kyra Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Bonjour, j'aimerai cette année mettre en place avec mes CE2/Cm1 un cahier d'histoire des arts que les élèves garderaient sur le cycle. Mais je me demande comment l'organiser. Qu'est-ce qui vous parait le plus pertinent? Par période historique? Mais le découpage temporel européen ne permet pas forcément de classer des œuvres d'autres parties du monde. Par thème? peinture,dessin, sculpture, cinéma, architecture/urbanisme, musique, art des jardins, les arts du quotidien... Utilisez-vous aussi un cahier? qu'y mettez vous? Comment l'avez vous organisé? Merci de partager vos expériences et idées. Kyra
cbelot Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 As-tu lu le post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t=#entry4032204 Tu auras peut-être un début de réponses...
kyra Posté(e) 7 octobre 2009 Auteur Posté(e) 7 octobre 2009 As-tu lu le post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t=#entry4032204Tu auras peut-être un début de réponses... Merci Cbelot mais oui je l'avais lu et ça ne répondait pas à ma question sur l'organisation. Je vois bien quelle trace on peut laisser mais pas comment "classer" tout ça. Merci en tout cas de ton aide. bise
kyra Posté(e) 7 octobre 2009 Auteur Posté(e) 7 octobre 2009 Bon, à force de chercher sur le net, je crois que je vais simplement reprendre les domaines signifiés par le BO: *Les arts de l’espace : architecture, jardins, urbanisme *Les arts du langage : littérature, poésie *Les arts du quotidien : objets d’art, mobilier, bijoux *Les arts du son : musique, chanson *Les arts du spectacle vivant : théâtre, chorégraphie, cirque * Les arts visuels : arts plastiques, cinéma, photographie, design Mais je suis toujours intéressée par vos propositions. Kyra
dhaiphi Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Par période historique? Mais le découpage temporel européen ne permet pas forcément de classer des œuvres d'autres parties du monde. Par thème? peinture,dessin, sculpture, cinéma, architecture/urbanisme, musique, art des jardins, les arts du quotidien... Ce sont en effet les deux possibilités. Chez nous, ce sera par période historique (si on trouve le temps de s'en occuper un peu naturellement ).
cbelot Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Bon si tu n'as pas de réponses, je me lance pour mon avis perso Un cahier des arts me semble une super idée ! Par contre, le classement me semble honnêtement dur-dur à faire (découpage des cahiers, nombre de pages à réserver...) surtout si tu veux le garder sur le cycle : il faudrait que tes collègues suivent ton idée et ton rangement, en as-tu déjà parlé avec elle(s) ? Le classement historique ne me semble pas une bonne idée pour la même raison que toi. Par contre qu'il y ait une petite frise à chaque oeuvre pour la placer sur une frise me semble indispensable... Le classement par type d'oeuvres me semble trop étendu. Conclusion, je ne ferai pas de classement à priori dans le cahier, par contre j'étiquetterai chaque oeuvre dans un classement et je mettrai une frise historique J'ai vu sur "Cartables" une fiche que je trouve très sympa comme base à modifier à ta guise : http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=18879
kyra Posté(e) 7 octobre 2009 Auteur Posté(e) 7 octobre 2009 Bon si tu n'as pas de réponses, je me lance pour mon avis perso Un cahier des arts me semble une super idée ! Par contre, le classement me semble honnêtement dur-dur à faire (découpage des cahiers, nombre de pages à réserver...) surtout si tu veux le garder sur le cycle : il faudrait que tes collègues suivent ton idée et ton rangement, en as-tu déjà parlé avec elle(s) ? Nous sommes nouvelles toutes les deux sur le cycle 3 de l'école, du coup, on essaie de s'organiser pour faire des outils cohérents, d'où la question pour ce cahier... Le classement historique ne me semble pas une bonne idée pour la même raison que toi. Par contre qu'il y ait une petite frise à chaque oeuvre pour la placer sur une frise me semble indispensable...Très bonne idée, ça me parait un minimum dans le cas d'un "non classement" Le classement par type d'oeuvres me semble trop étendu.Qu'entends tu par type d'oeuvre? Conclusion, je ne ferai pas de classement à priori dans le cahier, par contre j'étiquetterai chaque oeuvre dans un classement et je mettrai une frise historiqueoui, ben effectivement, je crois que nous n'allons pas trop nous casser la tête... J'ai vu sur "Cartables" une fiche que je trouve très sympa comme base à modifier à ta guise : http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=18879 Merci pour le lien, ça donne une idée Merci
kyra Posté(e) 7 octobre 2009 Auteur Posté(e) 7 octobre 2009 Par période historique? Mais le découpage temporel européen ne permet pas forcément de classer des œuvres d'autres parties du monde. Par thème? peinture,dessin, sculpture, cinéma, architecture/urbanisme, musique, art des jardins, les arts du quotidien... Ce sont en effet les deux possibilités. Chez nous, ce sera par période historique (si on trouve le temps de s'en occuper un peu naturellement ).merci de ton témoignage (ton optimisme me fait sourire )
Yaka... Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 mOI, je vais mettre les oeuvres étudiées à la suite dans leur cahier. De plus, j'ai eu un souci de commande, je n'ai que des cahiers de 48 pages, donc ils en feront un autre en cm2.
padam Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 et pourquoi ne pas classer les oeuvres étudiées dans un classeur A4 peu épais avec des intercalaires par périodes "préhistoire, antiquité, ...."
winnaurelie Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Pour ma part, j'ai mis en place un cahier d'histoire des arts et de philosophie. A l'intérieur, on trouve toutes les écoutes musicales que l'on fait: biographie sur le compositeur, photographie de l'instrument utilisé... Au niveau peinture, on met des images des oeuvres étudiées, les commentaires, les analyses des oeuvres... Et on colle également les résumés des débats philo qui ont eu lieu. Ok, c'est un peu fourre tout mais moi j'aime bien, ça suit le fil de l'année et on pourra faire des liens avec des choses déjà vues... ça permet d'appuyer les connaissances!
Yaka... Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Pour ma part, j'ai mis en place un cahier d'histoire des arts et de philosophie. A l'intérieur, on trouve toutes les écoutes musicales que l'on fait: biographie sur le compositeur, photographie de l'instrument utilisé... Au niveau peinture, on met des images des oeuvres étudiées, les commentaires, les analyses des oeuvres... Et on colle également les résumés des débats philo qui ont eu lieu.Ok, c'est un peu fourre tout mais moi j'aime bien, ça suit le fil de l'année et on pourra faire des liens avec des choses déjà vues... ça permet d'appuyer les connaissances! Aurais-tu un exemple de tes résumés de débat philosophique?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant