winnaurelie Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Pour ma part, j'ai mis en place un cahier d'histoire des arts et de philosophie. A l'intérieur, on trouve toutes les écoutes musicales que l'on fait: biographie sur le compositeur, photographie de l'instrument utilisé... Au niveau peinture, on met des images des oeuvres étudiées, les commentaires, les analyses des oeuvres... Et on colle également les résumés des débats philo qui ont eu lieu.Ok, c'est un peu fourre tout mais moi j'aime bien, ça suit le fil de l'année et on pourra faire des liens avec des choses déjà vues... ça permet d'appuyer les connaissances! Aurais-tu un exemple de tes résumés de débat philosophique? Oui j'ai ça mais à l'école, il me les fallait d'ailleurs et j'ai oublié Je vais y faire un saut dans la semaine et une fois récupéré je dépose cela sur le forum. Je précise que c'est la synthèse écrite par 4 élèves (en résumé du débat qui a eu lieu le jour). A + avec les docs
clicasos Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 Après une quasi année de mise en oeuvre de votre cahier d'arts, qu'en est-il ? est ce que cela vous satisfait ? Que faire ou ne pas faire ? Je pose la question car avec ma collègue de CP-CE1, (j'ai le cycle 3) , nous voudrions mettre en place un cahier qui suivrait les élèves durant leur scolarité en primaire à la rentrée prochaine. Merci pour vos réponses.
choco28 Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 Pour ma part, j'ai mis en place un cahier d'histoire des arts et de philosophie. A l'intérieur, on trouve toutes les écoutes musicales que l'on fait: biographie sur le compositeur, photographie de l'instrument utilisé... Au niveau peinture, on met des images des oeuvres étudiées, les commentaires, les analyses des oeuvres... Et on colle également les résumés des débats philo qui ont eu lieu. Ok, c'est un peu fourre tout mais moi j'aime bien, ça suit le fil de l'année et on pourra faire des liens avec des choses déjà vues... ça permet d'appuyer les connaissances! Exactement pareil dans notre école : on colle en fonction de l'objet d'étude au fil de l'année, j'aime bien également, on ne fait jamais la même chose, ça évite la monotonie. Ils ont un cahier de 96 pages, normalement jusqu'au CM2 (ils n'en font pas en CP même si ce n'est pas très pédagogique : priorité aux bases). On n'y met que l'essentiel.
clicasos Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 Exactement pareil dans notre école : on colle en fonction de l'objet d'étude au fil de l'année, j'aime bien également, on ne fait jamais la même chose, ça évite la monotonie. Ils ont un cahier de 96 pages, normalement jusqu'au CM2 (ils n'en font pas en CP même si ce n'est pas très pédagogique : priorité aux bases). On n'y met que l'essentiel. Est-ce que vous avez fait différentes parties dans le cahier ? Je me demande si on va le faire ainsi ou utiliser un code couleur selon les domaines artistiques étudiés ?
Francine80 Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Bonjour, vous pouvez également proposer des logos pour chaque domaine précisé par pousse cailloux, ce qui vous permettra de mettre les oeuvres étudiées les unes après les autres.
doubleR Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Ici on l'utilise page après page sans tri. Il sert surtout en arts pla et musique On y met : -des repro découvres étudiées, - un petit texte sur l'auteur ou le peintre, - parfois un petit texte écrit par les élèves qui expliquent comment ils ont procédé eux en art pla. Il faudrait aussi que je fasse une petite frise à chaque fois Ici c'est un petit cahier qui fait tous le cycle Ma collègue de cycle 2 CP CE1 a un grand cahier de 32 pages, les élèves y collent aussi leur production, ca fait un chouette cahier, mais là c'est un par année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant