Aller au contenu

Mon RASED est-il à fond ?


def33

Messages recommandés

Je ne suis pas membre de RASED mais j'adhère à ce qui a été dit précédemment: il y a certainement des maîtres G et E plus "bosseurs" ou plus "glandeurs" que d'autres.

Dans mon secteur, j'ai constaté une hausse des exigences de l'IEN envers le RASED et je me dis que même s'ils consacrent des heures (peut-être trop?) à la concertation et aux synthèses, ils ont un boulot considérable à accomplir auprès de tous les élèves signalés. Et ce n'est pas en supprimant des postes qu'on sera plus efficace quant au traitement de la difficulté scolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    7

  • def33

    7

  • dhaiphi

    5

  • Pervenche

    5

Membres les plus actifs

Et ce n'est pas en supprimant des postes qu'on sera plus efficace quant au traitement de la difficulté scolaire...

Il est évident que le manque de moyens ne fera qu'accroître ce "ressenti".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision : mon sujet n'est en rien une remise en cause du RASED en général. J'ai été moi même amené à le défendre l'an dernier, par la grève et la désobéissance. Il s'agit juste d'un questionnement vis à vis d'une situation personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans mon secteur, voilà en gros comment ça se passe.

Les prises en charge sont arrêtées au mois de juin et durant ce mois, les 3 membres du RASED aident les enseignants pour organiser des activités/visites pour les passages maternelle/élémentaire. Ils font acte de présence le jour de la visite de la nouvelle école et sont là pour répondre aux questions des parents inquiets.

Au mois de septembre, la maîtresse E fait de la co-intervention dans les classes de CP. Le maître G et le psychologue scolaire voient tous les enfants de MS du secteur.

Puis entre mi-septembre et mi-octobre ont lieu les synthèses et ils élaborent leur emploi du temps.

De plus, en cours d'année le maître G et le psy organisent des groupes de paroles pour les CM2.

Voilà en gros comment ça fonctionne ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse à ma question, je la repose donc, y a-t-il eu des actions de prévention? ce que l'on appelle dans notre jargon (puisqu'il fait sourire) de la "prévention primaire" et de la "prévention ciblée".

Je vous explique maintenant comment essaient de fonctionner les "glandeurs" de mon RASED.

Nous avons mené une grosse vague de prévention:

- Prévention primaire (qui s'adresse à toute une classe): chez les CP et les TPS. Je n'entre pas dans le détail, posez moi des questions si nécessaire.

- Prévention ciblée : visites dans les classes des élèves déjà signalés les années précédentes, observation d'élèves sur demande des enseignants.

Premières prises en charge sur le mode "soutien" car je n'ai pas encore de signalement. Les modalités diffèrent : en co-intervention et/ou dans ma classe d'adaptation.

Puis recueil de demandes d'aide:

1 heure par enseignant de chaque classe (et de chaque écoles). Je vous laisse imaginer le nombre d'heures que ça représente... (en ce qui me concerne presque 30 heures)

Puis synthèse RASED en présence de la DPSE. On reparle des enfants, on s'organise (maître E/maîtreG/PSY/assistante sociale...).

Puis rendez-vous au CMP, on affine...

On arrive à maintenant (ce matin j'avais encore des demandes d'aide, ben oui, c'est tous les mercredis depuis la rentrée, voire entre midi et deux faut gérer les temps partiels des uns, l'emploi du temps des autres...).

En ce moment, je retourne dans les classes, riche des infos données par les différentes personnes travaillant autour de ces enfants, pas pour vérifier leurs hypothèses, mais pour avoir un regard plus précis, j'observe également dans la cour, au portail.

Tout celà pour dire, que je ne peux travailler avec un enfant sans avoir de point d'appui, sans savoir vraiment d'où vient la difficulté.

Je vais aussi rebondir sur une remarque:

Chez nous c'est un peu pareil. Ils n'ont récupéré les demandes d'aides que cette semaine et vont faire les synthèses et préparer leurs emplois du temps.

Pensez-vous sincèrement que vous auriez pu signaler (c'est à dire avoir fait ce que vous pouvez en classe et connaître au mieux la difficulté de votre élève) avant?

