Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis directrice dans une école de village 4 classes, et je reviens de congé maternité vendredi..

J'ai appris que durant mon absence, une enseignant a pris l'habitude de sortir de l'établissement pendant la récré (par la porte de derrière) pour fumer.. les enfants ne la voient pas, mais les parents si ! et bien sur les enfants ne sontpas dupes (l'odeur..)

Pendant ce temps elle confie ses enfants aux collègues (je précise que nous sommes 4 classes, il n'y a pas de service spécial de récré, quand on a besoin de téléphoner on transfert ponctuellement notre responsabilité..)

Le truc c'est que c'est mon remplacant qui a commencé a faire ca et l'autre instit a suivi.

Pourtant depuis 4 ans quejesuis là, (et j'étais fumeuse) il a toujours été claire qu'on ne fumait pas pendant les heures de service..

Mais voilà, le pli est pris..

Mon soucis c'est que j'ai eu des echos des parents mécontents.. que ma collègue est le genre de personne qui n'aime pas discuter... d'ailleurs les 2 autres n'osent rien lui dire..

Maquestion est donc : est ce que j'ai le droit de lui interdire de le faire?? dans quelle mesure?? est ce que sinon je suis obligé de faire un "planning de service" et peut elle m'obliger a lui instaurer une pause clope?

Voilà, merci pour vos réponses..;

J'ai pas envie de foncer tête baisser au risque de pourrir l'ambiance (mais s'il faut je le ferai!) et je voulais savoir s'il n'y avait pas une "loi" interdisant aux enseignants de fumer pendant le service...

• Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

8

• Goëllette

6

• coralinette

5

• lyne47

5

Posté(e)

Au risque de déplaire, je trouve que les anciens fumeurs sont souvent très intolérants envers les vilains fumeurs .

A quand la loi anti-pipi ? Anti-popo ?

A quand la loi anti-café ? Anti-soif d'eau ?

Désolée mais je trouve vraiment pénible ces polémiques .

N'est-t-il pas possible de mettre en place un planning harmonieux ? Afin que tout le monde puisse étancher sa soif ? Vider sa vessie ? Fumer sa petite cigarette ? Ranger sa classe ? BREF ... Quelques minutes de pause perso ?

Posté(e)

Pour ma part, e n'exigerait qu'une seule chose : qu'il y ait toujours deux enseignants présents dans la cour pour la surveillance.

Aux collègues de s'arranger entre eux (si certains veulent se coltiner tous les services pendant que les autres fument, c'est leur problème) ou à l'équipe de faire un tableau de services tournants.

Les parents n'ont rien à dire il me semble, les collègues sortant de l'établissement.

Qu'on ne me fasse pas croire qu'eux même n'ont pas le droit de sortir lors de leur pause pour en griller une petite devant leur boite.

Les profs sont décidément de plus en plus critiquables sur tout et n'importe quoi...

PS : je ne fume pas.

Posté(e)

Je suis fumeuse.

Quand je suis de service de récré, pas de pause cigarettes sinon, oui, à l'extérieur de l'école.

La loi dit qu'on ne doit aps fumer dans l'enceinte de l'école. C'est tout !

Posté(e)

Pourquoi n'y a-t-il pas de service de récréation ? Lorsque c'est possible dans les écoles, configuration de cour, effectifs, etc. je suis pour de "dégager" des récrés et de ne pas toute les surveiller.

Tu fais un planning de surveillance, tu fais signer, tu affiches.

Elle ira fumer les jours où elle n'est pas de service.

Je ne comprends pas ce qui gène les parents par contre, ce n'est pas un crime de fumer ? !

ps: je fume quelques cigarettes/semaine et jamais à l'école :wink:

Posté(e)

Je suis fumeuse et je ne fume pas pendant les récrés. Avec 2 classes ce n'est pas possible, chacun est de service récré, on ne peut pas faire autrement. Par contre à 4 classes, vous pourriez le faire, comme ça chacune à un petit moment pendant la semaine où ils/elles peuvent fumer, pause pipi etc...

Elle sort de l'école, donc elle peut fumer. La loi l'interdit dans l'enceinte de l'école, mais si elle en sort, elle ne tombe plus sous cette loi. Chez moi la mairie m'a dit : "Vous pouvez fumer ici et là, c'est en dehors de l'école, personne ne peut rien vous dire."

Après ne rentre pas dans le jeu des parents, des écoles où les collègues fument à la récré il y en a des tas, tant que c'est hors établissement et que les élèves sont surveillés, personne ne peut rien dire.

