Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Nous on nous a dit que les devoirs écrits étaient interdits à l'école mais tolérance pour le CM2 car liaison avec la 6ème.

Il n'y a pas de tolérance de prévue dans les textes et c'est au collège de monter en régime doucement avec les sixièmes.

S'ils ne le font pas, ce n'est pas notre problème : dura lex, sed lex. :wink:

Pas d'accord. Une transition, ça se prépare des deux côtés. Et même si au collège il y a une entrée "en douceur" cela reste encore en rupture avec ce qui a été fait au CM2.

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Penelope

6

• Lodie87

6

• debodam

3

• dhaiphi

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai rencontré la maman tout à l'heure. Tout a été très cordial. Il s'avère que cet enfant a des "loisirs" très prenants ... il fait le conservatoire et du coup son mercredi est pris par cette activité.

Elle m'a dit qu'il y avait beaucoup de travail pour ce jour-là et que voulant bien faire ils avaient tout fait et du coup le gamin était fatigué. Je comprends tout à fait la situation.

Quant à la réunion collective, elle m'a dit que c'était pour m'éviter de rester tous les soirs après l'école ... peu importe, l'affaire est classée ... et tant mieux ... car vraiment notre métier n'est pas évident surtout quand on débute et que l'on est pas préparé aux relations avec les parents!

Je suis soulagée ce soir :) Merci encore pour tous vos messages!

Posté(e)
Pas d'accord. Une transition, ça se prépare des deux côtés. Et même si au collège il y a une entrée "en douceur" cela reste encore en rupture avec ce qui a été fait au CM2.

Je n'ai pas évoqué de "transition" qui n'est pas prévue par les textes et que je ne mettrai pas en œuvre.

Le collège change ou se débrouille avec ses devoirs à profusion.

Posté(e)
allez,j'en remets une couche :bleh:

préparer la sixième

A la lecture du post, ce dessin m'est tout de suite venu à l'esprit ... Merci de l'avoir mis :wink:

Contente que le rendez vous se soit bien passé...Cet enfant a des loisirs prenants , c'est le cas de beaucoup. D'où le besoin d'apprendre à s'organiser...

Posté(e)

Je n'ai pas évoqué de "transition" qui n'est pas prévue par les textes et que je ne mettrais pas œuvre.

Le collège change ou se débrouille avec ses devoirs à profusion.

d'accord avec dhaipi, on les prépare sur un plan d'autonomie, avec un emploi du temps fixe, on essaie de leur faire comprendre l'intéret d'apprendre une leçon avant la veille quand elle est donnée sur une semaine, etc, mais de là à commencer à donner des devoirs écrits pour les préparer à la 6ème, je ne le ferai pas non plus, l'ien ici nous a rappelé encore une fois en début d'année que les devoirs écrits sont bel et bien toujours interdits. D'ailleurs mes cm2 de l'an dernier n'ont pas l'air du tout de crouler sous la charge de devoirs écrits (même ceux qui sont susceptibles de noter le travail à faire :angel_not: )

et moi en tant que mère d'un enfant en cm1, les devoirs je l'avoue ça me saoule autant que mon fils qui est KO le soir et pour qui c'est un supplice quotidien... et encore je sais vaguement ce qu'il peut avoir besoin de refaire et comment si besoin alors j'imagine pour ceux qui sont loin du "système", une horreur...

Posté(e)
J'ai rencontré la maman tout à l'heure. Tout a été très cordial. Il s'avère que cet enfant a des "loisirs" très prenants ... il fait le conservatoire et du coup son mercredi est pris par cette activité.

Elle m'a dit qu'il y avait beaucoup de travail pour ce jour-là et que voulant bien faire ils avaient tout fait et du coup le gamin était fatigué. Je comprends tout à fait la situation.

Quant à la réunion collective, elle m'a dit que c'était pour m'éviter de rester tous les soirs après l'école ... peu importe, l'affaire est classée ... et tant mieux ... car vraiment notre métier n'est pas évident surtout quand on débute et que l'on est pas préparé aux relations avec les parents!

Je suis soulagée ce soir :) Merci encore pour tous vos messages!

Le rendez-vous avec la maman s'est bien passé. C'est bien. :D

Tu verras qu'il y aura toujours des mécontents "trop de devoirs", "pas assez", trop de ci pas assez de ça....... car on ne peut pas satisfaire tout le monde et de toute façon on n'est pas là pour ça. Aujourd'hui, ça concerne les devoirs. Demain ce sera autre chose. Il faut essayer de prendre les remarques avec recul.