Aller au contenu

comment travailler cette épreuve? cours de théatre?


Lélégourc

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai passé deux fois le concours en bretagne, je le prépare pour la troisième fois. j'ai eu de très bonnes notes aux écrits, mais 6.5 en oral pré pro en 2008 et 6 en 2009. je ne comprends pas. je ne suis pas très à l'aise à l'oral mais pas non plus hyper timide, je n'ai pas perdu mes moyens. l'heure n'est plus aux regrets ou à la comprehension mais à la remédiation! je ne sais pas comment travailler cette épreuve. pensez-vous que faire du théatre serait une solution? ou plutôt des stages? ou autre chose? merci d'avance. Lena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parcours tous les chapitres dans le bouquin Nathan, j'essaie les sujets je regarde les corrections.

Mais j'attends également les conseils d'autres.

J'aimerais savoir comment vous procédez lors des stages en école car à chaque fois je note quasiment rien, je n'arrive pas à déceler ce qui mérite d'être appris par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parcours tous les chapitres dans le bouquin Nathan, j'essaie les sujets je regarde les corrections.

Mais j'attends également les conseils d'autres.

J'aimerais savoir comment vous procédez lors des stages en école car à chaque fois je note quasiment rien, je n'arrive pas à déceler ce qui mérite d'être appris par exemple...

J'ai eu une assez bonne note en OP : 16.

Je ne notais pas grand chose pendant les stages, je ne pense pas que ce soit bien utile... Par contre, à l'iufm, on nous avait donné une feuille A3 avec un tableau à double entrée : chaque thème était répertorié, avc une case pour chaque cycle. Je notais juste le minimum pour me souvenir par exemple, d'un cas concret de laicité en cycle 3.

J'ai donné plusieurs exemples tirés de mes stages, je pense que c'est ce qui est attendu, en plus de la réflexion, de l'analyse des textes, et des connaissances!

En esperant que ça vous aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme ce que dit Marianne pour les exemples, il faut toujours penser à illustrer son propos. Ce n'est pas nécessairement tiré de stages (moi je n'en avais fait aucun, je les ai tirés de mes lectures), en revanche même si tu n'as pas fait de stage il est important de connaître une situation concrète à laquelle rapporter les idées théoriques. Il faut montrer qu'on a une vision concrète de ce métier (même si ce n'est pas forcément le cas :D ), et que l'on sait réfléchir rapidement à une question qui se pose.

Pour ce qui est du comportement, si tu es timide effectivement ça peut être une bonne idée de faire du théâtre, cela permet de travailler le volume de la voix, de prendre de l'assurance dans la prise de parole, et le trac c'est une bonne école pour la gestion du stress ;) Pendant l'oral, il faut parler de manière assurée, agréable, pas trop vite et en articulant bien, et être souriant, bref donner envie au jury d'écouter ce que tu as à leur dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir comment vous procédez lors des stages en école car à chaque fois je note quasiment rien, je n'arrive pas à déceler ce qui mérite d'être appris par exemple...

Bonjour ManuKa,

Voici en pièce jointe une proposition de grille d'observation pour un stage.

Je l'avais trouvé sur le forum me semble-t'il.

grillestage.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma super méga carte magique qui m'a sauvé: Le CRPE en fiche!!! Y'a un tome pour l'entretien sur le système éducatif. Je l'ai mangé lu, relu, surligné, rabâché, j'le connaissais par coeur et j'ai aussi bossé avec d'autres bouquins dont un du CNED un peu vieillot mais super bien foutu.

(Ah, heu, et j'allais aux cours de SSH aussi, même si je m'ennuyais souvent ^^)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parcours tous les chapitres dans le bouquin Nathan, j'essaie les sujets je regarde les corrections.

Mais j'attends également les conseils d'autres.

J'aimerais savoir comment vous procédez lors des stages en école car à chaque fois je note quasiment rien, je n'arrive pas à déceler ce qui mérite d'être appris par exemple...

Ce que je voulais dire c'était plutôt comment travailler le stress, le placement de la voix, l'attitude... Les connaissances je les avais, j'ai su répondre à quasiment toutes les questions, et c'est pour cela que je ne comprends pas mes notes. Certains m'ont dit qu'en 3 secondes, quand tu rentres dans la salle et que tu commences à parler ils savent déjà quelle note ils vont te mettre... Et ça m'inquiète, étant donné que j'ai râté 2 fois le concours avec plus de 16 de moyenne aux écrits. Il faut vraiment que je trouve une solution pour travailler les oraux... Si quelqu'un a une solution miracle?? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parcours tous les chapitres dans le bouquin Nathan, j'essaie les sujets je regarde les corrections.

Mais j'attends également les conseils d'autres.

J'aimerais savoir comment vous procédez lors des stages en école car à chaque fois je note quasiment rien, je n'arrive pas à déceler ce qui mérite d'être appris par exemple...

J'ai eu une assez bonne note en OP : 16.

Je ne notais pas grand chose pendant les stages, je ne pense pas que ce soit bien utile... Par contre, à l'iufm, on nous avait donné une feuille A3 avec un tableau à double entrée : chaque thème était répertorié, avc une case pour chaque cycle. Je notais juste le minimum pour me souvenir par exemple, d'un cas concret de laicité en cycle 3.

