aro67 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Nous avons la possibilité d'emmener les GS de notre école au cinéma pour voir le film d'animation de Suzie Templeton si nous réservons très rapidement. Mais voilà, il est donné à partir de 7 ans en théorie. Est-ce que quelqu'un l'aurait vu et pourrait me dire si effectivement il n'est pas adapté aux GS? Bien entendu nous travaillerions l'histoire avant d'y aller car il n'y a apparemment aucune parole. Risque-t-il de choquer ou de faire peur aux GS? Comme on doit donner une réponse avant la fin de la semaine, je n'aurai pas le temps d'aller le voir au cinéma moi-même avant de donner ma réponse... Anouk
Moustache Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Nous l'avons visionné l'an passé avec des MS sans problème particulier. (oui je sais, avant la sortie en salle, mais le film a, semble-t-il, été diffusé sur Arte ) Il faut dire que nous étions à fond dans "Pierre et le loup" et avons vu plusieurs versions animées ou filmées. Ce n'est certes pas la plus abordable mais elle est très intéressante avec une fin peu orthodoxe. Tu aurais tort d"hésiter trop longtemps On trouve des extraits sur le net : http://tinyurl.com/y9zhf8c
aro67 Posté(e) 7 octobre 2009 Auteur Posté(e) 7 octobre 2009 Merci pour ta réponse. Je me pose la question surtout parce que l'an dernier avec 8 de ces mêmes élèves (que j'avais en MS donc) j'avais travaillé sur les peurs avec des albums. Certains en ont fait des cauchemars! Ils sont sensibles ces petits... Bon ils ont un an de plus. Je n'aimerais pas que les parents reviennent me voir cette année en me disant que ça a recommencé à cause de film et du loup! Anouk
lyne47 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 J'envisage aussi d'aller voir ce film avec ma classe : tps/ps/ms/gs Je crois que ce film peut être visionner par les enfants à la condition de travailler le livre, le conte musical et de leur présenter d'autres versions filmées ... Il est vrai que le loup est effrayant !
lul Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Je l'ai regardé avec mes enfants (mon fils est en GS), et j'ai aussitôt pensé à un visionnage à l'école , j'ai des MS-GS. Je pense qu'il risque d'impressionner quelques uns de mes élèves, mais si je mène un projet Pierre et le loup (sans doute pas avant le printemps par contre), à coups sûr je le montre, c'est trop beau. Par contre je n'oserai pas avec des tps-ps.(perso ma fille de 8 ans, bon je sais elle est particulièrement nouille devant les films, mais quand même, a eu quelques émotions fortes) edit: il n'y a pas que le loup qui est effrayant, le début avec les chasseurs et la poubelle, euh... ça pose une certaine ambiance. Mais ce film est magnifique
aro67 Posté(e) 9 octobre 2009 Auteur Posté(e) 9 octobre 2009 Merci pour vos avis! Ca y est : nous avons réservé! Nous y allons mardi prochain. Le cinéma a les bobines jusqu'à jeudi prochain. donc c'était vraiment limite mais on a trouvé un créneau et un bus pour y aller. Je vous dirai comment les enfants auront réagi... Anouk
Moustache Posté(e) 9 octobre 2009 Posté(e) 9 octobre 2009 Ca a l'air assez "trash" et glauque quand même vu les extrait perso j'éviterais en maternelle. Beaucoup moins trash que le Petit Poucet ou Hansel et Gretel... Comme beaucoup de films, il ne faut pas toujours se fier à des extraits...
aro67 Posté(e) 15 octobre 2009 Auteur Posté(e) 15 octobre 2009 Alors voilà des nouvelles ! Les enfants ont beaucoup aimé Pierre et le loup! Je leur avait passé le Cd de Gérard Philippe la veille avec le support d'un album. On a beaucoup parlé des instruments / personnages, comme ils ne sont pas présentés dans le film. Je les ai prévenu aussi qu'une scène était difficile au début (quand les chasseurs mettent Pierre dans la poubelle). Une élève a eu peur quand le loup est arrivé et s'est réfugié sur mes genoux. Les autres, ça allait. Ils ont trouvé qu'il y avait des alternances de passages drôles puis d'autres tristes, surtout quand le canard se fait manger... Ils ont beaucoup aimé le chat et le le passage sur le lac gelé (qui fait penser à bambi je trouve). Au cinéma en 1° partie, ils passaient le loup blanc, un autre dessin animé que je n'ai pas aimé du tout, très glauque. Les enfants n'en ont pas reparlé. On s'en serait passé! Merci pour vos avis! Anouk
Messages recommandés