Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis TRS et je viens de m'accrocher avec une directrice de PS qui veut absolument que je fasse son travail.

Elle ne fait qu'un atelier par jour, et donc, ne voulant pas faire ses ateliers je chamboule tout son emploi du temps.

Je suis inspectable cette année et compte bien me faire inspecter sur mon travail et non sur celui d'une collègue (surtout que je ne suis pas en accord avec sa méthode).

Elle m'a dit que je n'avais qu'à me débrouiller, que je pouvais faire mes ateliers du moment que les siens étaient faits.

Pour ma part, en ce début d'année, j'arrive à faire 2 ateliers le matin (car j'ai déplacé le temps des diapositives l'après-midi).

C'est la 4ème année que je suis TRS, et c'est la 1ère fois que je rencontre ce problème.

Y a t-il un texte qui explique notre rôle ? Doit-on se plier aux exigences d'une directrice ?

Merci pour vos réponses futures...

Posté(e)

Une directrice n'est pas une supérieure hiérarchique donc directrice ou pas elle n'a pas à t'imposer ce que tu fais en classe.

L'idéal est bien sûr que les collègues s'entendent et bossent ensemble mais si ce n'est pas le cas, chacune conserve sa liberté pédagogique.

Libre à toi donc d'organiser ton travail selon tes envies et tes convictions. Lors de l'inspection, justifie ta pratique, tente de prouver qu'il y a quand même de la communication entre vous mais dis-toi bien que c'est ton travail qui sera jugé et que si tu présentes des choses auxquelles tu n'adhères pas, cela pourrait te porter préjudice.

Posté(e)

euh, c'est quoi TRS ? Jamais vu ce sigle dans mon dpt ! :blink:

Posté(e)

Titulaire Remplaçant de Secteur. ça a fait son apparition chez nous cette année.

Les personnes sont affectées sur une circonscription et ont le plus souvent -mais pas toujours- des postes fractionnés.

Par exemple, si 2 1/2 temps se regroupent sur une même classe, ça fait un poste entier pour le TRS.

Sinon, ça peut être 2 décharges d'1/4 temps et 1 1/2 temps...

Posté(e)

Oui ça je savais qu'une directrice n'était pas une supérieure hiérarchique, donc c'est vrai qu'elle n'a pas à m'imposer son travail.

Mais il n'y a aucun texte qui précise notre rôle ?

Merci à vous.

Posté(e)

Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose d'écrit officiellement sur le rôle de TRS, comme celui de Zil ou de Brigade...

Ton rôle est celui de tous les PE... c'est-à-dire que tu dois toi-même mettre en oeuvre les progressions et les programmations de ta classe, en respectant les programmes, mais avec une certaine liberté concernant la mise en oeuvre.

Ces postes fractionnés sont somme toute assez récents, il n'y a donc rien d'écrit officiellement. Normalement, vous devez vous mettre d'accord avec l'autre PE. Si un aucun accord n'est satisfaisant, je te conseille d'en référer à ton IEN, en lui expliquant bien le cas, mais sans pour autant "dénigrer" la collègue (j'entends par là les remarques du genre "Elle ne fait qu'un atelier").

Il est vrai que de mon côté, j'ai toujours fonctionné en maternelle indépendamment du complément: chacun son album (même si on essayait d'être sur le même thème), chacun son travail et sa manière de travailler. Les enfants même petits font bien la différence entre les deux enseignants, et ne sont pas perdus.

C'est ainsi plus facile pour tout le monde, de mon point de vue.

Posté(e)
Bonjour,

Je suis TRS et je viens de m'accrocher avec une directrice de PS qui veut absolument que je fasse son travail.

Elle ne fait qu'un atelier par jour, et donc, ne voulant pas faire ses ateliers je chamboule tout son emploi du temps.

Je suis inspectable cette année et compte bien me faire inspecter sur mon travail et non sur celui d'une collègue (surtout que je ne suis pas en accord avec sa méthode).

Elle m'a dit que je n'avais qu'à me débrouiller, que je pouvais faire mes ateliers du moment que les siens étaient faits.

Pour ma part, en ce début d'année, j'arrive à faire 2 ateliers le matin (car j'ai déplacé le temps des diapositives l'après-midi).

C'est la 4ème année que je suis TRS, et c'est la 1ère fois que je rencontre ce problème.

Y a t-il un texte qui explique notre rôle ? Doit-on se plier aux exigences d'une directrice ?

Merci pour vos réponses futures...

Tu travailles dans la classe de cette personne 1 jour par semaine???

En ce moment je remplace une personne qui a 4/4 de décharges et remplace donc 2 directrices en maternelle et 2 en primaire

En maternelle, l'une m'a dit de gérer ma journée comme je l'entends ( je préfère et fais donc des ateliers tournants sur ce jour là) et l'autre prépare en m'expliquant le semaine précédente ce que nous ferons ( ce sont des PS; elle a beaucoup plus d'expérience que moi sur ce niveau donc je suis ,mais perso ça ne me convient pas car je préfererais être avec chaque groupe et tourner car tous les groupes sont en atelier en même temps et il y a des groupes en autonomie)

Si tu dois fonctionner avec cette personne toute l'année, il faut que les choses soient claires !!Elle n'a pas à t'imposer ses ateliers

Bon courage

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je ne compte pas aller jusqu'à en référer à l'IEN, c'est une personne très humaine à côté de cela.

Donc pas de texte, ok.

Sinon une autre question: je suis inspectable cette année, et savez-vous si je dois présenter mes docs et préparations de chaque classe (j'en ai 4), ou bien juste ceux dans laquelle je suis inspenctée ?

Posté(e)

j'ai 4 1/4 aussi et inspectée cette année (puisque T2)

tu dois amener tout ce que tu fais pour les 4 classes

j'ai eu une première visite d'un conseiller péda mardi dernier, j'avais tout pris

il m'a dit que lui ne vérifiait pas mais qu'il faudrait tout ramener pour l'inspection parce que l'inspecteur le demandera

Posté(e)
Merci pour vos réponses.

Je ne compte pas aller jusqu'à en référer à l'IEN, c'est une personne très humaine à côté de cela.

Donc pas de texte, ok.

Sinon une autre question: je suis inspectable cette année, et savez-vous si je dois présenter mes docs et préparations de chaque classe (j'en ai 4), ou bien juste ceux dans laquelle je suis inspenctée ?

Non, moi l'an dernier j'étais sur 4 classes, et 2 circos ( dont 2 ien), j'ai été inspectée par un des deux ien sur un 25% et je n'ai présenté que mes documents pour la classe où j'étais inspectée...Je ne me suis même pas posée la question que tu te poses et linspectrice non plus :wink:

Sinon, pour les ateliers, tu fais les tiens, tes projets, tes albums si tu le désires le jour où tu y es. Ne cède pas :wink:

Posté(e)
Merci pour vos réponses.

Donc pas de texte, ok.

Non, moi l'an dernier j'étais sur 4 classes, et 2 circos ( dont 2 ien), j'ai été inspectée par un des deux ien sur un 25% et je n'ai présenté que mes documents pour la classe où j'étais inspectée...Je ne me suis même pas posée la question que tu te poses et linspectrice non plus :wink:

Sinon, pour les ateliers, tu fais les tiens, tes projets, tes albums si tu le désires le jour où tu y es. Ne cède pas :wink:

Cloééé qui parle de ce qu'elle connait :bleh::D

Posté(e)

Bon je demanderai quand même, on ne sait jamais. Qu'elle ne m'en tienne pas rigueur surtout...