Aller au contenu

Entretien individuel pour le pré-accord 2009-2010


sweline

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens de recevoir ce matin un courrier me convoquant à un entretien individuel pour l'obtention du pré-accord. Seulement j'aimerais vous solliciter afin de savoir en quoi consiste réellement cet entretien? De plus, à quel genre de questions peut-on s'attendre?

Par ailleurs, quel est l'intérêt d'écrire une lettre de motivation avant: ça va se croiser avec l'entretien qui est apparemment un entretien de motivation...

Merci par avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin je pense qu'il faut que tu l'envoies demain pour etre sure qu'il l'ai avant l'entretien...enfin moi je suis convoquée mardi prochain donc comme ça je sais qu'ils l'auront...

Ce que je sais c'est que cet entretien permet d'évaluer tes motivations à entrer dans l'enseignement catholique.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont essayer de voir ta motivation pour l'enseignement et l'enseignement catholique plus particulièrement.

A l'époque, ils m'avaient posé également des questions sur des cas concrets et ce que je ferais dans certaines situations.

Ils se réfèrent à ta lettres de motivation et à ce que tu y a dit dedans (par exemple ton passé dans l'animation, tes envies , ton cursus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses. Demain, jour J: vivement que ce soit fait!

J'espère que pour toi cococacao ça s'est bien passé aujourd'hui! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe également un entretien pour des suppléances vendredi. J'ai un dossier à remplir avec les questions suivantes, si ça peut vous aider:

1) qu'est-ce qui vous interesse plus particulièrement dans la profession d'enseignant?

2) Qu'est-ce qui vous inquiète le plus dans la profession d'enseignant?

3) Comment appréhendez-vous l'hétérogénité, les problèmes humains et l'avenir professionnel des jeunes?

4) Avez vous participé ou participez-vous encore à des activités ou mouvements? (associatif, sportif, éducatif, humanitaire)

5) quelles raisons vous conduisent à devenir enseignant dans l'enseignement catholique?

6) les établissements de l'enseignement catholique ont un projet éducatif fondé sur le sens chrétien de l'homme. Comment envisagez-vous d'y participer?

J'aimerais bien savoir ce que vous répondriez aux deux dernières questions?

Je passe le concours dans le public et si je veux faire des suppléances, c'est pour acquérie une expérience et pour faire le boulot que je souhaite, alors qu'est-ce que je pourrais répondre à la question pourquoi devenir enseignant dans l'enseignement catholique?

Ensuite pour la question 6, j'ai dû mal à y répondre car ça ne me dérange pas de participer ce projet, je pense que ça peut être interessant mais j'avoue que je ne sais pas qu'elle peut être ma participation?

Si vous avez quelques idées, merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses. Demain, jour J: vivement que ce soit fait!

J'espère que pour toi cococacao ça s'est bien passé aujourd'hui! ...

je suis allée sur ton profil et j'ai cliqué sur les messages que tu as postés sur EDP: tu faisais partie de la LC 2008! Tu es sur Angers?

Le pré- accord s'est bien passé, sauf que j'étais aphone et je devais ou parler à voix basse ou parler la voix cassée SUPER!!

Aucune question sur mes connaissances sur les fete religieuses ni sur mes convictions religieuses.

Je pense pas avoir été très convainquante sur le "pourquoi le privé?" mais sinon niveau professionnel c'était bien je pense

ET TOI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as répondu quoi pour la question "pourquoi le privé"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin justement c'est là le hic j'ai pas été très convaincante: j'ai passé 4 ans dans le public et 1 mois dans le privé, j'aurais du dire que j'avais besoin de mieux connaitre le privé pour répondre à cette question. Car j'ai dit que le privé faisait passer plus de valeurs morales de respect et d'écoute et bla bla bla... J'aurai pu dire aussi tout simplement car le privé propose à ceux qui ont une licence de faire des suppléances, ce que ne permet pas le public.

Quand on n'a pas comme moi de conviction religieuse, je vois pas ce qu'on peut dire de plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin justement c'est là le hic j'ai pas été très convaincante: j'ai passé 4 ans dans le public et 1 mois dans le privé, j'aurais du dire que j'avais besoin de mieux connaitre le privé pour répondre à cette question. Car j'ai dit que le privé faisait passer plus de valeurs morales de respect et d'écoute et bla bla bla... J'aurai pu dire aussi tout simplement car le privé propose à ceux qui ont une licence de faire des suppléances, ce que ne permet pas le public.

Quand on n'a pas comme moi de conviction religieuse, je vois pas ce qu'on peut dire de plus!

Je compte répondre la même chose demain à mon entretien. Tout comme toi, ça m'inquiète un peu :sad: . Ayant passé le concours trois fois dans le public, travaillé trois ans comme AVS dans le public et comme toi n'ayant aucune conviction religieuse, difficile de faire mieux. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les questions qui m'ont été posées, si ça peut aider quelqu'un:

Pourquoi avoir choisi le privé?

Vous êtes inscrites au CRPE dans le public ou dans le privé? comme j'ai dit les deux, ils m'ont dit: vous savez que vous devrez faire un choix, quel sera votre choix?

Connaissez vous des écoles privées? Avez vous déjà vu des écoles privées? A votre avis quel est le fonctionnement d'une école privée?

Pensez-vous que le public des écoles privées soient un public bourgeois?

Quelle sont les différences entre le privé et le public?

Etes vous baptisée? Avez vous fait votre communion? Pourquoi n'avez vous pas fait votre première communion?

Que vous a apporté votre expérience d'AVS par rapport au fonctionnement d'une école? beaucoup de questions sur mon expérience, le type d'enfant que j'ai eu, leur évolution...

Qu'est- ce que vous pourriez faire pour vous investir dans l'enseignement catholique...

Continuez vous votre travail d'AVS?

Elles ont beaucoup insisté sur la mixité sociale, culturelle et religieuse des élèves mais ça ça va je ne me suis pas fait avoir.

Pour moi c'est mitigé, je pense que mes expériences ont été un avantage maintenant je pense que mon manque de pratique religieuse s'est sentie. Donc on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allée sur ton profil et j'ai cliqué sur les messages que tu as postés sur EDP: tu faisais partie de la LC 2008! Tu es sur Angers?

Le pré- accord s'est bien passé, sauf que j'étais aphone et je devais ou parler à voix basse ou parler la voix cassée SUPER!!

Aucune question sur mes connaissances sur les fete religieuses ni sur mes convictions religieuses.

Je pense pas avoir été très convainquante sur le "pourquoi le privé?" mais sinon niveau professionnel c'était bien je pense

ET TOI?

Eh oui je faisais partie de cette fameuse LC 2008. J'aurai préféré ne pas y être mais bon maintenant c'est du passé... Malgré tout comme tu peux le voir je n'ai pas abandonné mon objectif pro et je me suis inscrite pour la 2ème année en tant que suppléante dans le privé, histoire de me faire un peu d'expérience...

Le pré-accord s'est plutôt bien passé pour moi, après je ne sais pas quelles étaient réellement leurs attentes donc à voir! Entretien beaucoup basé sur "pourquoi l'enseignement catholique?". Je pense m'en être pas trop mal sortie, on verra...

Non je ne suis pas sur Angers mais sur Segré!

Sais-tu quand aura-t-on la réponse pour le pré-accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai obtenu la pré-accord pour faire des suppléances :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...