Aller au contenu

Travailler par thème ou par projets


MissCitron

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis MAD dans une petite école très sympa et j'attends donc un coup de fil qui me donnera un poste (bientôt je l'espère)

Dans notre département, la grande majorité des MAD comme moi va finir ZIL ou Brigade.

Je commence donc à me préparer des journées types au cas où.

Si je suis Brigade congé long, j'ai choisi de faire passer à mes futurs élèves des évaluations diagnostiques sur un ou deux jours. L'objectif pour moi est de connaître leur niveau dans différentes disciplines mais aussi de n'imprégner des progressions pour commencer à préparer des séquences. Là, pas de souci :wink:

Par contre, si je suis ZIL ou BDRS, j'ai envie de bosser par thème. En gros, l'idée, c'est de ne pas arriver comme "un cheveu sur la soupe". Si j'ai un remplacement court, je veux qu'il soit cohérent pour éviter de perturber les élèves (qui doivent l'être suffisamment déjà en voyant une nouvelle tête :lol: )

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose. Il y a beaucoup de journées types très riches et très bien faites :wub: mais j'aimerais m'organiser ainsi:

Cycle 1: arriver avec un album et bosser tous les domaines, voire me lancer dans un projet si je reste longtemps ou partir d'un thème (ex: l'automne) et proposer différentes activités dans tous les domaines.

Cycle 2 et 3: même démarche mais avec peut-être des activités un peu plus décrochées le matin (ex: révisions Calcul Mental etc)

J'aimerais donc savoir si vous avez des idées de séances autour d'un thème conducteur et même des exemples de mini projets à réaliser sur une semaine par exemple.

L'objectif étant de donner du sens...

Merci pour votre aide! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, quand j'étais ZIL, j'avais pu faire en cycle 3 un projet autour d'une production d'écrit, à partir des Histoires à la courte paille, de Gianni Rodari (inventer des fins différentes à une même histoire). Sauf qu'il fallait aussi que je fasse le travail que l'enseignant m'avait préparé pour la semaine... Donc au final mon projet est un peu tombé à l'eau... Mais les projets autour des productions d'écrit semblent être les plus simples à réaliser. En CP idem: j'avais fait un projet autour de l'album "Le livre des si...", très intéressant et utilisable sur toute la semaine. Voilou, je ne sais pas si ça t'aidera :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...