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Producion d'écrit CE1 et CP ?


Cacaouète

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Bonjour,

Voilà j'ai un petit souci niveau organisation pour mes séances de lecture. Jj'arrive à faire de la littérature avec les élèves niveau CE1 mais les léève ceux de niveau je ne sais pas trop quoi leur faire faire .

Avec les cE1,je vais faire de la produciton d''écrit : écrire le texte de l'histiurela suite de l'histoire avec les images de l'album (fin de l'album). Pour le sélèves denniveau CP, je ne sais pas si je fais de la production d'écrit ou de la lecture. Le souci c'est que ces élèves ont baucoup de mal en produciton d'écrit pour retranscrire ce qu'ils veulent dire et ne. En plus certains condondent les lettres B et d. Donc que faire pendant cette séance ? De plus je suis visitée par le consieller pédagogique.

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Pour que tes élèves niveau CP produisent de l'écrit malgré de faibles compétences, tu peux choisir différentes organisations:

-production de groupe entre CP ou CP/CE1 où chacun devient scripteur à tour de rôle avec l'aide des autres;

-production en dictée à l'adulte si c'est pour travailler la cohérence...;

-production très dirigée où il ne s'agit pour eux que d'écrire un mot ou deux avec modèle pour le reste de la phrase (dans album, répertoire, dictionnaire...), ex: quand je serai grand, je serai pompier...ils n'ont à écrire que le mot pompier, le reste de la phrase étant connu, travaillé, affiché voire déjà écrit sur leur feuille de travail. Puis tu complexifies au fur et à mesure de l'avancée de l'étude des sons...

-production d'abord avec étiquettes-mots et images...

Il y a d'innombrables façons de faire de la production d'écrit, l'important c'est d'être au clair avec des objectifs lors d'un tel travail (encoder phonétiquement? produire une suite logique? ...)

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Pour que tes élèves niveau CP produisent de l'écrit malgré de faibles compétences, tu peux choisir différentes organisations:

-production de groupe entre CP ou CP/CE1 où chacun devient scripteur à tour de rôle avec l'aide des autres;

-production en dictée à l'adulte si c'est pour travailler la cohérence...;

-production très dirigée où il ne s'agit pour eux que d'écrire un mot ou deux avec modèle pour le reste de la phrase (dans album, répertoire, dictionnaire...), ex: quand je serai grand, je serai pompier...ils n'ont à écrire que le mot pompier, le reste de la phrase étant connu, travaillé, affiché voire déjà écrit sur leur feuille de travail. Puis tu complexifies au fur et à mesure de l'avancée de l'étude des sons...

-production d'abord avec étiquettes-mots et images...

Il y a d'innombrables façons de faire de la production d'écrit, l'important c'est d'être au clair avec des objectifs lors d'un tel travail (encoder phonétiquement? produire une suite logique? ...)

Le problème c'est que justement je ne sais pa si je dosi trvailelr el eme objectif que celui pour les niveau CE1. Pour niveau CE1 c'est imaginer une suite et fin possible de l'histoire qiu soit en cohérence avec les illustrations.

Est ce qu je me fixe le meme objectif pour les Cp en dictée à l'adulte ?

Ou alors on se met d'accord sur la phrase écrire avec les Cp et je les aide pour transcire phonétiquement ?

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Tu peux viser les mêmes objectifs mais avec des moyens, des exigences et des supports différents. Et tu peux mener sur différents temps les activités que tu décris: fin de l'histoire, encodage d'une phrase...puisque ce ne sont pas les mêmes compétences qui sont en jeu.

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Pour les CP la production écrite peut être fait à partir d'un dessin:

La consigne c'est de dessiner dans le cadre et ensuite de réfléchir à une phrase pour expliquer ce que l'on a dessiné.

Ensuite tu passes dans les rangs pour écrire en dictée à l'adulte la phrase dictée par l'élève sauf que tu n'écris pas tout :

exemple:

La pet_te f_lle joue aux b_lles.

L'élève doit compléter les trous. Et toi tu fais varier les trous en fonction des leçons abordées en classe. Voyelles seulement en début d'année, puis syllabes, sons complexes jusqu'à la production de phrase en fin d'année.

Double avantage : respect du rythme de l'élève car l'avancée progressive permet d'envisager la différenciation.

Tu peux même te faire une progression annuelle...

Bon travail!

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