Aller au contenu

comment travailler cette épreuve? cours de théatre?


Lélégourc

Messages recommandés

oooooh je n'ai pas été chercher aussi loin! pas le temps du tout de lire des ouvrages de péda et de psychologie! mes lectures c'était les bouquins du cned, les hatier sciences et maths, et quelques lectures au pif à droite à gauche sur le net! De nombreux exemples concrets sont présentés dans ces ouvrages, et je les avais mémorisés de la préparation aux écrits.

A vrai dire, je ne m'attendais pas à devoir ressortir tant de connaissances des écrits lors de l'oral pro, mais comme je trouve ça important d'illustrer ce que je dis par des exemples, j'en avais glissé quelques uns dans ma préparation de l'exposé, et le jury a été demandeur d'encore plus d'exemples: par exemple à un moment j'en suis venue, lors de la discussion, à parler des bienfaits de la modélisation en sciences, et ils m'ont demandé "quoi comme modélisation par exemple", donc j'ai répondu "pour la ventilation respiratoire par exemple il y a des modélisations intéressantes à faire pour visualiser le mécanisme de gonflement des poumons", je pensais que ça suffirait, mais non : "oui et c'est quoi cette modélisation justement?" donc j'ai expliqué ce que j'avais vu dans le Hatier, les bouteilles en plastique, les ballons de baudruche... sans rentrer trop dans le détail, mais ils ont vu de quelle modélisation je parlais et que je ne citais pas un exemple en l'air. Sur la question du socio-constructivisme dont j'avais parlé dans mon exposé, j'ai parlé de l'application en maths, mais l'IEN m'a demandé, dans l'étude de la langue, l'orthographe par exemple (donc question très précise), comment on pouvait mettre en place le socio-constructivisme : j'ai donc parlé de la dictée négociée (exemple très convainquant découvert dans le livre du CNED quand je bossais les écrits).

Sur la question des rituels, je me suis retrouvée un peu démunie, j'ai dit en gros que "le rituel, c'est nécessaire, surtout en maternelle, mais il faut le faire évoluer pour le rendre toujours attrayant", et là, question fatale, "un exemple d'évolution de rituel?" et je n'avais pas d'exemple en stock... j'ai improvisé une histoire de relevé de météo qui se complexifie... mais je devais pas avoir l'air convaincue, l'IEN non plus, j'ai fini par avouer que c'était pas terrible comme exemple mais que je n'en avais pas d'autre en tête là à brûle-pourpoint. Mais ça ne m'a pas été reproché dans la note, car le jury sait bien qu'on n'est pas infaillible ;)

L'important c'est de cogiter rapidement, les connaissances tu les as sûrement, mais il faut savoir les réinvestir instantanément quand le jury est demandeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oooooh je n'ai pas été chercher aussi loin! pas le temps du tout de lire des ouvrages de péda et de psychologie! mes lectures c'était les bouquins du cned, les hatier sciences et maths, et quelques lectures au pif à droite à gauche sur le net! De nombreux exemples concrets sont présentés dans ces ouvrages, et je les avais mémorisés de la préparation aux écrits.

A vrai dire, je ne m'attendais pas à devoir ressortir tant de connaissances des écrits lors de l'oral pro, mais comme je trouve ça important d'illustrer ce que je dis par des exemples, j'en avais glissé quelques uns dans ma préparation de l'exposé, et le jury a été demandeur d'encore plus d'exemples: par exemple à un moment j'en suis venue, lors de la discussion, à parler des bienfaits de la modélisation en sciences, et ils m'ont demandé "quoi comme modélisation par exemple", donc j'ai répondu "pour la ventilation respiratoire par exemple il y a des modélisations intéressantes à faire pour visualiser le mécanisme de gonflement des poumons", je pensais que ça suffirait, mais non : "oui et c'est quoi cette modélisation justement?" donc j'ai expliqué ce que j'avais vu dans le Hatier, les bouteilles en plastique, les ballons de baudruche... sans rentrer trop dans le détail, mais ils ont vu de quelle modélisation je parlais et que je ne citais pas un exemple en l'air. Sur la question du socio-constructivisme dont j'avais parlé dans mon exposé, j'ai parlé de l'application en maths, mais l'IEN m'a demandé, dans l'étude de la langue, l'orthographe par exemple (donc question très précise), comment on pouvait mettre en place le socio-constructivisme : j'ai donc parlé de la dictée négociée (exemple très convainquant découvert dans le livre du CNED quand je bossais les écrits).

