Aller au contenu

organiser le temps d'écriture


flofloflo

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'arrive pas à me satisfaire avec ce que j'ai organisé donc je viens chercher des conseils :

depuis la rentrée, j'ai prévu de faire graphisme/écriture tous les jours après la récréation. Mais j'ai l'impression que ça n'est pas très efficace :

- temps parfois trop court(entre le lavage des mains après la récré et la récré un peu ralongée au lieu de 40 minutes il reste 20 minutes effectives après avoir donné la consigne et en comtant le temps de rangement)

-je fais écrire des mots à 6 élèves et j'ai à peine le temps de tourner avec chacun (mes GS) : donc je stresse pour ça

Je ne peux être qu'avec ce groupe et c'est vrai que comme dans la journée je n'ai prévu que ce temps de graphisme écriture : les autres groupes font du graphisme décoratif ou un travail d'alignement pour tenter de suivre la méthode dumont (gestion statique mais expliquée explicitement aux enfants c'est a dire qu'ils ont constaté qu'il est difficile d'écrire droit je leur propose d' aligner des choses facile à aligner pour ensuite bien aligner nos lettres et aujourd'hui une élève a écrit son prénom en me disant regarde j'ai bien aligné mes lettres ).

mais ce travail de manipulation demande un suivi de ma part avant le repas de midi et donc la course sans arriver à bien voir ce second groupe.

Donc voici mes questions : l'écriture s'organise quand? Et comment pour votre classe? Que fait toute votre classe? et vos élèves écrivent-ils chaque jour? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flofloflo

    10

  • loreleï02

    7

  • enviedespoir

    4

  • natou59

    2

Waouh ! Ils écrivent déjà des mots chez toi ?

Je fais écriture tous les jours avant la récréation pendant 20 minutes, gros maximum. Mais nous n'en sommes pas encore aux mots, loin de là.

Pour l'instant, nous n'avons fait que des "ponts" et les lettres m et n, et nous attaquons tranquillement ce que j'appelle les "pointes" et qu'enviedespoir appelle des "étrécies" et nous en avons encore pour quelques jours avant de passer aux i, u et t.

oui ils copient des mots en capitale la cursive viendra beaucoup plus tard je n'en suis pas encore aux ponts.

Pendant ces 20 minutes tu prends combien d'élèves avec toi? que font les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux être qu'avec ce groupe et c'est vrai que comme dans la journée je n'ai prévu que ce temps de graphisme écriture : les autres groupes font du graphisme décoratif ou un travail d'alignement pour tenter de suivre la méthode dumont (gestion statique mais expliquée explicitement aux enfants c'est a dire qu'ils ont constaté qu'il est difficile d'écrire droit je leur propose d' aligner des choses facile à aligner pour ensuite bien aligner nos lettres et aujourd'hui une élève a écrit son prénom en me disant regarde j'ai bien aligné mes lettres ).

mais ce travail de manipulation demande un suivi de ma part avant le repas de midi et donc la course sans arriver à bien voir ce second groupe.

Puisque tu parles de la méthode Dumont, et que tu l'utilises dans ta classe, c'est que tu penses que cette méthode a des avantages.

As-tu bien pris le temps de la décortiquer et d'envisager une programmation dans ta classe ( avec tous tes élèves) à partir de là ?

Je pense que tu mets la charrue avant les boeufs avec tes GS ( et même avec tes MS, d'ailleurs). :wink:

A vouloir aller trop vite, on risque de brûler des étapes essentielles. Et, comme le dit Akwabon : "Pourquoi leur fais-tu copier des mots en capitales d'imprimerie ? L'an prochain, ils écriront uniquement en cursive."

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! Ils écrivent déjà des mots chez toi ?

Je fais écriture tous les jours avant la récréation pendant 20 minutes, gros maximum. Mais nous n'en sommes pas encore aux mots, loin de là.

Pour l'instant, nous n'avons fait que des "ponts" et les lettres m et n, et nous attaquons tranquillement ce que j'appelle les "pointes" et qu'enviedespoir appelle des "étrécies" et nous en avons encore pour quelques jours avant de passer aux i, u et t.

Sous quelel forme fais tu ce travail akwabon: sur une feuille , un grand format, un cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! Ils écrivent déjà des mots chez toi ?

Je fais écriture tous les jours avant la récréation pendant 20 minutes, gros maximum. Mais nous n'en sommes pas encore aux mots, loin de là.

Pour l'instant, nous n'avons fait que des "ponts" et les lettres m et n, et nous attaquons tranquillement ce que j'appelle les "pointes" et qu'enviedespoir appelle des "étrécies" et nous en avons encore pour quelques jours avant de passer aux i, u et t.

