Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Helly ce n'est pas le cas de Goëllette, là, la directrice avait prévenue l'IEN, ça on est tous d'accord on le fait après accord de l'IEN

• Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

8

• Goëllette

6

• coralinette

5

• lyne47

5

Posté(e)

Lors de ma 1ère année, il arrivait fréquemment que la directrice -qui avait un logement de fonction dans l'école- "plaque" ses PS en les laissant à son ATSEM, pour aller au pressing, à la poste, chez Picard (si si, on l'a vue revenir avec le coffre plein un jour et le décharger tranquille, pendant qu'on fumait notre clope justement :lol: ) :blink: Bon faut dire que cette personne se servait des appareils de l'école (APN, DVD, etc) pour son usage perso (elle se commandait des dvd dans les commandes de l'école), et avait même fini par piquer l'APN.....

Posté(e)
Helly ce n'est pas le cas de Goëllette, là, la directrice avait prévenue l'IEN, ça on est tous d'accord on le fait après accord de l'IEN

OK! Je n'avais pas vu que c'était carrément dans le dos de l'IEN! Ceci dit, quand l'"accord" est juste oral, va savoir ce qui se dirait en cas de vrai problème... :sleep:

Pour ma part, maintenant, 'est trace écrite pour tout, que cela vienne de l'IEN ou des parents d'élèves!

Posté(e)

Dans plusieurs des liens que j'ai donnés, il est écrit des exemples de demandes faites "sous le coude" et il n'est pas précisé que l'IEN est au courant.

Effectivement, Helly, ton IEN a DIT à ta directrice la voie à suivre, mais il ne l'a pas ECRIT. :wink:

Posté(e)

Juste une remarque : quand on a un accord oral et qu'on veut se couvrir, la bonne manip c'est d'envoyer un mail à l'IEN qui dise "j'ai bien noté que vous aviez donné votre accord pour que ... blabla... et que vous en remercie..."

:D

Posté(e)
J'ai connu un cas qui s'est passé comme le dit Goëlette: le jour de sa décharge, ma directrice a eu une rage de dents terrible. Le dentiste (dans la rue à côté de l'école) ne pouvait la prendre qu'à 15h. L'IEN lui a demandé de remplir une autorisation d'absence, et de la laisser en évidence sur son bureau. Elle pouvait aller chez le dentiste, et, en revenant, déchirer la feuille. S'il s'était passé quelque chose (si elle avait été kidnappée, ou renversée par une voiture sur les 150 m à parcourir... :D ), nous aurions envoyé la fiche.

Mais c'est un cas exceptionnel: c'était son jour de décharge, on n'a donc pas du se répartir les élèves, et elle a été absente 30 minutes.

Je sais qu'une directrice d'une école voisine faisait la même chose quand elle devait aller à la poste ou à la mairie pour l'école sur son jour de décharge.

J'ai moi-même du quitter précipitamment ma classe en septembre: j'ai averti ma directrice, qui a appelé l'IEN, et j'ai envoyé un certificat médical.

:blink: Je vais régulièrement à la mairie les jours où je suis déchargée et je n'ai jamais demandé à l'ien: il faut vraiment le faire à chaque fois? Je considère que ça fait partie de mes fonctions puisque c'est pour l'école. :idontno:

Posté(e)
Juste une remarque : quand on a un accord oral et qu'on veut se couvrir, la bonne manip c'est d'envoyer un mail à l'IEN qui dise "j'ai bien noté que vous aviez donné votre accord pour que ... blabla... et que vous en remercie..."

Posté(e)

Je ne sais pas pourquoi, mais ta juste proposition me fait penser à un ien que j'ai eu, autrefois ... :wink:

Que je regrette de ne pas avoir eu cette idée à cette époque !

Posté(e)
Je n'ai jamais vu non plus d'enseignant partir avant l'heure sans autorisation de l'IEN et j'enseigne depuis 22 ans....

Je ne dois pas avoir de chance... mais pour cette première année de direction, c'est ce qui m'est arrivé au bout de trois semaines !

Une des PE m'a annoncé qu'elle partirait à 15h30 car elle avait un rv médical pour son fils... Je lui ai demandé de me faire une autorisation d'absence, cela lui a paru inutile pour une heure :sad: ! J'ai dû insister ; elle a donc pris son après-midi entière en absence exceptionnelle et me disant qu'elle ne comprennait pas pourquoi je lui demandais tout ça !

Posté(e)
Je n'ai jamais vu non plus d'enseignant partir avant l'heure sans autorisation de l'IEN et j'enseigne depuis 22 ans....

Je ne dois pas avoir de chance... mais pour cette première année de direction, c'est ce qui m'est arrivé au bout de trois semaines !

Une des PE m'a annoncé qu'elle partirait à 15h30 car elle avait un rv médical pour son fils... Je lui ai demandé de me faire une autorisation d'absence, cela lui a paru inutile pour une heure :sad: ! J'ai dû insister ; elle a donc pris son après-midi entière en absence exceptionnelle et me disant qu'elle ne comprennait pas pourquoi je lui demandais tout ça !

C'est simple, tu lui expliques qu'en cas d'accident et d'une elle n'est pas couverte niveau assurance et de deux elle est en absence illégale du lieu de travail.... ça refroidit rapidement... Après elle fait ce qu'elle veut tu l'as prévenue.

Posté(e)

C'est simple, tu lui expliques qu'en cas d'accident et d'une elle n'est pas couverte niveau assurance et de deux elle est en absence illégale du lieu de travail.... ça refroidit rapidement... Après elle fait ce qu'elle veut tu l'as prévenue.

C'est ce que j'ai fait :wink: ! Mais je suppose que si elle l'a demandé avec autant d'évidence, c'est que cela a déjà du se passer ainsi les années précédentes...

D'ailleurs, c'est ce que je trouve le plus difficile à gérer dans la direction : les adjoints :bleh: !

Posté(e)

C'est ce que j'ai fait :wink: ! Mais je suppose que si elle l'a demandé avec autant d'évidence, c'est que cela a déjà du se passer ainsi les années précédentes...

D'ailleurs, c'est ce que je trouve le plus difficile à gérer dans la direction : les adjoints :bleh: !

Pour moi c'est plutôt les ATSEM..... :sad: