sophieg Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Voilà, je voudrais travailler avec mes élèves sur le "petit déj anglais" Combien de mots nouveaux je peux leur demander de mémoriser pendant la séance? Quels jeux/activités faire pour travailler la compréhension et la prononciation des mots?
Invité Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 L'idéal est : 10 mots par séances. Enfin, c'est ce qu'on nous avait enseigné à l'IUFM. Pour ta séance, si tu as l'occasion d'amener certains objets, cela aura certainement un impact plus fort sur tes élèves. Ensuite, pour les jeux : jeu du Kim, bingo, the hangman, Chinese Whispers ...
nathoune54 Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 J'ai eu une réunion mercredi (animation péda) et la réponse fut! 3!!! apparement c'est dans les textes....où?je ne sais pas !
tartinette Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 L'idéal est : 10 mots par séances. Enfin, c'est ce qu'on nous avait enseigné à l'IUFM.Pour ta séance, si tu as l'occasion d'amener certains objets, cela aura certainement un impact plus fort sur tes élèves. Ensuite, pour les jeux : jeu du Kim, bingo, the hangman, Chinese Whispers ... Pourrais-tu expliquer ce jeu ? Je ne connais pas.Merci.
SeverusSnape Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 L'idéal est : 10 mots par séances. Enfin, c'est ce qu'on nous avait enseigné à l'IUFM.Pour ta séance, si tu as l'occasion d'amener certains objets, cela aura certainement un impact plus fort sur tes élèves. Ensuite, pour les jeux : jeu du Kim, bingo, the hangman, Chinese Whispers ... Pourrais-tu expliquer ce jeu ? Je ne connais pas.Merci. Pas plus de 4/5 mots par séance !!! (disons 6 grand max pour des CM performants) Si tu dépasses ce nombre, crois moi, ça sera juste contre-productif. A vouloir aller trop vite, on arrive juste à faire mémoriser des paquets de mots qui ne font pas sens pour les enfants, et souvent avec une prononciation approximative ! Le danger avec les séances d'anglais, c'est qu'elles se passent essentiellement à l'oral et que l'on a tendance à oublier que les enfants qu'on entend le plus sont ceux qui sont les plus à l'aise ou les plus performants. Mais cette participation ne reflète en aucun cas le niveau général de la classe. Avec 10 mots par séance, tu vas laisser tout un paquet d'élèves à la marge... En ce qui concerne les activités à mettre en place, je te joins une fiche qui récapitule pas mal de petits jeux oraux à organiser avec tes élèves. Cette liste est loin d'être exhaustive, mais c'est une bonne base pour se lancer dans des activités langagières. En espérant avoir pu t'aider... Activit_s_pour_travailler_l__oral.doc
Invité Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Je réussis à proposer 10 mots nouveaux pour mes élèves sans que cela ne pose aucun problème ... Je laisse juste le temps au temps. Un long travail de présentation du vocabulaire suivi d'un long travail de compréhension orale ... Les mots sont vus et revus lors des séances ultérieures...
SeverusSnape Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Je réussis à proposer 10 mots nouveaux pour mes élèves sans que cela ne pose aucun problème ... Je laisse juste le temps au temps. Un long travail de présentation du vocabulaire suivi d'un long travail de compréhension orale ... Les mots sont vus et revus lors des séances ultérieures... Oui, bien sûr, en les rebrassant pendant d'autres séances ! La question étant "Combien de mots par séance", je disais juste que je n'aborde jamais plus de 4/5 mots nouveaux à chaque fois. Evidemment, sur 4 ou 5 séances, on arrive à travailler sur une quizaine de mots... Mais je ne fais jamais plus de 5 mots dans la séance (en plus de toutes les activités et jeux oraux que je fais faire à la classe, chaque mot nouveau est classé dans le cahier des sons, comparé avec les autres mots du même son, opposé à d'autres, et nous étudions également son schéma d'accentuation). Bref, même avec la meilleure volonté du monde, je ne pourrai faire plus de mots en une seule séance ! Pas plus de 5 mots donc : c'est ce que j'ai appris en passant l'habilitation, et c'est ce qu'on m'a répété pendant le stage d'anglais que j'ai fait l'année dernière. Pour ceux qui en font plus, je vous tire mon chapeau...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant