Aller au contenu

quel domaine ?


Messages recommandés

Bonjour

Quand on demande à un enfat de coller des gomettes,...ou de peindre à l'intérieur d'une forme ; est ce bien du domaine de l'espace ? se repérer sur une feuille ?

c'est un détail mais je suis un peu dans le flou

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quand on demande à un enfat de coller des gomettes,...ou de peindre à l'intérieur d'une forme ; est ce bien du domaine de l'espace ? se repérer sur une feuille ?

c'est un détail mais je suis un peu dans le flou

merci

C'est une composante de l'activité, mais ce n'est pas toujours le "domaine" dans lequel il faut "ranger" l'activité. Si la forme sert à décorer la classe, on est plutôt dans le domaine "percevoir, imaginer et tout le toin-toin"

Il faut apprendre à jongler avec tout ceci... En maternelle, il est difficile de tout compartimenter.

Le plus simple pour se sentir bien avec tout ça, c'est de ne pas hésiter à écrire tous les domaines et toutes les compétences relatifs à l'activité (dans ce cas, ce n'est pas non plus la peine d'éplucher tout le BO à la recherche de la compétence peut être oubliée...) dans l'ordre qui nous semble logique.

Sinon, plutôt que de parler de "se repérer sur une feuille", j'utilise plutôt cette compétence : comprendre à bon escient le vocabulaire du repérage (DANS ou INTERIEUR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quand on demande à un enfat de coller des gomettes,...ou de peindre à l'intérieur d'une forme ; est ce bien du domaine de l'espace ? se repérer sur une feuille ?

c'est un détail mais je suis un peu dans le flou

merci

C'est une composante de l'activité, mais ce n'est pas toujours le "domaine" dans lequel il faut "ranger" l'activité. Si la forme sert à décorer la classe, on est plutôt dans le domaine "percevoir, imaginer et tout le toin-toin"

Il faut apprendre à jongler avec tout ceci... En maternelle, il est difficile de tout compartimenter.

Le plus simple pour se sentir bien avec tout ça, c'est de ne pas hésiter à écrire tous les domaines et toutes les compétences relatifs à l'activité (dans ce cas, ce n'est pas non plus la peine d'éplucher tout le BO à la recherche de la compétence peut être oubliée...) dans l'ordre qui nous semble logique.

Sinon, plutôt que de parler de "se repérer sur une feuille", j'utilise plutôt cette compétence : comprendre à bon escient le vocabulaire du repérage (DANS ou INTERIEUR)

merci pour ta réponse ; en fait j'ai du ml à jongler avec tous ça ; je voudrais faire une fiche avec le domaine et l'objectif mais je patauge... c'est ma première année en mater (PS MS GS) et j'ai l'impression de nepas réussir à sortir la tête de l'eau......

merci encore pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre domaine & discipline ? (par rapport aux programmes de 2008)

C'est en maternelle qu'on va parler de domaines puis progressivement en cycle 2 puis en cycle 3 on va tendre vers des disciplines.

Un domaine peut englober plusieurs disciplines. Exemple : en maternelle, on a le domaine "Découvrir le monde" qui plus tard en élémentaire va correspondre aux mathématiques, histoire, géographie, sciences... qui sont des disciplines.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...