Sous quelel forme fais tu ce travail akwabon: sur une feuille , un grand format, un cahier?

moi aussi je galère avec la gestion du temps d'écriture : les autres groupes ne sont pas autonomes et viennent toujours me demander quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux être qu'avec ce groupe et c'est vrai que comme dans la journée je n'ai prévu que ce temps de graphisme écriture : les autres groupes font du graphisme décoratif ou un travail d'alignement pour tenter de suivre la méthode dumont (gestion statique mais expliquée explicitement aux enfants c'est a dire qu'ils ont constaté qu'il est difficile d'écrire droit je leur propose d' aligner des choses facile à aligner pour ensuite bien aligner nos lettres et aujourd'hui une élève a écrit son prénom en me disant regarde j'ai bien aligné mes lettres ).

mais ce travail de manipulation demande un suivi de ma part avant le repas de midi et donc la course sans arriver à bien voir ce second groupe.

Puisque tu parles de la méthode Dumont, et que tu l'utilises dans ta classe, c'est que tu penses que cette méthode a des avantages.

As-tu bien pris le temps de la décortiquer et d'envisager une programmation dans ta classe ( avec tous tes élèves) à partir de là ?

Je pense que tu mets la charrue avant les boeufs avec tes GS ( et même avec tes MS, d'ailleurs). :wink:

A vouloir aller trop vite, on risque de brûler des étapes essentielles. Et, comme le dit Akwabon : "Pourquoi leur fais-tu copier des mots en capitales d'imprimerie ? L'an prochain, ils écriront uniquement en cursive."

:smile:

Les mots qu'ils ont copié ,pour le moment , sont des légendes de photos d'éléments de la vigne que nous avons découvert (le cep de vigne, la machine a vendanger) afin de coller ces photos légendées dans le cahier de vie et cela permet de compléter leur texte dicté et de montrer aux parents nos découvertes de la vigne autremnt que par le dessin que j'utilise parfois.

Pour moi, si cette écriture en capitale a du sens, l(légende, liste de course...) puisqu'ils ne savent pas encore écrire en cursive, elle est justifiée.

en ce qui concerne la méthode Dumont, j'ai essayé de l'utiliser l'an dernier mais je n'avais pas réussi à établir une progression car avec ma classe unique et le fait que j'ai toujours trop de projets et que je ne suis pas bien organisée, je n'y était pas arrivée.

cette année, n'ayant pas la direction mais était toujours aussi bazar , j'ai essayé d'établir une progression qui n'est certe pas assez poussée (si vous voulez la compléter je suis preneuse, celle de MS est incluse dans toute la prog du langage) et j'avoue que je nage encore dans cette méthode qui me semble géniale pourtant . D'ailleurs une collègue qui l'applique est fière du résultat.

En fait c'est sûrement trop ancrée dans ma tête j'ai l'impression que mes élèves doivent écrire des mots et j'avais cru lire que les capitales étaient une solution d'attente . D dumont dit page 152 en parlant des capitales d'imprimerie: "elles n'entrent pas dans le cadre des eseignements donnés par le maître -sauf en solution d'attente- mais celui de la reproduction naturelle de ce que l'enfant perçoit.

ce matin j''étais à une animation péda sur l'écriture et ce qui me rassure c'est que j'ai bien ressenti que d'autres collègues qui comme moi commencent avec cette méthode pataugeaient même si je suis sûre qe cela peut vrailment aider les enfants.

Juste un petit truc de plus sur ma prog : je n'ai pas encore pris le temps de commencer les boucles comme je l'avais prévu.

Bon pour finir comment s'organise donc matériellement votre séance d'écriture combien d'enfants? que font les autres? A quel moment? je suis toujours dans cette recherche même si les autres questions m'intéressent et me font réfléchir sur d'autres aspects de mon travail!

prog__criture_gs_2.doc

Progression_langage_moyenne_section_2009_2010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour finir comment s'organise donc matériellement votre séance d'écriture combien d'enfants? que font les autres? A quel moment? je suis toujours dans cette recherche même si les autres questions m'intéressent et me font réfléchir sur d'autres aspects de mon travail!

Pour moi, ce n'est pas une séance d'écriture, mais d'acquisition des gestes de l'écriture ( j'ai des PS/MS).

Et c'est sur le temps qui est dénommé "ateliers" sur mon emploi du temps. Donc, je travaille avec un petit groupe ( de 4 à 6), les autres enfants étant soit en ateliers autonomes (ou semi-autonomes), sous la surveillance de l'ATSEM, soit dans les coins-jeux libres de la classe.

J'espère que j'ai pu t'aider.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore commencé les "boucles", ce sera pour dans une dizaine de jours.

Voici mon plan :

1) EPS : des balises sont alignées dans la salle de jeu, une ligne blanche est tracée au sol à un mètre environ de la ligne de balise, un cerceau de départ est placé au début de celle ligne blanche, les enfants sont en ligne face à ce parcours de façon à ce qu'ils voient le cerceau à gauche de la ligne.

J'ai appelé cet exercice "le jeu des hirondelles".

Séance 1 :

Une hirondelle se place dans le cerceau de départ, elle passe devant la première balise (la mouche), la contourne par la droite et revient au fil (la ligne blanche tracée au sol), elle fait de même autour de la deuxième balise, puis de la troisième, etc.

Séance 2 :

Les "hirondelles" ont cette fois en mains un bâton (Asco) et cheminent sur le fil en contournant les "mouches" grâce à leur bâton.

Classe :

1) Les "mouches" et le "fil" sont reproduits au tableau. Les élèves cheminent le long du tableau en "attrapant les mouches" avec leur craie, comme ils l'ont fait en salle de motricité.

Fiche : fils et mouches (ronds noirs) sont reproduites sur une feuille A4 (format paysage) et, à l'aide d'un feutre moyen, les élèves refont l'exercice fait au tableau (5 lignes d'écartements décroissants)

2) Les élèves refont "le jeu des hirondelles" au tableau en "imaginant les mouches". Ils s'entraînent à faire de belles boucle régulières en cheminant le long du tableau, l'un derrière l'autre.

Fiche : même chose (écartements décroissants)

3) Une seule mouche : la lettre e (au tableau + sur feuille) seule, à l'intérieur d'un mot, combinée aux lettres déjà vues (i, u, t, m, n).

Prolongements : même types de jeux, mais la balise ronde de départ est remplacée par une baguette verticale de manière à "allonger la boucle" pour tracer les lettres l et b.

Merci pour ce partage cela m'aidera à construire ma séquence autour des boucles en complétant avec les conseils de Danièle dumont. est-ce que tu suis cette méthode? Car il me semble que la boucle est le début de la prog pour permettre d'écrire les lettres l et e en premier et je vois que tu as déjà abordé le i, u...qui sont des lettres de coupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour finir comment s'organise donc matériellement votre séance d'écriture combien d'enfants? que font les autres? A quel moment? je suis toujours dans cette recherche même si les autres questions m'intéressent et me font réfléchir sur d'autres aspects de mon travail!

Pour moi, ce n'est pas une séance d'écriture, mais d'acquisition des gestes de l'écriture ( j'ai des PS/MS).

Et c'est sur le temps qui est dénommé "ateliers" sur mon emploi du temps. Donc, je travaille avec un petit groupe ( de 4 à 6), les autres enfants étant soit en ateliers autonomes (ou semi-autonomes), sous la surveillance de l'ATSEM, soit dans les coins-jeux libres de la classe.

J'espère que j'ai pu t'aider.

:smile:

Merci Loreleï. Et-ce que les autres sont sur des ateliers autonomes de gestes d'écriture aussi ou sur d'autres domaines?

En fait je cherche à tout pris à faire un temps dans ma journée qui serait autour de l'écriture et le graphisme (en autonome ou dirigé) pour que tous ai eu ce moment dans la journée. En effet, les autres années, je faisait de l'écriture pendant que d'autres faisaient des arts visuels ou de la découverte du monde mais j'ai remarqué que certaines journée, l'atelier d'écriture n'existait pas et aussi que certains ne le faisait que tard dans la semaine.

Alors j'essaie d'avoir 5 grands temps dans ma journée :

matin : découverte du monde mathématique

après la récré : graphisme et écriture (d'ailleurs en GS j'ai plus classé certains graphimse dans les arts visuels)

l'après midi : langage (phono, lecture, syntaxe, voca...)

puis découverte du monde : scientifique

et après la récré : agir et s'exprimer avec son corps

Mais cela ne marche pas !! car : CF début deu message : durée et contenu

c'est pour cela que je viens à la "pêche" aux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et-ce que les autres sont sur des ateliers autonomes de gestes d'écriture aussi ou sur d'autres domaines?

En fait je cherche à tout pris à faire un temps dans ma journée qui serait autour de l'écriture et le graphisme (en autonome ou dirigé) pour que tous ai eu ce moment dans la journée.

Mais cela ne marche pas !!

Les autres enfants sont sur d'autres domaines.

Pour moi non plus, si j'essayais de faire travailler tout le monde sur le même domaine en même temps, ça ne marcherait pas ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu essayé au moins?

:blink:

Pour quoi faire, si je sais que je ne serais pas efficace en procédant de cette manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut essayer pour être sûr, parfois on fait des découvertes juste en essayant...

Je ne vais pas m'amuser à essayer quelque chose qui ne me dit rien , tout de même !

Pour essayer quelque chose, il faut au moins en avoir envie, être intéressé, non ?

Un peu de bon sens, volubilys ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...