J'ai certainement oublié pas mal de choses que j'aurais eu envie de dire...

Oui, juste une dernière : je fonctionne cette année avec des enseignants conscients de notre boulot, conscients de nos missions, je peux rentrer dans toutes les classes, ils prennent le temps, ils analysent, ils se remettent en question, questionnent leurs pratiques (moi aussi d'ailleurs). Ils sont tout simplement formidables et j'ai de la chance de travailler avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente de répondre plus précisément. Je tiens aussi à dire que je ne cherche pas non plus à mettre en cause le RASED en général surtout que certaines situations matérielles (dispersions des écoles) ne rendent pas leur tâche facile.

Pas de réponse à ma question, je la repose donc, y a-t-il eu des actions de prévention? ce que l'on appelle dans notre jargon (puisqu'il fait sourire) de la "prévention primaire" et de la "prévention ciblée".

Il n'y a rien eu de ce genre chez nous (aucune action avec nous depuis la rentrée)

- Prévention primaire (qui s'adresse à toute une classe): chez les CP et les TPS. Je n'entre pas dans le détail, posez moi des questions si nécessaire.

Je serai intéressée de savoir en quoi consiste cette action de prévention, particulièrement pour les CP.

Pensez-vous sincèrement que vous auriez pu signaler (c'est à dire avoir fait ce que vous pouvez en classe et connaître au mieux la difficulté de votre élève) avant?

C'est vrai qu'il faut un peu de temps pour connaître les enfants mais dans mon cas précis, il s'agit d'un enfant qui était déjà suivi en GS et pour qui il était prévu de poursuivre la prise en charge au CP.

A vous lire, on prend bien conscience que l'action du RASED, n'est pas la même partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas d'action de prévention depuis le début de l'année... Savez-vous sur combien d'écoles tournent les maître E et G? J'ai un collègue qui a 23 communes et sincèrement, je me verrais mal lui reprocher de ne pas avoir mené d'action dans toutes les écoles.

Je serai intéressée de savoir en quoi consiste cette action de prévention, particulièrement pour les CP.

Alors, le cheminement "classique" est le suivant:

Prévention primaire : toute la classe de CP : je sors les CP en petit groupe, leur demande de se dessiner dans leur école, je leur fais passer des petits tests (genre MEDIAL) + quelques compétences en mathématiques.

Prévention ciblée : avec la liste des enfants déjà signalés par les enseignants en GS et les demandes orales des enseignants: d'abord, je les observe en classe (à l'aide d'une grille d'analyse), puis le cas échéant je commence quelques actions ciblées, coup de pouce.

Exemple: J'ai un groupe phono, un groupe numération, un groupe avec lequel je travaille sur "à quoi ça sert de lire". J'aide un enfant TDAH en co-intervention dans la classe en méthodo etc.

Adaptation soit dans ma classe soit en co-intervention.

Mais, je ne PEUX pas constituer de groupe actuellement, je ne peux pas avoir un emploi du temps fixe pour la simple et bonne raison que je réponds aux urgences de la rentrée. Je cours d'une école à l'autre pour tel GS qui a l'air de ne pas être attentif du tout, pour tel CP qui ne comprends pas les consignes, pour tel GS que l'instit veut passer en CP, pour telle CE1 qui ne lit pas etc.

Et pendant ce temps, j'affine avec les élèves signalés.

D'ici les vacances j'y verrai plus clair. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse à ma question, je la repose donc, y a-t-il eu des actions de prévention? ce que l'on appelle dans notre jargon (puisqu'il fait sourire) de la "prévention primaire" et de la "prévention ciblée".

Pardon. J'ai oublié de répondre.

Non, aucune intervention d'aucune sorte auprès des élèves, ni en fin d'année dernière (juin), ni en ce début d'année (septembre). Cette semaine, l'enseignante E s'est rendue pour la première fois dans les classes de cycle 2, pour étayer son bilan en complément des fiches de signalement remplies par les enseignants et de la réunion de concertation avec ces mêmes enseignants. Bientôt, réunion de concertation avec les enseignants de cycle 3. Je suppose qu'il s'en suivra une semaine de "visites" dans les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous explique maintenant comment essaient de fonctionner les "glandeurs" de mon RASED.

