Aller au contenu

Mon RASED est-il à fond ?


def33

Messages recommandés

je suis maîtresse E et les prises en charge des élèves s'arrêtent fin juin (une petite semaine avant la fin) pour faire nos bilans et évalautions. Les aides reprennent vers la 2ème semaine de septembre pour les enfants déjà suivis et connus du réseau; dans les créneaux qui restent c'est:

-réunions avec l'IEN (déjà 3!) et réponse à ses demandes administratives

- rédaction du projet de réseau (au tout début, le temps que vous appreniez à connaitre vos élèves quand même)

- récupération des demandes d'aides, tour des écoles

- synthèses réseau: et quand on a 120 demandes d'aides fin septembre, je vous prie de croire qu'on ne chome pas pendant ces synthèses, et qu'il est impossible de les faire hors temps scolaire vu que ça nous prend des jours entiers (par la suite, les synthèses se font sur les 108 heures)

- évaluations des élèves signalés

- rédaction des dossiers, contacts enseignants et familles

en gros mon emploi du temps est actuellement presque plein, j'ai des élèves tous les jours, et dans les trous je fais des évaluations. (et j'ai pas assez de trous!! lol)

Je pense que comme partout il y a des collègues de réseau qui abusent... faut pas hésiter à leur en parler peut être non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    7

  • def33

    7

  • dhaiphi

    5

  • Pervenche

    5

Membres les plus actifs

Je vous explique maintenant comment essaient de fonctionner les "glandeurs" de mon RASED.

Je crois qu'il ne viendrait à l'idée de personne de vous considérer comme des "glandeurs" mais le "ressenti" évoqué vient du fait de l'organisation et des zones d'intervention des personnes du RASED que tu nous décris toi-même : 1 maître E pour 23 communes :blink: par exemple, autrement dit, au niveau du "ressenti" toujours, plus de maître E quelque soit la bonne volonté dont il fait preuve).

J'avoue que du fait de mon extrème susceptibilité, j'ai été un poil piquée au vif par certaines remarques.

Et puis, j'en entends tellement décrier le RASED... Un peu comme on tape sur les enseignants (ces fénéants) alors lire ça de la part de collègues... ben voilà, c'est tout moi... Je m'en excuse. :blush:

J'espere que ce n'est pas mon intervention que tu as mal percue...Si c'est le cas rassure toi..j'ironisais juste sur le fait que certains collegues pensent toujours qu'ils sont les seuls a bosser et qu'il y a toujours quelqu'un a jalouser (les instits de PS? elle ont la sieste pour prepaper...les remplacants? pas besoin de s'investir...les simples niveaux ? trop facile tu peux faire la meme chose avec tout ton groupe..)

J'ai bosse en TPS, en reseau, en CM1 pur...ce sont des reflexions qu'on entend de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que ce n'est pas mon intervention que tu as mal percue...Si c'est le cas rassure toi..j'ironisais juste sur le fait que certains collegues pensent toujours qu'ils sont les seuls a bosser et qu'il y a toujours quelqu'un a jalouser (les instits de PS? elle ont la sieste pour prepaper...les remplacants? pas besoin de s'investir...les simples niveaux ? trop facile tu peux faire la meme chose avec tout ton groupe..)

J'ai bosse en TPS, en reseau, en CM1 pur...ce sont des reflexions qu'on entend de temps en temps...

Non, non, ne t'inquiète pas!

Et puis c'est vrai, on est toujours le fénéant de quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai également ceci: ce n'est pas parce qu' on n'a pas d'élèves qu'on ne fait rien; les membres du réseau courent en général toute la journée à droite et à gauche, font le tour des écoles pour essayer de contenter et d'aider tout le monde, doivent jongler avec les emplois du temps de dizaines d'enseignants pour faire le leur etc etc. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas parce qu' on n'a pas d'élèves qu'on ne fait rien

Nous sommes bien d'accord sur ce point comme je l'ai déjà précisé, c'est l'efficacité du système qui pose problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas parce qu' on n'a pas d'élèves qu'on ne fait rien

Nous sommes bien d'accord sur ce point comme je l'ai déjà précisé, c'est l'efficacité du système qui pose problèmes.

