Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je n'ai jamais vu non plus d'enseignant partir avant l'heure sans autorisation de l'IEN et j'enseigne depuis 22 ans....

Je ne dois pas avoir de chance... mais pour cette première année de direction, c'est ce qui m'est arrivé au bout de trois semaines !

Une des PE m'a annoncé qu'elle partirait à 15h30 car elle avait un rv médical pour son fils... Je lui ai demandé de me faire une autorisation d'absence, cela lui a paru inutile pour une heure :sad: ! J'ai dû insister ; elle a donc pris son après-midi entière en absence exceptionnelle et me disant qu'elle ne comprennait pas pourquoi je lui demandais tout ça !

C'est simple, tu lui expliques qu'en cas d'accident et d'une elle n'est pas couverte niveau assurance et de deux elle est en absence illégale du lieu de travail.... ça refroidit rapidement... Après elle fait ce qu'elle veut tu l'as prévenue.

C'est ce que j'ai fait :wink: ! Mais je suppose que si elle l'a demandé avec autant d'évidence, c'est que cela a déjà du se passer ainsi les années précédentes...

D'ailleurs, c'est ce que je trouve le plus difficile à gérer dans la direction : les adjoints :bleh: !

Pour moi c'est plutôt les ATSEM..... :sad:

ET pour moi, les parents! On est complémentaires :D

• Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

8

• Goëllette

6

• coralinette

5

• lyne47

5

Posté(e)
Je n'ai jamais vu non plus d'enseignant partir avant l'heure sans autorisation de l'IEN et j'enseigne depuis 22 ans....

Je ne dois pas avoir de chance... mais pour cette première année de direction, c'est ce qui m'est arrivé au bout de trois semaines !

Une des PE m'a annoncé qu'elle partirait à 15h30 car elle avait un rv médical pour son fils... Je lui ai demandé de me faire une autorisation d'absence, cela lui a paru inutile pour une heure :sad: ! J'ai dû insister ; elle a donc pris son après-midi entière en absence exceptionnelle et me disant qu'elle ne comprennait pas pourquoi je lui demandais tout ça !

C'est simple, tu lui expliques qu'en cas d'accident et d'une elle n'est pas couverte niveau assurance et de deux elle est en absence illégale du lieu de travail.... ça refroidit rapidement... Après elle fait ce qu'elle veut tu l'as prévenue.

C'est ce que j'ai fait :wink: ! Mais je suppose que si elle l'a demandé avec autant d'évidence, c'est que cela a déjà du se passer ainsi les années précédentes...

D'ailleurs, c'est ce que je trouve le plus difficile à gérer dans la direction : les adjoints :bleh: !

Pour moi c'est plutôt les ATSEM..... :sad:

Pour moi aussi, en ce moment. Depuis que Mme le Maire leur a clairement signifié qu'elles étaient responsables des enfants pendant le périscolaire, elles ont une fâcheuse tendance à considérer que le périscolaire est le centre de leurs "expérimentations" et que le reste est de l'occupationnel sans importance destiné à leur permettre de se remettre de leurs efforts, ce qui permet de revenir au sujet initial d'ailleurs, puisque l'une d'entre elles s'octroie des pauses-clopes juste au moment du "pipi des TPS" et de l'installation des ateliers ! :cry:

Sur le temps scolaire c'est toi quiest repsonsable de leur emploi du temps donc tu peux refuser la pause clope à l'heure qu'elle la prend...

Posté(e)
Je ne parlais pas spécialement du café ou du thé à la récré. En effet il vaut mieux le boire à l'intérieur si c'est possible. Je voulais dire que si on s'en tient au règlement ou si on réfléchit à tout ce que l'on peut nous reprocher en cas de souci (voire accident) on ne peut ni boire le café (dangereux à l'extérieur, défaut de surveillance dans la cour si on le boit à l'intérieur), ni faire un pause cigarette( cf plus haut), ni aller aux toilettes, ni bavarder avec les collègues, ni...,ni.....

Il me semble qu'il y a quelques années nous étions plus sereins, nous nous posions moins de question et il n'y avait pas plus d'incident.

Pas si sûre ... Simplement, ça ne se savait pas. :wink:

Les directeurs étaient moins débordés et davantage considérés par leurs collègues, donc acceptaient de "couvrir" davantage de choses : enfants qui se blessent en classe pendant que leur maître n'est pas avec eux car parti photocopier ou se chercher un café, enseignant qui part chez le médecin pendant son temps de classe, bras cassé pendant la récré alors que les collègues de service sont au chaud dans la salle des maîtres, enseignant qui revient de sortie avec moins d'élèves que lorsqu'il est parti ...

Maintenant, le directeur est davantage responsabilisé, la hiérarchie ne lui fait pas de cadeau ... et ses collègues non plus, d'où son ras-le-bol et son application stricte des Textes.

J'avoue que je n'ai jamais connu ce genre de situations que ce soit en tant que directeur ou qu'adjoint... mais que si j'avais connu, je n'aurais pas laissé passé...

J'aimerais savoir quel directeur a connu ça? Franchement, je crois qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup et que ceux qui ont connu n'ont pas fermé les yeux :blink: ... enfin j'espère... :cry:

Bon, au risque de passer pour une mytho:

Moi, j'ai connu ça dans mon école.

L'enseignant (le plus ancien de l'école)

qui quitte l'école systématiquement 5 à 10 min avant la fin,

qui s'absente sans rien justifier,

qui se rend à pratiquement tous les enterrements de la commune sous prétexte que la personne décédée lui est vaguement apparentée et donc s'absente fréquemment les après-midis pour ce motif, sans que l'IEN en soit informé.

qui s'absente en plein cours et quitte l'école en laissant ses élèves seuls et revient une demi-heure plus tard......

Je m'arrête là..... :cry:

Et..... oui, le dirlo ferme les yeux..... A notre plus grand désespoir.

Par contre, si je m'avisais de m'absenter, le dirlo me harcèlerait de coups de fils pour avoir mes justificatifs. Il n'hésiterait pas à faire des rapports contre moi....

2 poids, 2 mesures... :mad:

Dans d'autres écoles, il est déjà arrivé qu'un collègue absent pour cause de véhicule en panne le matin arrive l'après-midi et reprenne son service sans que l'administration soit informée de son absence...