nat22 Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 Bonjour, Je n'ai pas lu tout le post. Personnellement, je me trouve "à fond" pour reprendre l'expression! Ainsi que mon autre collègue E et ma collègue G. Nous avons commencé très tôt les suivis des élèves en très grande difficulté ( je veux dire que l'on a déjà suivis l'an dernier! en effet, les grosses difficultés ne disparaissent pas comme par magie pendant les grandes vacances!) , donc le lundi de la rentrée, j'étais déjà dans les classes de CP et de CE1 , soit pour faire de la prévention, soit pour aider les élèves les plus fragiles à prendre leurs repères dans la classe . J'ai commencé à "sortir" les élèves mi-septembre ( les plus en difficultés) , mon emploi du temps est devenu définitif tout début octobre. J'ai 7 groupes, sur 3 écoles , en REP et je cours toute la journée. Avec mes collègues, je fais mes synthèses hors temps scolaire. EN ce moment, je rencontre les parents, hors temps scolaire également, car je fais signer le projet d'aide spécialisé que j'ai élaboré pour chacun des élèves. Je participe aux conseils d'école, de maîtres, de cycle, si on me demande des pistes de travail, des outils, ben je donne ce que je peux . Donc, non, je n'ai pas l'impression de glander. J'imagine que, comme partout, y'en a qui bossent et s'impliquent, et d'autres moins ou pas du tout. Pour ma part, il y a des collègues avec lesquels je m'entends très bien ( pédagogiquement) , qui sont impliqués, qui différencient, qui cherchent à mieux prendre en compte la difficulté scolaire et d'autres qui ne prennent même pas la peine de rédiger une demande d'aide alors que j'ai commencé le suivi et que j'ai rédigé les projets d'aide ( on a tous de la paperasse à faire...) , qui ne différencient pas, qui me ferment la porte de leur classe ... Pour conclure:je ne vais pas attendre que le ministre supprime mon poste, car l'an prochain, je demande tout , sauf maître E, tellement j'en ai ma claque . Ras le bol de travailler dans des conditions minables et d'être peu considérée ( je ne parle pas de vous, hein !!!! ) , de courir toute la journée dans 3 écoles qui n'ont pas les mêmes horaires, chargée comme un âne, à enchaîner mes 6 groupes par jour pour que chaque groupe ait 3 créneaux par semaine. Sans compter les heures que je passe à préparer . Voilà, c'était mon sentiment . Une maîtresse E dépitée.
def33 Posté(e) 11 novembre 2009 Auteur Posté(e) 11 novembre 2009 Je te rassure, j'ai la plus grande considération pour le RASED en général. Je l'ai défendu par la grève l'an dernier. J'ai souvent eu l'occasion de bosser avec des enseignants spécialisés avec pour seul but la réussite des élèves. Ici, il ne s'agit que d'un raz-le-bol vis à vis d'une situation particulière concernant un groupe de personnes qui se fout de la gueule des élèves, qui plus est dans un quartier difficile. Et ça, je ne l'accepte pas. Quoi qu'il en soit, bravo pour ton implication. Tes élèves ont de la chance... 31 mai - 11 novembre : Toujours pas de prise en charge.
camaldules Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Moi aussi enseignante en RASED (Maitre G, rééducatrice), je ne me reconnais pas du tout dans le fonctionnement du RASED que tu décris, les prises en charges recommencent très vite après la rentrée, pour les enfants qu'on suivait déjà et fort heureusement. Nos temps de réunion sont hors temps scolaire et je pourrais dire à peu près tout ce qui a été dit par Nat 22... enfin pourquoi toujours se justifier, nos équipes sont déjà tellement menacées, Peut être en parler en équipe... au conseil de cycle et ne pas jeter le discrédit, ne pas généraliser... Travaillons ensemble pour conserver les RASED, nos élèves en difficultés en ont besoin.
Pervenche Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Avez-vous dans vos RASED des maîtres de soutien? Chez nous, il s'agit d'une collègue NT1 qui a été nommée sur un poste de maître E non pourvu au mouvement. Comme elle n'est pas formée, elle ne peut prendre les élèves en difficulté... Son rôle n'est pas clairement défini, il semble qu'elle devrait intervenir dans les classes, après projet validé par l'inspecteur et que c'est l'enseignant de la classe (qui n'a pas non plus de formation de maître E d'ailleurs...) qui s'occuperait du groupe d'élèves en difficulté. Tout cela est nouveau chez nous et pas du tout précis... Connaissez-vous cela?
def33 Posté(e) 12 novembre 2009 Auteur Posté(e) 12 novembre 2009 Le directeur doit rencontrer l'inspectrice pour qu'elle nous redéfinisse le cadre de l'intervention du RASED. Ensuite, on pourra régler nos comptes sur des bases officielles...
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