Perso les parents savent que je fume, j'en grille même une de temps en temps avec certains, les enfants ne le savent pas (c'est un secret entre adultes), aucun parent ne me dirait quoique ce soit, au contraire on parle souvent d'arrêter ensemble.

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord avec lyne que je trouve bien agressive, je trouve très bien les lois anti-tabac, notamment dans les restaus (et j'aimerais même qu'il soit interdit de fumer sur les terrasses, car les non-fumeurs se retrouvent cantonnés à l'intérieur, même lorsqu'il fait beau, sous peine de subir l'odeur et les dangers du tabac. Je suis non fumeuse, pas ancienne fumeuse...

Mais il ne me semble pas non plus anormal de s'accorder une pause. Chez nous, il y a des services de récré, et les enseignantes peuvent sortir pour fumer sur le trottoir (pas dans l'enceinte de l'école), pendant les récrés. Les parents le savent (ils le voient) mais ils ne se sont jamais plaints. Pourquoi se plaindre d'ailleurs, il n'y a aucun danger pour les enfants, et pas de modèle non plus puisque ce n'est pas en leur présence.

Pourquoi ne pas instaurer des services de surveillance dans la cour, pour que chacun(e) puisse faire une pause, et en faire ce qu'il veut ?

Je ne connais pas les textes, désolée...

Posté(e) (modifié)

lol ! euhh je suis pas intolérante, je suis moi aussi fumeuse.. (bah oui j'ai repris après accouchement.. po bien..) mais malgré mon bon demi paquet par jour j'arrive a me retenir de fumer (mais pas de faire pipi je te rassure lol) pendant 3h...

Le hic c'est que dans la cour vu la configuration faut etre 3 minimum..

J'ai l'impression que je vais devoir faire un planning effectivement car le soucis c'est que la dite clope ne dure pas 5 mais 10 min (en fait quasi toute la récré.. je sais pas la taille de ses clopes mais waouh!)) alors qu'un pipi ca dure pas si longtemps hein !lol

Les parents ne sont pas facteur négligeable dans le sens ou là ou je suis ils ne sont pas connus pour leur sympathie... (une collègue a déjà été giflée..) donc dans la mesure du possible on essaie d'éviter la provoc..

Je crois que la solution serait ptet de dispenser une enseignante de récré a chaque fois (planning a l'appui..) maintenant va falloir exiger le respect des horaires de récré et là encore le bat blesse.. mais bon c un autre soucis... vous en pensez quoi??

et dans le cas du planning, ca veut bien dire que l'enseignant dispensé de service n'est pas responsable en cas de problème dans la cour???

Modifié par coralinette
Posté(e)
Qu'on ne me fasse pas croire qu'eux même n'ont pas le droit de sortir lors de leur pause pour en griller une petite

La récréation n'est une pause que pour les enfants, et en rien pour les enseignants puisque ceux-ci sont censés être de service de surveillance.

L'organisation des récréations en services n'est en rien une obligation, c'est juste une possibilité offerte à l'équipe pour dégager du temps. Mais pas du temps de pause, sauf si cela ne gêne en rien le reste de l'équipe. L'important c'est que les enfants soient sous la surveillance d'un nombre suffisants d'adultes, suffisant restant dans certains cas une notion bien floue.

Posté(e)

et oui zeboss.. c'est bien la le soucis... je trouve que 3 parfois dans la cour c'est limite.... mais il va falloir trouver une solution pour que l'ambiance soit la moins mauvaise possible..

Mais on a toutes les 4 des personnalitésbien différentes..

Peut etre faire une réunion en proposant les 2 solutions : planning ou bien on se retient de fumer et soummettre ca a un vote...

Au moins chacun devra assumer ses idées et surtout personne pourra raler..

Vous en pensez quoi?

Merci !

Posté(e)

je me rappelle avoir signé il y a qqs mois une note de l'inspection stipulant qu'il était interdit de fumer pendant les récrés même si pas de service ! (car on ne peut pas sortir de l'enseinte de l'établissement pendant les heures de présence des enfants)

PS : je suis fumeuse :cry:

Posté(e)

J'ai arrêté de fumer il y a 2 mois et demi ( :angel_not: )

Quand je fumais, tenir toute la matinée ou toute l'après-midi, ça m'était pénible, donc je fumais à la pause du matin et à celle de l'après-midi, vite fait, en 2 minutes chrono !

Ca ne posait de problème à personne et ce n'était pas devant les enfants.

Le mieux est de poser les cartes sur la table et de faire un tableau de services, comme ça tout le monde y trouvera son compte.