Eh oui, surtout avec certains clients à qui on devrait "offrir" le "voyage" à Lourdes (sans obligation de présence préalable à l'école), à moins qu'ON incite fortement le PE frais émoulu faisant le plus souvent fonction de Maitre E ou G à oindre les impétrants de "saint Chrème" (en vente dans chaque bon diocèse) afin de leur faire retrouver "l'esprit" (sain ?...) de la Réussite Scolaire...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis depuis quelques temps un peu perplexe concernant l'implication des membres du RASED de mon secteur. Pourquoi ? Parce que les enseignants E et G qui le composent n'ont pas pris en charge d'élève de mon école depuis la fin du mois de mai dernier. En juin, c'était bilans et concertations. En septembre, c'était concertations et bilans. En octobre, réunion avec les enseignants pour les signalements puis... bilans de ces réunions. Sans oublier les fameuses synthèses, qui, bizarrement, ont lieu partiellement sur temps scolaire. Conclusion : aucune prise en charge entre juin et novembre. Je précise que je bosse en zone sensible.

Est-ce pareil partout ?

La maitre E n'a pas pris une seule fois en plus de 5 ans les élèves de mon école

En même temps elle s'occupe de 3 écoles, c'est lourd (heureusement qu'elle ne va pas dans la deuxième non plus :wink: )

Alors je dirais que oui ton RASED est "à fond"

Par contre heureusement la psy assure :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ecole : 2 maitres E qui se partagent au moins 4 ecoles, les prises en charge Cycle 2 ont demarre sur des chapeaux de roues des la deuxieme semaine de classe, elles font aussi beaucoup de prevention en maternelle.

J'ai fait fonction de maitre E en Zep il y a 4 ans : prise en charge des CE1 4 fois par semaine des la rentree, intervention sur 4 ecoles, en tout j'ai vu jusqu'a 80 eleves differents sur l'annee...Il y a surement des "glandeurs du rased" comme il y a aussi des "glandeurs de remplacants", des "glandeurs d'instit de PS", des "glandeurs d'instit avec un simple niveau..." et j'en passe ;)

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre heureusement la psy assure :wub:

C'est à dire ?

Elle repère rapidement les troubles et déficiences dont souffrent les enfants et pour lesquels personne ne fera rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre heureusement la psy assure :wub:

C'est à dire ?

Elle repère rapidement les troubles et déficiences dont souffrent les enfants et pour lesquels personne ne fera rien ?

Pourquoi être si négatif, vraiment, je ne comprends pas... :sad:

La psy, chez nous, bosse énormément et aide beaucoup d'enfant.

D'autre part, repérer des déficiences peut permettre d'orienter rapidement un élève, rien que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

6 novembre 2009. Toujours pas de prise en charge, ni en E, ni en G. Aujourd'hui, journée de réunion des membres du RASED pour, soit disant, élaborer les créneaux. On touche au but... Quoique, certains élèves attendent toujours qu'on leur propose un temps de bilan.

Les prises en charge ayant été interrompues le 29 mai 2009, ça fait environ 13 semaines consécutives quasiment entièrement consacrées à la concertation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma classe, la maitresse E (nouvelle, l'ancienne avait commencé les prises en charge dès fin septembre) est passée tout à l'heure pour que je lui commente mes 3 demandes, elle fera la point avec la psy dans 1 semaine.... et probablement un 1er rdv de bilan avec les élèves en question (si elle les prends tous) encore au moins une semaine après :sad: (cool pour un gamin qui n'essaye absolument pas de combiner et qui doit compter ses doigts pour savoir combien il en a dans une main en CP, y a pas vraiment d'urgence :angel_not: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...