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Posté(e)

Je suis énervée contre moi!!! J'ai décidé en phono de compter le -e muet dans les syllabes. Je trouvais que c'était mieux pour mes CP ( j'ai des PS MS GS CP) pour les exercices de localisation de phonèmes dans les mots découpés en syllabes.

Résultat : je me suis coincée toute seule. Les enfants ont réussi à m'embrouiller, je n'arrive pas à trouver de règle fixe et je cafouille dans mes explications.

Exemple :

1) ils me comptent des -e partout partout, genre TO - ME pour le prénom Tom

2) je ne sais pas s'il faut les compter pour les -ette : genre chou-ette (je suppose que non mais comment leur expliquer

Y en a-t-il parmi vous qui ont choisi de compter le -e muet et qui pourraient m'expliquer comment systématiser le comptage des syllabes? et surtout comment expliquer aux enfant qu'il faut ou non prononcer un -e en fin de mot?

Posté(e)
Je suis énervée contre moi!!! J'ai décidé en phono de compter le -e muet dans les syllabes. Je trouvais que c'était mieux pour mes CP ( j'ai des PS MS GS CP) pour les exercices de localisation de phonèmes dans les mots découpés en syllabes.

Résultat : je me suis coincée toute seule. Les enfants ont réussi à m'embrouiller, je n'arrive pas à trouver de règle fixe et je cafouille dans mes explications.

Exemple :

1) ils me comptent des -e partout partout, genre TO - ME pour le prénom Tom

2) je ne sais pas s'il faut les compter pour les -ette : genre chou-ette (je suppose que non mais comment leur expliquer

Y en a-t-il parmi vous qui ont choisi de compter le -e muet et qui pourraient m'expliquer comment systématiser le comptage des syllabes? et surtout comment expliquer aux enfant qu'il faut ou non prononcer un -e en fin de mot?

Je crois que ce sera difficile de trouver une règle fixe que les enfants peuvent comprendre. A mon avis, à l'oral, si on ne connait pas le mot écrit, on ne peut pas savoir si il y a un "e muet".

Tu peux peut-être laisser tomber un peu le comptage des syllabes ou choisir des mots sans "e muet", en évitant de leur demander de proposer des mots pour les exercices de comptage (tu peux faire d'autres choses en phonologie) et reprendre un peu plus tard en ne comptant que les syllabes orales. Tu leur dis que les "e muet" c'est lorsqu'on voit le mot écrit, donc quand les CP les liront.

C'est ce que je ferais mais tout le monde n'a pas le même avis sur cette histoire de syllabes orales et écrites.

Posté(e)

Bonjour,

je ne suis pas experte mais je sais que mes collègues de CP et CE1 ne sont pas contentes que les maternelles travaillent sur les syllabes orales car après, ça pose soucis à l'écrit !

c'est ma 1ère année de CP et parfois je cafouille aussi un peu et je m'en veux après, comme toi ! mais, c'est par nos erreurs que nous allons nous améliorer !

pour Tom, je dirais 1 syllabe, que ce soit oral ou écrit.

pour chouette, 3 syllabes : chou-et-te.

pour girafe, 3 syllabes : gi-ra-fe (même si à l'oral, on aurait tendance à dire 2 je pense ! mais pour l'écrit plus tard, je pense qu'il est mieux de compter 3 syllabes).

de plus, si tu leur demandes s'ils entendent le sont "f" dans girafe, certains vont te dire non si tu n'insistes pas sur le "fe" donc, moi, j'insiste grossièrement pour qu'ils entendent et ça fait bien 3 syllabes.

je ne sais pas si j'ai été très claire !

c'est ce que je pense, maintenant ... D'autres avis ?

bonne journée

Posté(e)
Bonjour,

je ne suis pas experte mais je sais que mes collègues de CP et CE1 ne sont pas contentes que les maternelles travaillent sur les syllabes orales car après, ça pose soucis à l'écrit !

c'est ma 1ère année de CP et parfois je cafouille aussi un peu et je m'en veux après, comme toi ! mais, c'est par nos erreurs que nous allons nous améliorer !

pour Tom, je dirais 1 syllabe, que ce soit oral ou écrit.

pour chouette, 3 syllabes : chou-et-te.

pour girafe, 3 syllabes : gi-ra-fe (même si à l'oral, on aurait tendance à dire 2 je pense ! mais pour l'écrit plus tard, je pense qu'il est mieux de compter 3 syllabes).

de plus, si tu leur demandes s'ils entendent le sont "f" dans girafe, certains vont te dire non si tu n'insistes pas sur le "fe" donc, moi, j'insiste grossièrement pour qu'ils entendent et ça fait bien 3 syllabes.

je ne sais pas si j'ai été très claire !

c'est ce que je pense, maintenant ... D'autres avis ?

bonne journée

Merci pour ta réponse!

Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir fait ce choix et à cafouiller!

