Aller au contenu

Exercices de prononciation


polgara

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer l'aide personnalisée et pour cette période je prends un groupe de GS qui a des difficultés de prononciation.

Je cherche des petits exercices à leur faire faire mais je manque d'idées.

Est-ce que vous auriez des suggestions à me donner ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer l'aide personnalisée et pour cette période je prends un groupe de GS qui a des difficultés de prononciation.

Je cherche des petits exercices à leur faire faire mais je manque d'idées.

Est-ce que vous auriez des suggestions à me donner ?

Merci pour vos réponses.

Tu peux chercher dans les ouvrages de Philippe Boisseau.

Par exemple, dans "Pédagogie du langage pour les 5 ans", tu as, de la page 217 à 248 le chapitre intitulé "Achever l'acquisition de l'articulation".

Tu y trouveras des comptines, des imagiers et des jeux à partir de ces imagiers.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Apparemment le livre n'est plus édité, je ne sais pas où le trouver !!

Oui, c'est malheureusement le cas ! :sad: Tu peux cependant l'emprunter au CDDP.

Tu as aussi "Enseigner la langue orale en maternelle", qui est édité chez Retz, mais je ne sais pas si y on trouve un chapitre consacré à l'articulation. Qui a cet ouvrage et peut nous renseigner sur ce point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que des difficultés de prononciation relèvent du boulot d'un orthophoniste et non d'un enseignant.

Tu peux proposer des comptines pour mieux articuler, mener des activités autour des oppositions de sons mais là on est dans le domaine de l'écoute.

Le document 19 donne des exemples de "paires distinctives"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que des difficultés de prononciation relèvent du boulot d'un orthophoniste et non d'un enseignant.

Tu peux proposer des comptines pour mieux articuler, mener des activités autour des oppositions de sons mais là on est dans le domaine de l'écoute.

Le document 19 donne des exemples de "paires distinctives"

Il est vrai que certaines difficultés relèvent plutôt du travail d'un orthophoniste.

Cependant,rien ne nous empêche de tenter de pallier certaines d'entre elles. Quelquefois, c'est un simple problème d'écoute qui empêche la bonne reproduction des sons.

Avec les comptines, le jeu des paires distinctives, on est non seulement dans l'écoute, mais également dans la reproduction des sons. Si nous pouvons aider les enfants à acquérir une meilleure prononciation, faisons-le. Si les difficultés persistent malgré tout ou si elles nous paraissent trop importantes, envoyons l'enfant chez l'orthophoniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...