Aller au contenu

ajuster son propos pour se faire comprendre


flofloflo

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais travailler ceci mais je m'interroge si c'est un objectif à traviller tout le long de l'année lors de séances de langage avec un autre objectif ou peut-on traviller cet objectif décroche du reste et si oui comment.

je pensais partir d'un album puis faire raconter et poser des questions en fonction de ce que l'élève dit.

Je nage ici ausi un peu.

J'attend votre vécu.

je pense aussi aux oralbums que j'avais acheté dans mon ancienne école. Mais là je ne les ai pas et je n'ai pas de budget pour pour le moment.

Comment s'y prendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais travailler ceci mais je m'interroge si c'est un objectif à traviller tout le long de l'année lors de séances de langage avec un autre objectif ou peut-on traviller cet objectif décroche du reste et si oui comment.

je pensais partir d'un album puis faire raconter et poser des questions en fonction de ce que l'élève dit.

Je nage ici ausi un peu.

J'attend votre vécu.

je pense aussi aux oralbums que j'avais acheté dans mon ancienne école. Mais là je ne les ai pas et je n'ai pas de budget pour pour le moment.

Comment s'y prendre?

comment travaillez vous ce domaine de la langue orale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens répondre à ma question par des pistes trouvées grâce à Lorelei sur un autre post qui parle des travaux de Boissaud.

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ress...lementaires.pdf

c'est sans doute une compétence à travailler tout le temps mais à ne pas oublier pour savoir l'évaluer et trouver des trucs sur des élèves en difficulté .

Moi aussi je remercie chaleureusement Lorelei pour ses liens et aussi pour les oralbums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens répondre à ma question par des pistes trouvées grâce à Lorelei sur un autre post qui parle des travaux de Boissaud.

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ress...lementaires.pdf

c'est sans doute une compétence à travailler tout le temps mais à ne pas oublier pour savoir l'évaluer et trouver des trucs sur des élèves en difficulté .

Moi aussi je remercie chaleureusement Lorelei pour ses liens et aussi pour les oralbums.

Merci à toi, flofloflo. :smile:

Effectivement, le travail dont tu parles est un travail au long court. Au début, c'est difficile parce qu'il faut avoir en tête les complexités que l'on veut travailler en MS, le vocabulaire correspondant, etc. Ensuite, ça devient beaucoup plus facile, avec l'entraînement.

Bon, et si tu n'as pas les moyens d'acheter des Oralbums rassure-toi, tu peux tout de même travailler en syntaxe adaptée. :wink:

Tu trouveras des textes d'albums rééquipés sur le site du LEM de Soissons, que tu pourras utiliser dans ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens répondre à ma question par des pistes trouvées grâce à Lorelei sur un autre post qui parle des travaux de Boissaud.

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ress...lementaires.pdf

c'est sans doute une compétence à travailler tout le temps mais à ne pas oublier pour savoir l'évaluer et trouver des trucs sur des élèves en difficulté .

Moi aussi je remercie chaleureusement Lorelei pour ses liens et aussi pour les oralbums.

Merci à toi, flofloflo. :smile:

Effectivement, le travail dont tu parles est un travail au long court. Au début, c'est difficile parce qu'il faut avoir en tête les complexités que l'on veut travailler en MS, le vocabulaire correspondant, etc. Ensuite, ça devient beaucoup plus facile, avec l'entraînement.

Bon, et si tu n'as pas les moyens d'acheter des Oralbums rassure-toi, tu peux tout de même travailler en syntaxe adaptée. :wink:

Tu trouveras des textes d'albums rééquipés sur le site du LEM de Soissons, que tu pourras utiliser dans ta classe.

Ce site est extraordinaire car il propose des pistes et du vécu dans plusieurs domaines de la langue : vocabulaire, syntaxe, phonologie.

Il va me falloir du temps pour le découvrir mais cela donne de bonne idées sur comment s'y prendre pour aider les enfants à progresser dans la langue orale.

merci aux collègues de ce groupe de travail, cela doit prendre du temps.

où trouvez-vous tout ce temps pour échanger?et pour créer ces outils?

Cela doit être aussi très intéressant de travailler avec des chercheur comme philippe boisseau qui propose des ouvrages dans un domaine peu étudié en recherche en maternelle (à ma connaissance en tout cas donc si je me trompe je suis dispo pour connaître le nom d'autres chercheurs) : la syntaxe et le vocabulaire.

Super aussi les photos pour illustrer le vocabulaire (hygiène, quartier et motricité).

Juste une petite question est-ce que le jeu suivant :

le petit lynx serait le même que le jeu l'oeil de lynx ?(pour une histoire de coût)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où trouvez-vous tout ce temps pour échanger?et pour créer ces outils?

Le petit lynx serait le même que le jeu l'oeil de lynx ?(pour une histoire de coût)

Nous utilisons le temps dédié aux conférences pédagogiques et concertations pour créer ces outils (le temps d'écriture des Oralbums est pris sur le temps libre).

:smile:

Le "petit lynx" est le même jeu que "oeil de lynx". Les images sont beaucoup plus grosses et en quantité réduite ( à réserver pour des TPS/PS, donc).

http://www.reservoir-jeux.com/jeux-de-soci.../petit-lynx.php

( cique sur l'image pour l'agrandir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je voulais à nouveau consulter le site indiqué mais depuis 2j je ne peux plus cliquer sur les liens sans que ca plante mon ordi !

Quelqu'un peut il mettre en lien les documents sur l'oeil du lynx ou résumer brièvement leur progression SVP ? Désolée de vous embeter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais à nouveau consulter le site indiqué mais depuis 2j je ne peux plus cliquer sur les liens sans que ca plante mon ordi !

Quelqu'un peut il mettre en lien les documents sur l'oeil du lynx ou résumer brièvement leur progression SVP ? Désolée de vous embeter...

Saclo_Formes_elementaires.pdf

Est-ce que ça marche maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...