Aller au contenu

organiser le temps d'écriture


flofloflo

Messages recommandés

Je ne peux être qu'avec ce groupe et c'est vrai que comme dans la journée je n'ai prévu que ce temps de graphisme écriture : les autres groupes font du graphisme décoratif ou un travail d'alignement pour tenter de suivre la méthode dumont (gestion statique mais expliquée explicitement aux enfants c'est a dire qu'ils ont constaté qu'il est difficile d'écrire droit je leur propose d' aligner des choses facile à aligner pour ensuite bien aligner nos lettres et aujourd'hui une élève a écrit son prénom en me disant regarde j'ai bien aligné mes lettres ).

mais ce travail de manipulation demande un suivi de ma part avant le repas de midi et donc la course sans arriver à bien voir ce second groupe.

Puisque tu parles de la méthode Dumont, et que tu l'utilises dans ta classe, c'est que tu penses que cette méthode a des avantages.

As-tu bien pris le temps de la décortiquer et d'envisager une programmation dans ta classe ( avec tous tes élèves) à partir de là ?

Je pense que tu mets la charrue avant les boeufs avec tes GS ( et même avec tes MS, d'ailleurs). :wink:

A vouloir aller trop vite, on risque de brûler des étapes essentielles. Et, comme le dit Akwabon : "Pourquoi leur fais-tu copier des mots en capitales d'imprimerie ? L'an prochain, ils écriront uniquement en cursive."

:smile:

Les mots qu'ils ont copié ,pour le moment , sont des légendes de photos d'éléments de la vigne que nous avons découvert (le cep de vigne, la machine a vendanger) afin de coller ces photos légendées dans le cahier de vie et cela permet de compléter leur texte dicté et de montrer aux parents nos découvertes de la vigne autremnt que par le dessin que j'utilise parfois.

Pour moi, si cette écriture en capitale a du sens, l(légende, liste de course...) puisqu'ils ne savent pas encore écrire en cursive, elle est justifiée.

en ce qui concerne la méthode Dumont, j'ai essayé de l'utiliser l'an dernier mais je n'avais pas réussi à établir une progression car avec ma classe unique et le fait que j'ai toujours trop de projets et que je ne suis pas bien organisée, je n'y était pas arrivée.

cette année, n'ayant pas la direction mais était toujours aussi bazar , j'ai essayé d'établir une progression qui n'est certe pas assez poussée (si vous voulez la compléter je suis preneuse, celle de MS est incluse dans toute la prog du langage) et j'avoue que je nage encore dans cette méthode qui me semble géniale pourtant . D'ailleurs une collègue qui l'applique est fière du résultat.

En fait c'est sûrement trop ancrée dans ma tête j'ai l'impression que mes élèves doivent écrire des mots et j'avais cru lire que les capitales étaient une solution d'attente . D dumont dit page 152 en parlant des capitales d'imprimerie: "elles n'entrent pas dans le cadre des eseignements donnés par le maître -sauf en solution d'attente- mais celui de la reproduction naturelle de ce que l'enfant perçoit.

ce matin j''étais à une animation péda sur l'écriture et ce qui me rassure c'est que j'ai bien ressenti que d'autres collègues qui comme moi commencent avec cette méthode pataugeaient même si je suis sûre qe cela peut vrailment aider les enfants.

Juste un petit truc de plus sur ma prog : je n'ai pas encore pris le temps de commencer les boucles comme je l'avais prévu.

Bon pour finir comment s'organise donc matériellement votre séance d'écriture combien d'enfants? que font les autres? A quel moment? je suis toujours dans cette recherche même si les autres questions m'intéressent et me font réfléchir sur d'autres aspects de mon travail!

