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Posté(e)

Bonjour, je travaille avec Max, Jules et toute la bande biggrin.gif

J'ai une classe de GS/CP avec seulement 8CP. Ils ont bien accroché avec cette méthode.

Vous en êtes où pour l'instant et vos élèves ?

J'utilise cette méthode mais je travaille aussi à côté avec des fiches du site les coccinelles, je fabrique des fiches sons avce bcp de syllabique (synthèse collée dans le cahier de sons) et chaque semaine je travaille la phrase clé avec des étiquettes? Qu'en pensez-vous ? je précise que c'est mon premier poste et que j'aimerai bien avoir quelques témoignages.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'utilise également cette méthode et j'ai terminé le papa de Zoé !

J'ai une classe de 5 CPs avec un niveau très faible ! Ils confondent le e et le u et le m et le l ! Ils accrochent avec la méthode mais ne sont pas tèrs motivés ! J'utilisait auparavent Ribambelle et je ne regrette pas d'avoir changé de méthode ! Mais je la trouve quand même pas mal globale e les fiches sons difficiles à lire !

Utilises-tu les étiquettes ? Comment ?

Posté(e)

Personne ne travaille avec cette méthode ????

Posté(e)

Bonjour!

Je travaille aussi avec Max et Jules, j'ai 8CP dont deux lecteurs. J'ai commencé le bilan de la première période mardi, j'ai aussi rajouté un bilan de lecture pour les lettres, les syllabes et quelques mots... et de l'écriture syllabes et lettres...

J'étudie le son sur deux jours avec le fichier, puis je fais aussi des fiches de coccinelle ou d'un autre site... dictée de mots et de syllabes...

Par contre la phrase de lecture sous les images, ils doivent juste savoir la lire, vous leurs faites apprendre les mots par coeur???

Je vous laisse ce site, il y a pas mal de d'exo en rapport avec le fichier...

http://jejoueenclasse.free.fr/?cat=12

Posté(e)

Non je ne leur fais pas apprendre par coeur !

Posté(e)

Et merci pour ce lien........

Posté(e)

Ils arrivent à se souvenir des mots??? Tu les réutilises comment??

Posté(e)
Ils arrivent à se souvenir des mots??? Tu les réutilises comment??

Non pas vraiment : ce n'est pas facile de les réinvestir c'est pour cela qe je n'insiste pas pour qu'ils les retiennent !

Posté(e)
Personne ne travaille avec cette méthode ????

J'utilise également cette méthode pour la première fois. Je leur donne en plus "la maison du son" à coller pour chaque nouveau son dans leur cahier outil et chaque fin de semaine je leur donne une photocopie avec 4 ou 5 phrases à lire reprenant en partie les mots que l'on a vu depuis le début de l'année (pour m'assurer qu'ils savent lire les mots étudiés et qu'ils n'ont pas simplement appris les phrases clés par coeur). Je leur donne aussi des fiches de discrimantion phonologique en rapport avec le son que l'on étudie (je les ai récupéré dans d'autres fichiers de lecture comme Dagobert ou sur internet

http://lps13.free.fr/contenu/eleve/fiches_eleve%20pdf.htm

Nous venons de terminer "le dinosaure rouge".

Globalement je trouve cette méthode sympa, sur mes 18 CP, quasiment tous ont bien progressés mais j'ai 2 élèves qui ne sont pas intéressés par la lecture (les apprentissages en général) et qui n'ont pas progressé. Je ne sais pas comment les aider... :sad:

Posté(e)

J'utilise cette méthode également.

Je suis sa progression, réécrit les textes mais ne tiens pas du tout compte des exercices proposés qui ne me conviennent pas.

:wink:

Posté(e)

J'utilise aussi Max Jules....

J'aime l'idée du fichier qui réunit le texte et les ex°. Dans Max, j'aime les personnages, les débats, la partie production d'écrits.

Mais comme vous, je complète avec beaucoup d'autres ex°: combinatoire, combinatoire, combinatoire....

J'ai un cahier de sons, un cahier de lectures où les élèves collent des lectures que je fabrique, et un cahier d'exercices.

Les phrases de Max sont parfois difficiles! J'ai changé "Maman, laisse-moi dormir" pour " Jules tombe du lit". Je trouvais qu'elle représentait mieux l'image et en plus presque lisible par les élèves...

Les élèvent semblent investir la méthode pour l'instant ( 7e CP mais 1er avec cette méthode pour moi), ils aiment les personnages. Les mots appris en global (cartable, aime, est, dans ... ) semblent être mémorisés assez bien pour l'instant.

Posté(e)
Personne ne travaille avec cette méthode ????

J'utilise également cette méthode pour la première fois. Je leur donne en plus "la maison du son" à coller pour chaque nouveau son dans leur cahier outil et chaque fin de semaine je leur donne une photocopie avec 4 ou 5 phrases à lire reprenant en partie les mots que l'on a vu depuis le début de l'année (pour m'assurer qu'ils savent lire les mots étudiés et qu'ils n'ont pas simplement appris les phrases clés par coeur). Je leur donne aussi des fiches de discrimantion phonologique en rapport avec le son que l'on étudie (je les ai récupéré dans d'autres fichiers de lecture comme Dagobert ou sur internet

http://lps13.free.fr/contenu/eleve/fiches_eleve%20pdf.htm

Nous venons de terminer "le dinosaure rouge".

Globalement je trouve cette méthode sympa, sur mes 18 CP, quasiment tous ont bien progressés mais j'ai 2 élèves qui ne sont pas intéressés par la lecture (les apprentissages en général) et qui n'ont pas progressé. Je ne sais pas comment les aider... :sad:

La maison du son, c'est toi qui la fabrique ?

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