Je crois qu'il ne viendrait à l'idée de personne de vous considérer comme des "glandeurs" mais le "ressenti" évoqué vient du fait de l'organisation et des zones d'intervention des personnes du RASED que tu nous décris toi-même : 1 maître E pour 23 communes :blink: par exemple, autrement dit, au niveau du "ressenti" toujours, plus de maître E quelque soit la bonne volonté dont il fait preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous explique maintenant comment essaient de fonctionner les "glandeurs" de mon RASED.

Je crois qu'il ne viendrait à l'idée de personne de vous considérer comme des "glandeurs" mais le "ressenti" évoqué vient du fait de l'organisation et des zones d'intervention des personnes du RASED que tu nous décris toi-même : 1 maître E pour 23 communes :blink: par exemple, autrement dit, au niveau du "ressenti" toujours, plus de maître E quelque soit la bonne volonté dont il fait preuve).

J'avoue que du fait de mon extrème susceptibilité, j'ai été un poil piquée au vif par certaines remarques.

Et puis, j'en entends tellement décrier le RASED... Un peu comme on tape sur les enseignants (ces fénéants) alors lire ça de la part de collègues... ben voilà, c'est tout moi... Je m'en excuse. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas d'action de prévention depuis le début de l'année... Savez-vous sur combien d'écoles tournent les maître E et G? J'ai un collègue qui a 23 communes et sincèrement, je me verrais mal lui reprocher de ne pas avoir mené d'action dans toutes les écoles.
Je serai intéressée de savoir en quoi consiste cette action de prévention, particulièrement pour les CP.

Alors, le cheminement "classique" est le suivant:

Prévention primaire : toute la classe de CP : je sors les CP en petit groupe, leur demande de se dessiner dans leur école, je leur fais passer des petits tests (genre MEDIAL) + quelques compétences en mathématiques.

Prévention ciblée : avec la liste des enfants déjà signalés par les enseignants en GS et les demandes orales des enseignants: d'abord, je les observe en classe (à l'aide d'une grille d'analyse), puis le cas échéant je commence quelques actions ciblées, coup de pouce.

Exemple: J'ai un groupe phono, un groupe numération, un groupe avec lequel je travaille sur "à quoi ça sert de lire". J'aide un enfant TDAH en co-intervention dans la classe en méthodo etc.

Adaptation soit dans ma classe soit en co-intervention.

Mais, je ne PEUX pas constituer de groupe actuellement, je ne peux pas avoir un emploi du temps fixe pour la simple et bonne raison que je réponds aux urgences de la rentrée. Je cours d'une école à l'autre pour tel GS qui a l'air de ne pas être attentif du tout, pour tel CP qui ne comprends pas les consignes, pour tel GS que l'instit veut passer en CP, pour telle CE1 qui ne lit pas etc.

Et pendant ce temps, j'affine avec les élèves signalés.

D'ici les vacances j'y verrai plus clair. :)

Merci pour les précisions. Je crois que notre RASED est sur 7 communes dont 3 avec des "grosses" écoles.

Le travail de prévention primaire est en effet très intéressant, mais cela me semble vraiment lourd quand il y a presqu'une dizaine de CP à voir!

Pour la prévention ciblée et ce que tu appelles "les urgences de la rentrée", ton intervention doit être précieuse pour tes collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions. Je crois que notre RASED est sur 7 communes dont 3 avec des "grosses" écoles. Ça fait effectivement beaucoup. :sad:

Le travail de prévention primaire est en effet très intéressant, mais cela me semble vraiment lourd quand il y a presqu'une dizaine de CP à voir! Tout à fait!

Pour la prévention ciblée et ce que tu appelles "les urgences de la rentrée", ton intervention doit être précieuse pour tes collègues...Merci! Mais c'est vraiment pour ça que j'aime ce que je fais, je me sens vraiment utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...