¨

J'ai conçu ce que je nomme gestion statique de l'espace graphique (à savoir l'acquisition des compétences qui permetteront un contrôle visuel efficace au cours de l'acte d'écriture) pour être commencée totalement en amont. C'est à dire bien avant que l'enfant commence à écrire. Pour être efficaces les activités d'alignement et autres ( cf. cahier 1) sont faits sans que l'objectif d'écriture soit annoncé à l'enfant, sinon d'une part on le prive du plaisir de manipuler les objets, d'autre part on perturbe sa démarche intellectuelle en l'obligeant à avoir à l'esprit la finalité (les contingences spatiales de l'écriture) en même temps que la tâche à accomplir (la manipulation des objets en fonction des consignes). (cf. Charge cognitive de Sweller Le geste d'écriture page 21/ mon article sur le thème sur le site de la maison des enseignants /un article d'André Tricot sur le sujet. Je tâche de mettre les liens au plus tôt - ils sont en dernière page de mon site en signature. On peut aussi faire une recherche sur le forum)

Au sujet des progressions, je vous donnerai bientôt quelque chose sur le Net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flofloflo

    10

  • loreleï02

    7

  • enviedespoir

    4

  • natou59

    2

Je ne vais pas m'amuser à essayer quelque chose qui ne me dit rien , tout de même !

Pour essayer quelque chose, il faut au moins en avoir envie, être intéressé, non ?

Chacun fait comme il le sent, tu n'as pas voulu dire que ce n'est pas faisaible hein :D , mais n'empêche que le graphisme et l'écriture est le seul atelier ou ça ne me plaît pas trop non plus de laisser les enfants en autonomie... En manipulations mathématiques c'est plus faisable.

Je n'ai pas trop compris cette hitoire de bâtons et de mouches, les enfants ont un bâton dans la main qu'ils déplacent au sol en tournant autour d'autres bâtons ? :blush:

Sinon, pour les boucles je fais aussi tourner autour de plots, cerceaux et bâtons asco. Dans les écoles où il n'y a pas de bâtons autour de cordes, mais, ça n'est pas aussi droit. Après je reproduis le parcours sur feuilles. Une fois j'étais bien embêtee, il y avait le vent qui déplaçait mes bâtons :lol: on a pas de salle de motricité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas m'amuser à essayer quelque chose qui ne me dit rien , tout de même !

Pour essayer quelque chose, il faut au moins en avoir envie, être intéressé, non ?

Chacun fait comme il le sent, tu n'as pas voulu dire que ce n'est pas faisaible hein :D

Non, pas du tout, je tentais simplement d'expliquer à volubylis que le fait d'essayer quelque chose ( en l'occurence, ici, faire travailler toute la classe sur un même domaine d'activités. Mais c'est la même chose pour tout, la drogue, le saut à l'élastique du haut d'un pont ou quoi que ce soit d'autre ) était subordonné à l'ENVIE.

Donc, si je n'ai pas ENVIE de faire quelque chose, je n'essaierai pas ! Logique, non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore commencé les "boucles", ce sera pour dans une dizaine de jours.

Voici mon plan :

1) EPS : des balises sont alignées dans la salle de jeu, une ligne blanche est tracée au sol à un mètre environ de la ligne de balise, un cerceau de départ est placé au début de celle ligne blanche, les enfants sont en ligne face à ce parcours de façon à ce qu'ils voient le cerceau à gauche de la ligne.

J'ai appelé cet exercice "le jeu des hirondelles".

Séance 1 :

Une hirondelle se place dans le cerceau de départ, elle passe devant la première balise (la mouche), la contourne par la droite et revient au fil (la ligne blanche tracée au sol), elle fait de même autour de la deuxième balise, puis de la troisième, etc.

Séance 2 :

Les "hirondelles" ont cette fois en mains un bâton (Asco) et cheminent sur le fil en contournant les "mouches" grâce à leur bâton.

Classe :

1) Les "mouches" et le "fil" sont reproduits au tableau. Les élèves cheminent le long du tableau en "attrapant les mouches" avec leur craie, comme ils l'ont fait en salle de motricité.

Fiche : fils et mouches (ronds noirs) sont reproduites sur une feuille A4 (format paysage) et, à l'aide d'un feutre moyen, les élèves refont l'exercice fait au tableau (5 lignes d'écartements décroissants)

2) Les élèves refont "le jeu des hirondelles" au tableau en "imaginant les mouches". Ils s'entraînent à faire de belles boucle régulières en cheminant le long du tableau, l'un derrière l'autre.

Fiche : même chose (écartements décroissants)

3) Une seule mouche : la lettre e (au tableau + sur feuille) seule, à l'intérieur d'un mot, combinée aux lettres déjà vues (i, u, t, m, n).

Prolongements : même types de jeux, mais la balise ronde de départ est remplacée par une baguette verticale de manière à "allonger la boucle" pour tracer les lettres l et b.

Merci pour ce partage cela m'aidera à construire ma séquence autour des boucles en complétant avec les conseils de Danièle dumont. est-ce que tu suis cette méthode? Car il me semble que la boucle est le début de la prog pour permettre d'écrire les lettres l et e en premier et je vois que tu as déjà abordé le i, u...qui sont des lettres de coupe?

Effectivement la boucle (qui tourne et qui avance) est par nature la 1ère des formes de base. Sa 1ère dérivée est ce que j'appelais jusqu'ici la coupe (terme et progression repris par les documents d'accompagnemnt des programmes en 2006) et que j'appelle désormais l'étrécie, néologisme que j'ai créé cet été et qui est plus approprié puisqu'il s'agit d'une boucle étrécie au maximum. Donc i, u et t viennent de suite après e et l . l vient après e puisqu'il s'agit d'une grande boucle, comme t vient après i et u.

Si tu suis ma méthode tu fais encoder le geste le plus spontanément possible en position d'écriture au tableau. C'est ce que j'ai eu du mal à faire admettre aux 1ers instit que j'ai formés en 93 car ils faisaient plus volontiers le geste au sol (donc en position inclinée vers l'avant) qu'en position debout ou pour être plus claire leur geste de boucle s'inscrivait au sol comme le fait Akwabon et non sur plan vertical comme je le propose. La position "boucles sur plan vertical " est, par exemple celle du jeu de croquet ou celle du mime de gaston qui balaie les feuilles. Le geste "devient boucle" ensuite avec les jeux de foulards.

Ce n'est que lorsque l'enfant laisse la trace du mouvement sur le tableau que commence l'acte d'écriture.

La différenciation des dimensions de la boucle l'étire vers le haut : il y a différenciation en hauteur et en largeur ce qui évite les hampes gonflées.

Le "temps d'écriture" inclut donc les mises en place des compétences en transversalité* qui n'ont pas pour l'enfant un objectif d'écriture (sinon il y a surcharge cognitive) mais que l'enseignant inclut dans sa programmation d'acquisition des compétences selon la modélisation de l'apprentissage de l'écriture (*jeu de croquet ou mime, jeux de foulards ou de rubans, dessins, coloriages ... pour l'assouplissement des doigts pour qu'ils s'allongent le moment venu)

Modifié par enviedespoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez sûrement me trouver fatiguante avec cette question de l'orga mais pour mois si je pensais l'emploi du temps comme présenté précédemment c'était pour essayer de faire un peu de tout chauqe jour.

Car si tu es avec le groupe d'écriture

, Lorelei pendant que les autres font des activités en autonomie de maths par exemple cela veut dire que le jour où tu fait des maths en dirigé, tu ne fera pas d'écriture?

J'ai essayé comme toi et je trouve que je passe à côté d'un temps de graphisme et écriture quotidien.

Alors je repose ma question est-ce que quelqu'un fait du graphisme -écriture avec 1 atlier dirigé et les autres autonomes et semi autonomes en même temps et comment vous organisez vous et à quel moment de la journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux être qu'avec ce groupe et c'est vrai que comme dans la journée je n'ai prévu que ce temps de graphisme écriture : les autres groupes font du graphisme décoratif ou un travail d'alignement pour tenter de suivre la méthode dumont (gestion statique mais expliquée explicitement aux enfants c'est a dire qu'ils ont constaté qu'il est difficile d'écrire droit je leur propose d' aligner des choses facile à aligner pour ensuite bien aligner nos lettres et aujourd'hui une élève a écrit son prénom en me disant regarde j'ai bien aligné mes lettres ).

mais ce travail de manipulation demande un suivi de ma part avant le repas de midi et donc la course sans arriver à bien voir ce second groupe.

Puisque tu parles de la méthode Dumont, et que tu l'utilises dans ta classe, c'est que tu penses que cette méthode a des avantages.

As-tu bien pris le temps de la décortiquer et d'envisager une programmation dans ta classe ( avec tous tes élèves) à partir de là ?

Je pense que tu mets la charrue avant les boeufs avec tes GS ( et même avec tes MS, d'ailleurs). :wink:

A vouloir aller trop vite, on risque de brûler des étapes essentielles. Et, comme le dit Akwabon : "Pourquoi leur fais-tu copier des mots en capitales d'imprimerie ? L'an prochain, ils écriront uniquement en cursive."

:smile:

Les mots qu'ils ont copié ,pour le moment , sont des légendes de photos d'éléments de la vigne que nous avons découvert (le cep de vigne, la machine a vendanger) afin de coller ces photos légendées dans le cahier de vie et cela permet de compléter leur texte dicté et de montrer aux parents nos découvertes de la vigne autremnt que par le dessin que j'utilise parfois.

Pour moi, si cette écriture en capitale a du sens, l(légende, liste de course...) puisqu'ils ne savent pas encore écrire en cursive, elle est justifiée.

en ce qui concerne la méthode Dumont, j'ai essayé de l'utiliser l'an dernier mais je n'avais pas réussi à établir une progression car avec ma classe unique et le fait que j'ai toujours trop de projets et que je ne suis pas bien organisée, je n'y était pas arrivée.

cette année, n'ayant pas la direction mais était toujours aussi bazar , j'ai essayé d'établir une progression qui n'est certe pas assez poussée (si vous voulez la compléter je suis preneuse, celle de MS est incluse dans toute la prog du langage) et j'avoue que je nage encore dans cette méthode qui me semble géniale pourtant . D'ailleurs une collègue qui l'applique est fière du résultat.

En fait c'est sûrement trop ancrée dans ma tête j'ai l'impression que mes élèves doivent écrire des mots et j'avais cru lire que les capitales étaient une solution d'attente . D dumont dit page 152 en parlant des capitales d'imprimerie: "elles n'entrent pas dans le cadre des eseignements donnés par le maître -sauf en solution d'attente- mais celui de la reproduction naturelle de ce que l'enfant perçoit.

ce matin j''étais à une animation péda sur l'écriture et ce qui me rassure c'est que j'ai bien ressenti que d'autres collègues qui comme moi commencent avec cette méthode pataugeaient même si je suis sûre qe cela peut vrailment aider les enfants.

Juste un petit truc de plus sur ma prog : je n'ai pas encore pris le temps de commencer les boucles comme je l'avais prévu.

Bon pour finir comment s'organise donc matériellement votre séance d'écriture combien d'enfants? que font les autres? A quel moment? je suis toujours dans cette recherche même si les autres questions m'intéressent et me font réfléchir sur d'autres aspects de mon travail!

¨

J'ai conçu ce que je nomme gestion statique de l'espace graphique (à savoir l'acquisition des compétences qui permetteront un contrôle visuel efficace au cours de l'acte d'écriture) pour être commencée totalement en amont. C'est à dire bien avant que l'enfant commence à écrire. Pour être efficaces les activités d'alignement et autres ( cf. cahier 1) sont faits sans que l'objectif d'écriture soit annoncé à l'enfant, sinon d'une part on le prive du plaisir de manipuler les objets, d'autre part on perturbe sa démarche intellectuelle en l'obligeant à avoir à l'esprit la finalité (les contingences spatiales de l'écriture) en même temps que la tâche à accomplir (la manipulation des objets en fonction des consignes). (cf. Charge cognitive de Sweller Le geste d'écriture page 21/ mon article sur le thème sur le site de la maison des enseignants /un article d'André Tricot sur le sujet. Je tâche de mettre les liens au plus tôt - ils sont en dernière page de mon site en signature. On peut aussi faire une recherche sur le forum)

Au sujet des progressions, je vous donnerai bientôt quelque chose sur le Net.

Je suis désolée mais en ce moment j'ai un système pour voir les message des post qui ne me satisfait pas car on ne les lit pas à la suite comme avant mais il faut choisir celui que l'on veut.

je suis donc passée à côté de plusieurs réponses de ce post.

je comprend qu'elle était ta démarche lorsque tu ai conçu la gestion statique comme étant néessairement en amont. Cependant, je suis cette année avec des élèves qui sont hcez les moyens grands qui ont déjà appris à tracer des lettres en capitale d'iprimerie avec les collègues (au moins les grands) et je trouve dommage de laisser dormir cette compétence et de ne pas l'utiliser dans un travail qui a du sens. A côté de cela, ces lettres ne sont pas alignées et donc il est nécessaire de les aider à exercer un contrôle visuel efficace au cours de l'acte d'écriture.

L'an dermier j'avais essayé de mettre en place sous forme de jeu les alignements de voitures?.. sans énoncer l'objectif des lettres alignées par le suite et h'étais mal à l'aise car je trouvaient que les enfants ne comprenanient pas pourquoi, je voulais à tous prix que les objets soient alignés. cette année, en plaçant les enfants face à leur écriture non alignée pour la plupart et en leur disant que puisque c'est dicille d'aligner des lettres on va aligner d'abord des objets ou des images ou des gommmettes, j'ai l'impression que cela a plus de sens pour les enfants de faire des alignements, et j'ai établi un tableau progressif que j'aurai voulu leur présenter pour qu'ils se sentent évoluer dans cette direction.

Une élève à l'aise avec les apprentissaes, certe, est venue me voir il y a queelque jours en me montrant les lettres de son prénom bien alignée!

Mais je comprend que cela soit beaucoup de choses à préneter à l'enfant.

C'est le sens des alignements que j'ai du mal à présenter aux enfants (vont-il le faire pour faire plaisir à la maîtresse ou pour quel objevtif?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car si tu es avec le groupe d'écriture

, Lorelei pendant que les autres font des activités en autonomie de maths par exemple cela veut dire que le jour où tu fait des maths en dirigé, tu ne fera pas d'écriture?

Oui, c'est ça. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez sûrement me trouver fatiguante avec cette question de l'orga mais pour mois si je pensais l'emploi du temps comme présenté précédemment c'était pour essayer de faire un peu de tout chauqe jour.

Car si tu es avec le groupe d'écriture

, Lorelei pendant que les autres font des activités en autonomie de maths par exemple cela veut dire que le jour où tu fait des maths en dirigé, tu ne fera pas d'écriture?

J'ai essayé comme toi et je trouve que je passe à côté d'un temps de graphisme et écriture quotidien.

Alors je repose ma question est-ce que quelqu'un fait du graphisme -écriture avec 1 atlier dirigé et les autres autonomes et semi autonomes en même temps et comment vous organisez vous et à quel moment de la journée?

Je me suis trouvée confrontée au même problème cette année (jamais eu de GS jusqu'ici). Dans les autres domaines je fonctionne en atelier sur la semaine mais je voulais faire graphisme tous les jours, il a donc fallu trouvé une solution.

En milieu d'aprés midi donc j'ai un créneau de 45 minutes (officieusement plutôt un peu plus) où je tourne mes ateliers

exemple : - groupe 1 : atelier dirigé sur les signes graphique nouveau (diiférents plans, différents supports et outils...)

- groupe 2 : (en autonomie öu semi autonomie) ça peut être de la décoration graphique avec les signes déjà vus, de l'écriture sur fiche transparente (uniquement des lettres déjà étudiées graphiquement et sur des fiches trés dirigées avec flèches...)

- groupe 3: (en autonomie öu semi autonomie) motricité fine (petites mosaïques, laçage, pâte à modeler) ou coloriage. Cela peut aussi être une réalisation plastique (collage par ex) à terminer

Donc chaque groupe reste environ 20 minutes sur un atelier et on tourne. Ca marche bien; on fait graphisme tous les jours de manière dirigée où je peux reprendre les défaut d'écriture et de position des doigts. Et franchement 20 minutes de concentration et d'écriture c'est largement assez

Voilà j'espère que ça t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez sûrement me trouver fatiguante avec cette question de l'orga mais pour mois si je pensais l'emploi du temps comme présenté précédemment c'était pour essayer de faire un peu de tout chauqe jour.

Car si tu es avec le groupe d'écriture

, Lorelei pendant que les autres font des activités en autonomie de maths par exemple cela veut dire que le jour où tu fait des maths en dirigé, tu ne fera pas d'écriture?

J'ai essayé comme toi et je trouve que je passe à côté d'un temps de graphisme et écriture quotidien.

Alors je repose ma question est-ce que quelqu'un fait du graphisme -écriture avec 1 atlier dirigé et les autres autonomes et semi autonomes en même temps et comment vous organisez vous et à quel moment de la journée?

..Moi je fais du graphisme-écriture "rapproché" à l'accueil , le matin après avoir accueilli tous les éleves, les autres sont dans des ateliers à inscription libre (biblio, puzzles, dessin..)...Je prends 4 enfants ou 3 pendant 10 mns sur une notion nouvelle (après passage en salle de jeu en collectif.. .j'aime beaucoup ton plan Akwabon!) Dans mes ateliers langage ( avant la récré du matin) c'est du graphisme de réinvestissement..Je fais pareil en decouv du monde : un atelier le soir (4 enf) ,les autres sont aux puzzles, coins jeux, biblio, dessin, pâte à modeler bref ateliers à inscription libre...mes ateleirs decouv du monde , après la récré du matin, sont des situations de réinvestissement..Comme je n'ai pas d'atsem je dois me débrouiller, c'est pas parfait mais j'essaie de faire de mon mieux :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site génial pour passer de la représentation au véu puis au graphisme. J'ai appliqué certaines des séances : j'adore et les enfants aussi!!! :wub:

http://tourdeclasse.canalblog.com/archives...ion_/index.html

...Effectivement, c'est très bien!...Je m'en vais de ce pas acheter une essoreuse à salade! :D Je n'y avais pas pensé..Merci donc à toi Maya et à l'auteur de ces activités! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci au collègues qui ont accepté de répondre à la question de départ qui m'intéressait : organisation du temps : le temps d'accueil peut être un temps privilégié pour beaucoup de choses et j'y penserait. pour le moment pour le matin avec mon atsem, en attendant une avs on essaie de surveiller que mon élève handicapé ne s'échappe pas pendant ce temps je ne peux donc pas encore y afireautre chose. mais ensuite, de l'écriture pourquoi pas. J'aime bien ausssi en profiter pour faire des jeux de sociétés avec mes élèves qui ont encore besoin d'un arbitre pour vérifier que chacun attende son tour et comme j'en ai pas encore mis trop en route, ils ne sont pas encore habitués.

C'est un moment privilégié pour des interactions duelles avec ceux qui ne parlent pas beaucoup en petits et grands groupes, donc c'est à réfléchir pour inclure l'écriture.

Merci aux collègues qui ont interagient sur certaines de nos réponses et qui dévié le sujet sur d'autres car ont a pu découvrir et apprendre de belle choses!!

J'aime beaucoup ce style d'échange qui permet de prendre du recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...