Aller au contenu

Mon RASED est-il à fond ?


def33

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis depuis quelques temps un peu perplexe concernant l'implication des membres du RASED de mon secteur. Pourquoi ? Parce que les enseignants E et G qui le composent n'ont pas pris en charge d'élève de mon école depuis la fin du mois de mai dernier. En juin, c'était bilans et concertations. En septembre, c'était concertations et bilans. En octobre, réunion avec les enseignants pour les signalements puis... bilans de ces réunions. Sans oublier les fameuses synthèses, qui, bizarrement, ont lieu partiellement sur temps scolaire. Conclusion : aucune prise en charge entre juin et novembre. Je précise que je bosse en zone sensible.

Est-ce pareil partout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    7

  • def33

    7

  • dhaiphi

    5

  • Pervenche

    5

Membres les plus actifs

Je ne peux pas te répondre : nous n'avons ni maître E, ni maître G dans notre secteur. :sad:

Comme ça, à vue de nez, ça paraît en effet très long les bilans et les concertations, même si c'est normal qu'il y en ait. Mais là quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ce titre me fait sourire...

Sauvez les Rased oui, mais s'ils se tirent des balles tout seul dans les pieds comment faire?

Le mien me fait penser au tien : 1ère prise en charge après les vacances de Toussaint. Pas de prise en charge E cette annéée (poste supprimé) mais la consigne : faire beaucoup de fiches de demande d'aide pour l'IEN pour éventuellement réouvrir un poste...

Faire des fiches, faires des fiches et se débrouiller avec nos élèves en difficukté : quel programme.

J'ajoute que l'expression "A fond" doit se traduire par un autre terme en langage ASH, si toutefois la notion existe dans cette langue ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis depuis quelques temps un peu perplexe concernant l'implication des membres du RASED de mon secteur. Pourquoi ? Parce que les enseignants E et G qui le composent n'ont pas pris en charge d'élève de mon école depuis la fin du mois de mai dernier. En juin, c'était bilans et concertations. En septembre, c'était concertations et bilans. En octobre, réunion avec les enseignants pour les signalements puis... bilans de ces réunions. Sans oublier les fameuses synthèses, qui, bizarrement, ont lieu partiellement sur temps scolaire. Conclusion : aucune prise en charge entre juin et novembre. Je précise que je bosse en zone sensible.

Est-ce pareil partout ?

Chez nous c'est un peu pareil. Ils n'ont récupéré les demandes d'aides que cette semaine et vont faire les synthèses et préparer leurs emplois du temps.

J'ai dans ma classe de CP un élève signalé depuis qu'il est en maternelle et suivi par la maîtresse G pendant toute la grande section. Il ne lui sera pas possible, étant données ses difficultés d'apprendre à lire ni à compter cette année. Je trouve franchement dommage qu'il n'ait pas pu être repris rapidement après la rentrée, cela fera 5 mois sans suivi RASED.

Je suis peut-être un peu dure, mais il me semble que les membres de ce RASED (je ne généralise pas, je ne connais pas bien ce qui se passe ailleurs) dévalorisent eux mêmes leur action, s'ils la considéraient comme primordiale, ils ne laisseraient pas sans suivi des enfants dont ils connaissent les grandes difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ce titre me fait sourire...

Sauvez les Rased oui, mais s'ils se tirent des balles tout seul dans les pieds comment faire?

Le mien me fait penser au tien : 1ère prise en charge après les vacances de Toussaint. Pas de prise en charge E cette annéée (poste supprimé) mais la consigne : faire beaucoup de fiches de demande d'aide pour l'IEN pour éventuellement réouvrir un poste...

Faire des fiches, faires des fiches et se débrouiller avec nos élèves en difficukté : quel programme.

J'ajoute que l'expression "A fond" doit se traduire par un autre terme en langage ASH, si toutefois la notion existe dans cette langue ....

N'oublions pas que le terme ash ne récouvre pas seulement les personnes affectées dans un rased ! Ce serait vraiment vraiment reducteur de dire que toutes les personnes ayant un poste dans l'ash ne soient pas "à fond"...il n'y a qu'à lire tous les postes de ce section du forum pour voir à quel point sont impliqués les personnes travaillant en Clis, itep, ime ou segpa (j'en passe certainement sorry ^^)...

De même, tous les rased n'ont pas le même fonctionnement ... je comprends qu'un élève qui soit en grande difficulté dans une classe de cycle 3 pose pb à l'enseignant ! mais un suivi E, même sur l'année ne changerait pas grand chose pour cet élève...d'ailleurs les IO précisent que la première étape est la différenciation pédagogique faite en classe...

alors je sais que c'est compliqué av une classe de 30 élèves, mais c'est comme ça ! ne rejetons pas tout sur le dos des rased, d'autant que dans certains coins (comme le mien) il font un travail super ! (zep en région parisienne). A défaut de pouvoir intervenir ds toutes les classes, la maître E vient donner des pistes de travail pour les élèves en difficultés, mais encore faut-il être suffisamment "open" pour l'écouter et la laisser entrer ds sa classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que l'expression "A fond" doit se traduire par un autre terme en langage ASH, si toutefois la notion existe dans cette langue ....

Et même, comme le signale celdeve, ce n'est qu'une impression et pas le reflet de la réalité, j'avoue que le ressenti au niveau de mon école est le même que le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis depuis quelques temps un peu perplexe concernant l'implication des membres du RASED de mon secteur. Pourquoi ? Parce que les enseignants E et G qui le composent n'ont pas pris en charge d'élève de mon école depuis la fin du mois de mai dernier. En juin, c'était bilans et concertations. En septembre, c'était concertations et bilans. En octobre, réunion avec les enseignants pour les signalements puis... bilans de ces réunions. Sans oublier les fameuses synthèses, qui, bizarrement, ont lieu partiellement sur temps scolaire. Conclusion : aucune prise en charge entre juin et novembre. Je précise que je bosse en zone sensible.

Est-ce pareil partout ?

même chose ici :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les relations avec le RASED sont probablement très différentes lorsque leur secteur est limité à 2 ou 3 écoles où ils peuvent réellement travailler avec les enseignants. Dans les secteurs ruraux ou semi-ruraux où leurs actions sont dispersées, on les voit en coup de vent surtout dans les écoles les plus petites du secteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Un témoignage d'un maître E ou G serait le bienvenu, histoire de nous donner son sentiment par rapport à ce scepticisme qui semble plutôt courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ecole : 2 maitres E qui se partagent au moins 4 ecoles, les prises en charge Cycle 2 ont demarre sur des chapeaux de roues des la deuxieme semaine de classe, elles font aussi beaucoup de prevention en maternelle.

J'ai fait fonction de maitre E en Zep il y a 4 ans : prise en charge des CE1 4 fois par semaine des la rentree, intervention sur 4 ecoles, en tout j'ai vu jusqu'a 80 eleves differents sur l'annee...Il y a surement des "glandeurs du rased" comme il y a aussi des "glandeurs de remplacants", des "glandeurs d'instit de PS", des "glandeurs d'instit avec un simple niveau..." et j'en passe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...