Aller au contenu

élève n'ayant aucune confiance en lui


Messages recommandés

Bonsoir,

Je me tourne vers le forum car j'ai un problème depuis le début de l'année avec un élève.

Ce garçon n'a aucune confiance en lui, pense toujours qu'il ne va pas réussir le travail. Voilà comment ça se traduit : quand il se retrouve face à un travail, grosse panique, il me dit soit " je sais faire maîtresse " mais d'un air complètement affolé, soit "je ne saurais pas faire" avant d'essayer.

J'ai même observé un tremblement incroyable de sa main tellement il a peur de mal faire... et ce avant même de commencer le travail.

Il a besoin constamment d'être rassuré, d'avoir un adulte près de lui. Ce matin, il a pris une heure pour un travail et à chaque étiquette, il a dû venir me suivre dans la classe pour me dire "il y a bien le son [p] hein maîtresse".

J'ai rencontré la maman ce midi, elle est consciente du souci, ma collègue a eu le même problème que moi l'an dernier, il a fallu trois mois pour qu'il prenne un peu confiance en elle... J'ai proposé à la maman le passage de la psy pour trouver des solutions car l'enfant sait faire le travail en général ( mais avec quelqu'un qui le rassure), n'est pas fainéant... mais ça prend 3 heures tellement il a peur de mal faire...

Je me sens complètement démunie face à cet enfant, je ne sais pas comment l'aider à prendre un minimum confiance en lui. J'ai peur pour sa scolarité future, le pauvre... :cry:

J'ai demandé à la maman si elle savait d'où venait ce blocage ( j'avais deviné d'avance sa réponse) : dans mon école a sévi une instit complètement barje, c'était militaire avec elle, le gamin a toujours été traité de fainéant, restait en classe pendant les récrés pour finir son travail...C'était son bouc émissaire... mais elle était terrible, je la connaissais... :mad:

Il a toujours peur de venir à l'école :cry:

Avez vous des solutions? ( ca rla psy ne passera pas avant un moment surement )

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je n'ai pas de solution... il n'y a que le temps et la douceur pour le remettre en confiance qui pourront le faire avancer.

J'ai eu une fois un enfant qui fondait en larmes dès qu'il voyait apparait la moindre activité de découpage :sad:

Ca a pris l'année, mais à la fin, on prenait ça à la boutade quand je disais en le regardant du coin de l'œil (comme un petit message personnel) ! X ne va pas être très content mais je pense qu'il sera très fier de terminer son travail avec les ciseaux aujourd'hui !

Les encouragements sont à multiplier.

Je pense qu'il faut faire une croix sur le travail terminé ou pas. Fixer un objectif réduit et féliciter lorsqu'il est atteint.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que c'est comme ça avec n'importe quel travail :cry: Même si je lui demandais un truc basique de PS, ça serait comme ça ( il est en GS )

Quand je lis ton message, je repense à un gamin que j'ai eu 2 ans et qui était passé entre les mains de la même instit :mad: , il a pris confiance en lui mais il bloquait surtout pour l'écriture... Là je sens que ce n'est pas du tout pareil... et je suis complètement démunie et peinée pour ce gamin, il me fait mal au coeur, avoir peur de l'école si tôt :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il est certain qu'il y a du travail à faire et que ça va être long !

D'un autre côté, il vaut peut-être mieux dans un premier temps de ne pas trop médicaliser le truc, ni le "psymédicaliser" :blink:

A la limite, je me donnerais (je lui donnerais) un bon mois sans travail en le laissant choisir ce qu'il fait... Avec une petite discussion avec lui cependant pour qu'il comprenne que vous allez vous y mettre tous les deux pour qu'il prenne du plaisir à venir dans cette classe où il fait bon et où il va dorénavant être en sécurité affective et intellectuelle.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le féliciter, le féliciter, le féliciter.

En as-tu parlé aux parents pour qu'ils abondent dans ton sens ? Je veux dire, qu'ils le félicitent (quitte à en faire trop au départ) ?

Quoi que ... c'est ptête pas une bonne idée, parce que des fois les parents cassent tout :

Ton histoire me rappelle un de mes élèves qui était complètement inhibé et qui flippait au moindre travail.

- Oh aujourd'hui T a bien parlé (élève en PS, il ne décrochait pratiquement pas un mot depuis la rentrée)

- M'en parler pas ! Il nous saoûle à table depuis le début de la semaine ! :cry::blink:

Le même T, ne mangeait rien à la cantine :

- T. a bien mangé à midi

- Ah tu manges ici ? Et pourquoi pas à la maison ? blablabla ... :cry::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me tourne vers le forum car j'ai un problème depuis le début de l'année avec un élève.

Ce garçon n'a aucune confiance en lui, pense toujours qu'il ne va pas réussir le travail. Voilà comment ça se traduit : quand il se retrouve face à un travail, grosse panique, il me dit soit " je sais faire maîtresse " mais d'un air complètement affolé, soit "je ne saurais pas faire" avant d'essayer.

J'ai même observé un tremblement incroyable de sa main tellement il a peur de mal faire... et ce avant même de commencer le travail.

Il a besoin constamment d'être rassuré, d'avoir un adulte près de lui. Ce matin, il a pris une heure pour un travail et à chaque étiquette, il a dû venir me suivre dans la classe pour me dire "il y a bien le son [p] hein maîtresse".

J'ai rencontré la maman ce midi, elle est consciente du souci, ma collègue a eu le même problème que moi l'an dernier, il a fallu trois mois pour qu'il prenne un peu confiance en elle... J'ai proposé à la maman le passage de la psy pour trouver des solutions car l'enfant sait faire le travail en général ( mais avec quelqu'un qui le rassure), n'est pas fainéant... mais ça prend 3 heures tellement il a peur de mal faire...

Je me sens complètement démunie face à cet enfant, je ne sais pas comment l'aider à prendre un minimum confiance en lui. J'ai peur pour sa scolarité future, le pauvre... :cry:

J'ai demandé à la maman si elle savait d'où venait ce blocage ( j'avais deviné d'avance sa réponse) : dans mon école a sévi une instit complètement barje, c'était militaire avec elle, le gamin a toujours été traité de fainéant, restait en classe pendant les récrés pour finir son travail...C'était son bouc émissaire... mais elle était terrible, je la connaissais... :mad:

Il a toujours peur de venir à l'école :cry:

Avez vous des solutions? ( ca rla psy ne passera pas avant un moment surement )

Merci!

bonjour

ton histoire me fait penser à une élève que j'ai eu l'an passé, très très angoissee, avec des blocages impressionants, des pleurs, des crises d'angoisses, des moments de begaiements..c'etait horrible. tout etait une épreuve...j'ai valorisé à fond. pour tout ce que je la savais capable de faire, en donnant les consignes, je lui disais un petit mot pour lui rappeller que "OUI, tu sais le faire c'est facile" sinon elle se bloquait... une cpc m'avait conseillé un truc qui a pas mal marché : au lieu de faire de la remédiation en aide individulalisée avec cette élève j'ai plutot fait de l'anticipation : les nouvelles notions étaient vues dans ce cadre, et du coup en classe, avec le groupe et tout ce que ça peut avoir de flippant (il faut partager la maîresse, qui n'est pas forcement à côté), elle ne decouvrait pas mais réappliquait. ça la valorisait pas mal, et ça la désangoissait. au bout du compte ça a payé et on a vu pas mal de progrès..

bon courage je sais comme c'est decourangeant quelquefois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...