Posté(e)

Pour ma part en phono je ne travaille que sur la syllabe orale, et surtout pas écrite ! Travaillant sur les sons on ne peut pas compter les "e" muets vu qu'on ne les entends pas.

Tom : 1 syllabe.

Chouette : 2 syllabes.

La syllabe écrite est uniquement pour la lecture.

Tomate : 2 syllabes orales : je prononce to-mate.

Mais à l'écrit je vais devoir lire/écrire to-ma-te.

girafe : 2syllabes orales.

C'est normal que les GS travaillent sur les syllabes orales, c'est ce qu'on leur demande, et c'est ce dont on a besoin en CP lorsqu'on travaille sur les sons. On leur demande de scander des syllabes orales, et non écrites.

C'est aussi normal que tous les sons ne soient pas entendu, on n'est qu'en octobre, ce n'est pas évident du tout d'entendre le "f" de girafe. C'est un travail qui se fait tout au long de l'année.

Pourquoi leur faire prononcer le "e" muet à l'oral alors qu'il est justement "muet" ?

Tu peux effectivement éviter de travailler avec des mots ayant des "e" muets" et travailler essentiellement sur des mots qui ont le même nombre de syllabes écrites et de syllabes orales.

Donc pour résumé :

phonologie : je travaille sur ce que j'entend, donc syllabes orales.

Lecture : je travaille sur ce que je vois, donc syllabes écrites.

Ce n'est qu'un avis aussi :wink:

Posté(e)
Pour ma part en phono je ne travaille que sur la syllabe orale, et surtout pas écrite ! Travaillant sur les sons on ne peut pas compter les "e" muets vu qu'on ne les entends pas.

Tom : 1 syllabe.

Chouette : 2 syllabes.

La syllabe écrite est uniquement pour la lecture.

Tomate : 2 syllabes orales : je prononce to-mate.

Mais à l'écrit je vais devoir lire/écrire to-ma-te.

girafe : 2syllabes orales.

C'est normal que les GS travaillent sur les syllabes orales, c'est ce qu'on leur demande, et c'est ce dont on a besoin en CP lorsqu'on travaille sur les sons. On leur demande de scander des syllabes orales, et non écrites.

C'est aussi normal que tous les sons ne soient pas entendu, on n'est qu'en octobre, ce n'est pas évident du tout d'entendre le "f" de girafe. C'est un travail qui se fait tout au long de l'année.

Pourquoi leur faire prononcer le "e" muet à l'oral alors qu'il est justement "muet" ?

Tu peux effectivement éviter de travailler avec des mots ayant des "e" muets" et travailler essentiellement sur des mots qui ont le même nombre de syllabes écrites et de syllabes orales.

Donc pour résumé :

phonologie : je travaille sur ce que j'entend, donc syllabes orales.

Lecture : je travaille sur ce que je vois, donc syllabes écrites.

Ce n'est qu'un avis aussi :wink:

Je partage ton avis :wink:

Posté(e)

Moi aussi j suis d'accord mais...spontanement j'aurais dit 1 syllabe orale pour chouette...mais je pense que c'est 2 finalement ;)

Posté(e)
Moi aussi j suis d'accord mais...spontanement j'aurais dit 1 syllabe orale pour chouette...mais je pense que c'est 2 finalement ;)

Moi j'ai pensé la même chose que toi. Pour moi, "chouette" c'est une seule syllabe orale sinon je ne vois pas comment vous coupez : chou-ette ? Sauf que quand on prononce le mot, le "ou" devient plutôt un "w" donc je ne vois pas comment couper :sleep::bleh:

Posté(e)

vi, suis d'accord pour chouette, c'est la semi-consonne, phonème 'w'. Donc une seule syllabe. ;) Mais hibou, je dirais deux.

Posté(e)
vi, suis d'accord pour chouette, c'est la semi-consonne, phonème 'w'. Donc une seule syllabe. ;)

Les deux sont possibles mais je trouve la prononciation en deux syllabes plus agréable à l'oreille. :smile:

Posté(e)

Après tout, ils ne sont pas près d'écrire ou de lire "chouette" ! Alors une ou deux syllabes ??? Peut importe ! Soyez chouettes avec eux, donnez leur des mots simples à couper ! Le but, c'est d'apprendre à écouter les sons pour les lire et les écrire, on verra quand ils auront à être chouette(s), mais à ce moment, ils ne couperont plus en syllabes pour écrire ! :bleh:

Posté(e)
Après tout, ils ne sont pas près d'écrire ou de lire "chouette" ! Alors une ou deux syllabes ??? Peut importe ! Soyez chouettes avec eux, donnez leur des mots simples à couper ! Le but, c'est d'apprendre à écouter les sons pour les lire et les écrire, on verra quand ils auront à être chouette(s), mais à ce moment, ils ne couperont plus en syllabes pour écrire ! :bleh:

J'ai hésité aussi sur le "chouette" ! Une ou deux je pense que ce n'est pas très grave et comme le dit cecilequipe ce n'est pas non plus le genre de mot à étudier en CP donc tout va bien :D

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