Sur la question des rituels, je me suis retrouvée un peu démunie, j'ai dit en gros que "le rituel, c'est nécessaire, surtout en maternelle, mais il faut le faire évoluer pour le rendre toujours attrayant", et là, question fatale, "un exemple d'évolution de rituel?" et je n'avais pas d'exemple en stock... j'ai improvisé une histoire de relevé de météo qui se complexifie... mais je devais pas avoir l'air convaincue, l'IEN non plus, j'ai fini par avouer que c'était pas terrible comme exemple mais que je n'en avais pas d'autre en tête là à brûle-pourpoint. Mais ça ne m'a pas été reproché dans la note, car le jury sait bien qu'on n'est pas infaillible ;)

L'important c'est de cogiter rapidement, les connaissances tu les as sûrement, mais il faut savoir les réinvestir instantanément quand le jury est demandeur.

Merci beaucoup. Je vais rerelire tous mes bouquins et faire des stages, et croiser les doigts pour qu'on m'appelle pour des remplacements dans le privée, je pense que c'est une bonne expérience et que ça permettrait d'avoir plein d'exemples, et puis je ne vais pas le passer en bretagne... merci. Tu dois avoir raison, je pense que j'ai les connaissances, et tous les exemples dont tu parles je les connais mais je ne suis pas sûre du tout qu'ils me seraient venus à l'esprit si on m'avait posé les mêmes questions qu'à toi. Et, on ne m'a pas vraiment demandé d'exemples mais c'est peut-être parce que je n'en ai pas donné dans mon exposé... On m'a plutôt demandé "quels sont les dispositifs d'aide à l'école primaire, comment on met en place un PPRE...etc...des synonymes

de "connaissances-compétences-attitudes"...et j'ai su répondre! C'est pour cela que j'ai du mal à accepter ce petit 6/20, et que je crois que mon problème est plutôt un problème d'attitude justement. De manque de confiance en moi. Si tu as des conseils à me donner pour travailler cela...? Je ne suis pas non plus hyper timide, je travaille par exemple en centre de loisirs et ça se passe très bien, autant avec les enfants qu'avec les parents et les autres animateurs. Bref, j'aimerais trouver une solution miracle pour avoir 12 ou 13 à cet oral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parlait au début du théâtre pour travailler l'oral : je suis de nature timide, mais j'ai fait du théâtre pendant 4 ans pendant mes études. Une véritable transformation dans ma manière d'appréhender les épreuves orales et auparavant les entretiens d'embauche! Voici quelques trucs pour bien présenter :

- parler posément, bien articuler et parler audiblement (c'est évident, mais on n'en a pas forcément confiance!). Sans en faire trop car on n'est pas à un meeting politique ni dans le sud de l'Italie, on peut utiliser un peu les mains pour appuyer ce qu'on dit.

- regarder ses interlocuteurs dans les yeux, ne pas fixer toujours la même personne, pour que tous se sentent concernés (et ce même s'ils s'obstinent à regarder leur feuille pendant qu'on les regarde en causant!)

- ne pas hésiter à sourire

- ne pas rester le nez collé dans ses notes, cependant on peut prendre quelques secondes de temps en temps pour se repositionner

en bref : s'adresser à des personnes, en tant que professionnel face à d'autres professionnels du même milieu, envisager cet entretien comme une discussion et pas comme un jugement. L'objectif, c'est que le jury soit intéressé par ce qu'on lui dit, et c'est au candidat de rendre son propos intéressant par la manière qu'il a de le présenter.

- quand on sèche sur une question du jury, il faut essayer de répondre par le bon sens, sans se démonter. On peut reformuler la question pour s'assurer qu'on a bien compris ce que demande le jury (ça peut éviter des contresens et ça laisse le temps de réfléchir à la réponse). Si vraiment vraiment aucune idée... on peut l'avouer! L'important étant de ne pas affirmer d'énormes bêtises et de s'enfoncer dedans : le jury peut très bien ne pas laisser voir qu'on a dit une grosse connerie, pour voir jusqu'où le candidat va s'empêtrer dans son contresens!

Concernant le brouillon : écrire uniquement sur le recto des feuilles de brouillon, ça évite de se perdre dans ses notes!! moi pour chaque partie je prends une feuille, ça permet de retrouver rapidement où on en est quand on a besoin de regarder ses notes, écrire bien gros sur le brouillon, pas de phrases rédigées.

Ce ne sont pas des solutions miracle, si elle existait ça se saurait, mais c'est la façon dont j'ai procédé et ça a marché : j'ai eu 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...