J'ai donné plusieurs exemples tirés de mes stages, je pense que c'est ce qui est attendu, en plus de la réflexion, de l'analyse des textes, et des connaissances!

En esperant que ça vous aide!

Bonjour,

Je crois en effet que c'est l'expérience et les cas concrets qu'il me manquait (en plus d'un peu moins de stress...). Est-ce que tu aurais gardé cette feuille A3...? Si oui pourrais-tu me l'envoyer par mail perso? Je t'en serais très reconnaissante. Merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'attends également les conseils d'autres.

J'aimerais savoir comment vous procédez lors des stages en école car à chaque fois je note quasiment rien, je n'arrive pas à déceler ce qui mérite d'être appris par exemple...

J'ai eu une assez bonne note en OP : 16.

Je ne notais pas grand chose pendant les stages, je ne pense pas que ce soit bien utile... Par contre, à l'iufm, on nous avait donné une feuille A3 avec un tableau à double entrée : chaque thème était répertorié, avc une case pour chaque cycle. Je notais juste le minimum pour me souvenir par exemple, d'un cas concret de laicité en cycle 3.

J'ai donné plusieurs exemples tirés de mes stages, je pense que c'est ce qui est attendu, en plus de la réflexion, de l'analyse des textes, et des connaissances!

En esperant que ça vous aide!

16 c'est une très bonne note! Il aurait suffit que j'ai 10 pour l'avoir ce f...... concours...

2008 LC se ferme 3 places devant moi

2009 à 1,25 de la LC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une remarque sur la grille d'observation d'Anwamane, je la trouve vraiment très pertinente. Je n'avais pas fait de PE1 et je me suis retrouvée en PE2 avec ma classe de stage filé (CM1) en n'ayant jamais rien observé, alors forcément c'est le début je me galère un peu, mais fin septembre on a eu notre premier stage de "pratique accompagnée" (qui est en quelque sorte un stage d'observation) chez une IMF (en CE1) et là j'ai tout de suite vu les différences entre sa pratique et la mienne!

Voici quelques éléments qui m'ont marquée quand j'observais sa classe : la disposition de la classe, l'organisation du matériel (les enfants laissaient leur trousse et leur bazar dans un casier au fond de la classe, et avaient un pot à crayon fixé à la patafix sur leur bureau), la façon dont se positionne l'enseignante, la variété des supports proposés (elle travaille beaucoup avec des affiches d'aide qui enrichissent la tapisserie au fil des semaines), les enfants ont chacun leur sous-main avec tout une boite à outils (les lettres, la suite numérique...), la différenciation proposée, et comment elle gère les enfants qui pourraient devenir des boulets pour la classe (à tendance turbulente!), le fait qu'elle leur précise toujours de combien de temps ils disposent pour faire les exercices...

Ensuite pendant vos stages de PE1 vous ferez, au moins pendant le 2e, une séance à la classe de l'IMF : observez ce qui a fonctionné et n'a pas fonctionné, comparez avec ce qui se passe quand c'est l'IMF qui fait la classe, pour déceler ce qui a pu pécher dans votre pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post Lélégourc !

Moi je ne suis allée aux oraux qu'en 2007, j'ai eu 6 et 6 en OP+LJ, alors depuis ce temps-là j'ai beaucoup réfléchi à ce qui a pu pêché. Tout comme toi j'ai cherché des conseils pour améliorer mon attitude,etc...J'ai aussi pensé aux cours de théâtre mais malheureusement c'est trop cher pour moi ! J'ai lu énormément de conseils sur le forum et j'espère avoir compris les attentes du jury maintenant. Enfin, il y aura aussi une question de chance dans tout ça mais autant mettre toutes les chances de notre côté justement !

Voilà ma solution pour cette année

-faire des simulations d'oral en groupe, au moins en binôme...

-inscription à un organisme qui fait passer les oraux par téléphone (mieux que rien) et qui te donne des conseils sur ta prestation,

-faire des fiches sur vraiment tous les thèmes avec des exemples concrets, car quand même quand on est sûr de nos connaissances on est moins stressé je pense.

-peut-être prendre de l'homéopathie à l'approche du jour J.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme ce que dit Marianne pour les exemples, il faut toujours penser à illustrer son propos. Ce n'est pas nécessairement tiré de stages (moi je n'en avais fait aucun, je les ai tirés de mes lectures), en revanche même si tu n'as pas fait de stage il est important de connaître une situation concrète à laquelle rapporter les idées théoriques. Il faut montrer qu'on a une vision concrète de ce métier (même si ce n'est pas forcément le cas :D ), et que l'on sait réfléchir rapidement à une question qui se pose.

Pour ce qui est du comportement, si tu es timide effectivement ça peut être une bonne idée de faire du théâtre, cela permet de travailler le volume de la voix, de prendre de l'assurance dans la prise de parole, et le trac c'est une bonne école pour la gestion du stress ;) Pendant l'oral, il faut parler de manière assurée, agréable, pas trop vite et en articulant bien, et être souriant, bref donner envie au jury d'écouter ce que tu as à leur dire.

Bonjour, pourrais-tu me dire quelles ont été tes lectures...? Je pense qu'il faut que je lise des livres sur la pédagogie, la psychologie... Si quelqu'un a des titres à me donner...? Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...