laurymado Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 J'ai le jeu Pikfil dans ma classe: les enfants ont une planche de jeu avec un fil et un stylo, ils piquent le fil dans les trous de la planche de jeu. Je me demandais si certains d'entre vous avez ce jeu, comment l'utilisez vous? existe il des fiches? Je pense qu'il peut être utile en graphisme surtout pour les lignes brisées mais je n'en suis pas sur. Aussi, je vous demande ce que vous en pensez?
loreleï02 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 J'ai le jeu Pikfil dans ma classe: les enfants ont une planche de jeu avec un fil et un stylo, ils piquent le fil dans les trous de la planche de jeu.Je me demandais si certains d'entre vous avez ce jeu, comment l'utilisez vous? existe il des fiches? Je pense qu'il peut être utile en graphisme surtout pour les lignes brisées mais je n'en suis pas sur. Aussi, je vous demande ce que vous en pensez? Je connais ce jeu qui nous a été présenté par une représentante à l'école. Je ne pense pas qu'il puisse être utile en graphisme car il ne prépare pas au geste qui permettra de réaliser des lignes brisées ( ou autres ). D'autre part, la position de la main n'est pas la même que lorsqu'on écrit, puisque, pour enfoncer le fil dans le trou, il faut pratiquement tenir son stylet à la verticale de chaque trou ( mets une photo de ce jeu parce que ceux qui ne le connaissent pas ne vont rien comprendre ). Toutefois, c'est certainement un matériel qui permet d'acquérir de la force dans les doigts et qui peut donc être considéré, dans une certaine mesure, comme un exercice préparatoire à l'écriture. J'ai trouvé une photo: http://www.pikfil-direct.fr/ec_index.php?o...mp;product_id=2
titecoccinelle Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 J'ai également ce jeu en classe (je crois que c'est "atelier filo" qu'il s'appelle chez moi) et j'ai également des fiches modèles que les enfants s'entraînent à reproduire. Ils aiment beaucoup. L'année dernière, en fin d'année, mes GS essayaient d'eux-même de tracer des lettres avec les fils aussi ...
pium Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Avec les modèles, l'enfant doit se repérer sur le "quadrillage" fait par les trous. Ils travaillent le repérage spatial sur quadrillage, aussi.
laurymado Posté(e) 7 octobre 2009 Auteur Posté(e) 7 octobre 2009 Merci beaucoup pour vos réponses. Je pensais que ca préparait au graphisme un peu comme la pate à modeler, pas pour la tenue mais simplement dans l'observation des signes. En lignes brisées avec le picfil on voit bien la cassure les enfants piquent en haut descende et en oblique et repique en oblique au final on voit le signe un peu comme la pate à modeler. Sans s en rendre compte, ils font le geste graphique. Pour l'espace c est génial effectivement même si c est un peu compliqué pour eux. Je pense faire des fiches avec des lignes horizontales, verticales, de différentes couleur... juste pour travailler sur le rendu final et le fait d'aller de gauche à droite... Sinon effectivement je pense l'utiliser dans des ateliers du type developpement de la motricité fine En faisant une recherche j'ai également vu que cela etait utilisé en orthophonie
c123t Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Bonjour , je cherche des modeles de dessins qui seraient suceptibles de convenir au pickfil ( à part ceux qui sont livrés avec ), avez vous des idées où en trouver ou comment en fabriquer , je ne suis pas très douée en informatique merci d'avance Cath
enviedespoir Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Merci beaucoup pour vos réponses. Je pensais que ca préparait au graphisme un peu comme la pate à modeler, pas pour la tenue mais simplement dans l'observation des signes. En lignes brisées avec le picfil on voit bien la cassure les enfants piquent en haut descende et en oblique et repique en oblique au final on voit le signe un peu comme la pate à modeler. Sans s en rendre compte, ils font le geste graphique. Pour l'espace c est génial effectivement même si c est un peu compliqué pour eux. Je pense faire des fiches avec des lignes horizontales, verticales, de différentes couleur... juste pour travailler sur le rendu final et le fait d'aller de gauche à droite... Sinon effectivement je pense l'utiliser dans des ateliers du type développement de la motricité fine En faisant une recherche j'ai également vu que cela était utilisé en orthophonie D'accord avec Lorelei, ce jeu peut participer de la préparation à l'écriture dans le sens qu'il permet d'acquérir de la force dans les doigts, mais uniquement dans ce sens-là. Si tu fais allusion au geste d'écriture, alors non, ils ne font vraiment pas "le geste d'écriture". ça n'a rien à voir à aucun point de vue. Pour moi, il y a contresens. Le geste d'écriture c'est un tout qui converge vers l'écriture sans oublier in fine la dimension sémantique. Déjà, dire "faire le geste d'écriture" porte en soi un contresens sur l'expression "geste d'écriture". Par ailleurs les verticales, les obliques, les horizontales peuvent préparer à l'écriture en capitales (quoiqu'elles ne soient pas du tout nécessaires pour accéder à cette écriture) mais en aucun cas à l'écriture cursive. En revanche, je suis d'accord avec toi, ça peut faire de belles choses en graphisme.
MiCetF Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Pour ceux que ça intéresse : En parallèle à ce matériel, il m'est arrivé d'utiliser cet outil : http://micetf.fr/reproduction-sur-quadrillage/
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