polgara Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Bonjour à tous, Je suis en train de préparer l'aide personnalisée et pour cette période je prends un groupe de GS qui a des difficultés de prononciation. Je cherche des petits exercices à leur faire faire mais je manque d'idées. Est-ce que vous auriez des suggestions à me donner ? Merci pour vos réponses.
loreleï02 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Bonjour à tous,Je suis en train de préparer l'aide personnalisée et pour cette période je prends un groupe de GS qui a des difficultés de prononciation. Je cherche des petits exercices à leur faire faire mais je manque d'idées. Est-ce que vous auriez des suggestions à me donner ? Merci pour vos réponses. Tu peux chercher dans les ouvrages de Philippe Boisseau. Par exemple, dans "Pédagogie du langage pour les 5 ans", tu as, de la page 217 à 248 le chapitre intitulé "Achever l'acquisition de l'articulation". Tu y trouveras des comptines, des imagiers et des jeux à partir de ces imagiers.
polgara Posté(e) 11 octobre 2009 Auteur Posté(e) 11 octobre 2009 Merci pour ta réponse. Apparemment le livre n'est plus édité, je ne sais pas où le trouver !!
cecilou80m Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Tu peux trouver des idées intéressantes sur ce livre: http://www.amazon.fr/Apprendre-parler-avec...e/dp/2725625742
loreleï02 Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Merci pour ta réponse.Apparemment le livre n'est plus édité, je ne sais pas où le trouver !! Oui, c'est malheureusement le cas ! Tu peux cependant l'emprunter au CDDP. Tu as aussi "Enseigner la langue orale en maternelle", qui est édité chez Retz, mais je ne sais pas si y on trouve un chapitre consacré à l'articulation. Qui a cet ouvrage et peut nous renseigner sur ce point ?
Watteau Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Il me semble que des difficultés de prononciation relèvent du boulot d'un orthophoniste et non d'un enseignant. Tu peux proposer des comptines pour mieux articuler, mener des activités autour des oppositions de sons mais là on est dans le domaine de l'écoute. Le document 19 donne des exemples de "paires distinctives"
loreleï02 Posté(e) 12 octobre 2009 Posté(e) 12 octobre 2009 Il me semble que des difficultés de prononciation relèvent du boulot d'un orthophoniste et non d'un enseignant.Tu peux proposer des comptines pour mieux articuler, mener des activités autour des oppositions de sons mais là on est dans le domaine de l'écoute. Le document 19 donne des exemples de "paires distinctives" Il est vrai que certaines difficultés relèvent plutôt du travail d'un orthophoniste. Cependant,rien ne nous empêche de tenter de pallier certaines d'entre elles. Quelquefois, c'est un simple problème d'écoute qui empêche la bonne reproduction des sons. Avec les comptines, le jeu des paires distinctives, on est non seulement dans l'écoute, mais également dans la reproduction des sons. Si nous pouvons aider les enfants à acquérir une meilleure prononciation, faisons-le. Si les difficultés persistent malgré tout ou si elles nous paraissent trop importantes, envoyons l'enfant chez l'orthophoniste.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant