Naia Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Je termine ma première année avec des CP et je souhaite changer de méthode de lecture pour la rentrée prochaine (auparavant c'était Ratus beurk...). Quelle méthode me conseillez-vous ? Je voudrais une méthode ni trop globale, ni trop syllabique, attractive, facile à adopter et qui donne du sens à la lecture bien sûr. Bref la méthode idéale quoi
Vivi Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 J'étais en stage en CP-CE1 pdt trois semaines et les CP avaient un manuel interressant : "Croquepages (album de lecture)" + 3 fichiers (1 fichier par période). En fait, il y a trois albums assez longs et les activités sont toutes pretes. Je ne sais pas si qq connait, mais j'ai trouvé ca pas mal.
cyrille1 Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Ah Croquepages ! Le premier texte est fabuleux et les enfants y passent quinze jours dessus : "Bien loin de nous, sur les bords du fleuve Mississipi, vivait Croco l'alligator." Quand j'ai lu à l'IUFM ce texte, je suis tombé à la renverse. Et 2 semaines sur ce même texte ! c'est un peu ahurrissant. En plus, C'est une méthode où la phonétique et la syllabique ne sont pas assez travaillées. Bref, il y a quand même des méthodes plus simples : Justine : certes les textes sont un peu longs, mais on y passe 3 jours et les exos sont nombreux et assez diversifiés. 1 son par semaine. La combinatoire commence très rapidement. Grindelire : Les premiers textes sont très courts, mais pas assez d'exercices sur le repérage des mots, sur la discrimination visuelle, exos trop répétitifs, pas assez de manipulation. 2 sons par semaine. Après les vacances de Paques, le programme est fini. Ribambelle : la méthode en vogue. Apparemment, il y a une liaison GS/CP assez importante, les exos de lecture, sur le sens sont assez bien faits. La phonétique est assez pauvre et la progression pas évidente. Ratus, eh oui, il faut savoir que les enfants adorent. A la rentrée, j'aurai un CP et j'utiliserai Grindelire, je ferai mes propres exercices et pour les sons, j'utiliserai la progression de Justine.
sigma68 Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Bon moi j'ai Ratus. C'est un peu culcul la nouille mais les gamins aiment bien et puis la progression est correcte. Il faut simplement ne pas rester sur le texte de la semaine trop longtemps et aller lire d'autres choses. cette année j'ai fait de la lecture suivie en parallèle de Ratus et les élèves ont adorés. De toutes façon il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode de lecture!! tout dépend ce qu'on en fait !!! Bon courage
Vivi Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Ah Croquepages ! Le premier texte est fabuleux et les enfants y passent quinze jours dessus : "Bien loin de nous, sur les bords du fleuve Mississipi, vivait Croco l'alligator."Quand j'ai lu à l'IUFM ce texte, je suis tombé à la renverse. Et 2 semaines sur ce même texte ! c'est un peu ahurrissant. En plus, C'est une méthode où la phonétique et la syllabique ne sont pas assez travaillées. J'avoue que je l'ai feuilleté mais pas utilisé. _bl_sh_ J'avais un projet lecture : j'ai travaillé sur "C'est moi le plus fort". Il me paraissait pas mal. Mais c'est sur la phonétique n'est pas travaillée. La titulaire bossait sur fiche. Bref, à l'IUFM, la prof nous a montré "Gaffi" et je n'ai pas du tout aimé alors quand j'ai vu "Croquepages" (que je ne connaissais pas, j'ai préféré) ! Sinon, je n'y connais pas grand chose (forcément, j'suis PE2) _bl_sh_ Merci pour la présentation des autres manuels, ca me donnera des idées !
MadMarc Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Gaffi fait d'enormes degats... j'ai une amie orthophoniste qui dit toujours que si elle le pouvait, elle brulerait tous les Gaffi disponibles... "Tralala, tralala..." super comme premier mot... apres, bien sur, la methode, ca depend ce qu'on en fait...
doudoue Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Moi j'utilise ABRACADALIRE. J'ai beaucoup aimé le livre du maitre qui donne plein d'idées d'exercices pour travailler en global et en syllabique. Après les albums, on peut toujours en choisir d'autres !!
kirikou Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Eternel sujet, quelle méthode? A mon avis: - Ratus+Gaffi: direct à la poubelle. Lors de sujets précédents ( il faudrait que tu fasses des recherches) j'ai exposé mes raisons. -toutes les méthodes en vogue, style ribambelle, Saperlipopette, Que d'histoires utilisent des albums et des cahiers d'exos classiques; mais le hic pour moi c'est que pour que chaque gamin dispose d'un album, ça coûtre TRES cher cryin Comme je ne conçois pas l'apprentissage sans l'outil livre (le support livre me paraît indispensable) j'ai écarté ces méthodes. - j'utilise donc Justine et Cie: manuel qui contient le texte intégral des albums, étude du code, production d'écrit, différents types d'écrits; bref un bon support ! En revanche je n'utilise pas les cahiers d'exos: je prépare tout moi-même.( je m'inspire d'ailleurs beaucoup des méthodes pré-citées) Les enfants adorent les histoires et moi aussi :P Donc je ne change pas une équipe qui gagne: je rempile avec Justine :P
brigit Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Comme kirikou je suis fan de "Justine". Les élèves adorent aussi. Est-ce un harsard ? :P La progression me convient tout à fait. L'an dernier dans l'école il y avait Frisapla. Je l'ai utilisée et je n'ai vraiment pas été emballée : un peu marre des sorcières sans doute Par contre pour les élèves ça passait aussi (euh moins bien que Justine quand même :P ). Brigitte
mams Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 bonjour ,est ce que Justine est une méthode aussi pour la Gs.Connaissez-vous la méthode 4 saisons.Dans mon établisement on doit choisir une méthode de lecture et il est aussi question de GAFFI mais à vous lire ce n'est pas le top.,et crocolivre ca cous dit quelque chose?
gwenadroop Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Je voudrais savoir quand vous utilisez une méthode (rathus par exemple ou autre) et que vous rajoutez des albums. Comment les choisissez vous? Il faut que ça corresponde plus ouy moins aux sons étudiées et au capital mot constitué non?? Euh aidez moi car je suis perdue je suis pE2 et je me pose beaucoup de questions sur l'apprentissage de la lecture... help!
kirikou Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 est ce que Justine est une méthode aussi pour la Gs Elle n'a pas éré édité pour la GS; mais rien ne t'empêche d'adapter ton travail à partir de leur album. Connaissez-vous la méthode 4 saisons. Je l'ai utilisé un an, mais le fait que les textes soient des textes arrangés et non pas les textes intégraux , ça ne m'a pas plu _bl_sh_ et ensuite j'ai découvert Justine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant