cpasmoi Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 C'est la premiere fois que je gere une classe toute seule et parfois les complaintes des enfants pullulent : "J'ai mal à la tete", "j'ai mal au ventre", "j'ai le hoquet", "je ne vois pas bien" etc. Souvent des petites choses pas trop graves que je gere au coup par coup (aller boire un verre d'eau, copier sur le cahier du voisin au lieu du tableau etc.). Parfois j'envoie quand meme les enfants l'infirmerie meme si j'ai l'impression que c'est "du cinema", mais comment faire le tri ? Surtout que si j'envoie les enfants a l'infirmerie systematiquement je vais avoir 15 complaintes par jour de "mal a la de tete" ! Vous faites comment, vous ? Il y a des textes / procedures a ce sujet ? Merci !
maryl Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Ici l'infirmière c'est moi Plus sérieusement, pour un mal de tête ou de ventre, je regarde leur tête et je leur dis de me le redire un peu plus tard (si possible après la récré) sauf si je vois que franchement ça ne va pas. Je prend leur température au cas où, je fais un petit interrogatoire (tu as bien mis tes lunettes ? Tu es allé aux toilettes ?) et s'il n'y a rien soit j'appelle les parents, soit je le met au repos. Je ne gère pas les hoquets, les bobos aux dents, les mots de gorge (enfin à part vérifier la température pour les mots de gorge), les rhumes et pour la bobologie je les envoie se passer de l'eau.
Helly Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Si l'enfant se plaint vraiment ou est pâlot, je prends la température avec le frontal. Certains n'ont miraculeusement plus mal quand on leur dit qu'ils n'ont plus de fièvre. En général, je leur dis d'attendre la récré, pour voir s'ils ont encore mal après avoir pris l'air et goûté. En début d'année, c'est un peu galère parce qu'on ne les connaît pas, mais très vite tu sauras repérer ceux qui ont toujours quelque chose (j'en avais un l'an dernier, tout ce qu'il voulait, c'était que je m'occupe de lui: une fois, j'ai soigné une "entorse" avec de la crème solaire... Un massage, deux mn d'attention, et il "tait systématiquement guéri! ). Pour d'autres, ils ne se plaignent jamais, donc, le jour où ils disent que ça ne va pas, tu es plus enclin à les croire.
Yaka... Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Je leur dis que ce sont des chochotes Plus sérieusement, si je vois que ça ne va pas du tout, j'appelle les parents. Sinon, je leur dis de me redire dans 5 minutes s'ils ont encore mal. En général, ça passe.
gazoul Posté(e) 27 novembre 2009 Posté(e) 27 novembre 2009 oui c sur que très souvent "on verra dans 5 min si tu as encore mal" et puis ... plus rien . et quand ils sont vraiment malades on le voit car on les connait quand même avec ces 6h par jours passés ensemble !!! Ha !!! maîtresse !!!! c tous les mértiers à la fois et parfois même des métiers inconnus : - "ouvreuse" professionnelle des fermetures coincées dans la doublure" - "faiseuse" de lacets avec 4 cm de longeur de chaque côté - magicienne des bobos guéris en disant "mais non ya rien!!!" alors que ça pisse le ssng !!! ..... après on s'étonne que par erreur lorsqu'ils veulent nous appeler ils disent spontanément "maman!!!! heu maîtresse"!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant