mot pour dire "on a arrêté au bout de 30mn".

Beaucoup de parents sont rassurés par les devoirs, cela leur permet de suivre ce qui est fait en classe, et cela habitue progressivement les élèves au rythme du collège.

Posté(e)
L'éternel débat devoris interdits/autorisés/utiles...

Personnellement, en CE2-CM1, je leur donne tous les jours quelque chose à faire: 3 opérations, 3 phrases à écrire avec une contrainte (au passé composé, avec un adjectif...), une poésie à apprendre, un coloriage magique à terminer... J'essaie de faire en sorte que le plus en difficulté de mes élèves s'en sorte en 30 mn maximum, et je précise à la réunion de rentrée qu'après 30mn, les parents doivent arrêter. Hors de question de rester jusqu'à 21h sur des devoirs! Si l'enfant bloque, ils arrêtent, et mettent un mot pour dire "on a arrêté au bout de 30mn".

Beaucoup de parents sont rassurés par les devoirs, cela leur permet de suivre ce qui est fait en classe, et cela habitue progressivement les élèves au rythme du collège.

Je trouve cette façon de faire très "sage"...

Un petit devoir pour moi, c'est une leçon qu'on apprend avec un crayon...

Posté(e)

petite "astuce" pour les devoirs! on m'a un jour donné le conseil suivant:au lieu de marquer "faire tel ou tel exercice....", c'est mieux d'écrire "je peux faire ça ou ça ou ça..." et on fait comprendre aux enfants (et parents) qu'on ne les punira pas s'ils ne font pas les devoirs mais que c'est dans leur intérêt de le faire, que c'est pour les aider...et ça marche plutôt bien!

sinon mais j'hallucine , où allons nous?depuis quand ce sont les parents qui demandent à fixer des réunions collectives?je rêve!on peut accepter les demandes de rdv individuels, mais en ce qui concerne les réunions elles ne doivent se faire qu'à l'initiative de l'enseignant!travailler main ds la main avec les parents d'accord; mais travailler à la demande des parents, jamais!