cajou Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 J'utilise Ribambelle depuis 4 ans toujours avec le même plaisir (grâce à la deuxième série j'alterne...). Pour répondre à Ouioui, je ne suis pas d'accord : les évaluations existent (fichier additionnel) et sont très bien faites... (J'aime beaucoup celle de début d'année qui permet de bien situer les difficultés et le niveau des enfants, ainsi que leurs représentations de la lecture). J'utilise aussi le fichier d'exercices complémentaires de code (photocopiable) et la boîte à textes. C'est vrai que c'est très copieux, mais on n'est pas obligé de tout faire ! On dit souvent que ce n'est pas suffisant pour le code : mais si on fait vraiment ce qui est proposé dans ce domaine, c'est assez pour l'immense majorité et ceux qui ont besoin de plus en auraient besoin quelle que soit la méthode... Quant à la difficulté du vocabulaire, c'est plutôt une ouverture et une richesse qui peut être soutenue par les propositions de mise en réseau... Bref, je suis une inconditionnelle !
dhaiphi Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 Ribambelle : une méthode dite semi-globale et à mon sens fortement globale.
benco Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 J'ai une collègue qui utilisait une méthode d'orthophoniste "savoir lire, aimer lire". En fait, les enfants allient un son à un geste. Ils adorent. Evidemment, il faut bosser sur de la littérature en parrallèle... Bon, je n'ai jamais eu de CP et non merci, sans façon, ça me fait trop peur!
hamster Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Benco, j'ai 9 ans d'enseignement, et jusqu'à l'année dernière, je disais comme toi... Et puis contrainte et forcée de faire un cp, je m'y suis tellement éclatée cette année que j'en redemande!
benco Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Alors rien n'est perdu :P ...pour le CP. D'ici...6 ans si on m'oblige!! Meu non, j'rigole, c'est mimi les CP mais une sacré responsabilité! Je vais déjà m'essayer au CE2, la plus jeune classe de ma courte carrière!
Barbotine93 Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Je viens de lire dans JDI une critique d'un livre : le manuel de lecture au cp chez sceren (anciennement crdp ou cndp) il traite du rapport des enseignants avec les manuels (amour-haine) et met au banc d'essai cinq méthodes : lecture en fête, Ratus, Lire au CP, Gafi et Grindelire. Lorsque j'ai du réapprendre à lire à mon fils au mois de mai (car grève + Ribambelle : il ne savait plus lire) j'ai découvert une méthode syllabique créée par des orthophonistes. Et j'ai vu que Belin l'avait édité cette année : c'est Léo et Léa. Moi si un jour j'ai un cp je pense que me dirigerai vers là. Mes collègues utilisent une méthode naturelle : chaque semaine deux sons sont étudiés avec les mots de la classe et je trouve que les cp ont un excellent niveau de lecture. Et à partir de Noël ils travaillent sur un roman et ont les bagages de sons suffisant pour s'en sortir alors qu'avec Ribambelle c'est du par coeur. Je revois encore mon fils faisant la lecture : il levait les yeux au ciel et c'était parti. Et quand je lui montrais un mot tout seul il était incapable de me dire ce que c'était. Son niveau en ce1 en orthographe est catastrophique et je suis sûre que c'est parce qu'il n 'a pas vu tous les sons.
greta Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Quelqu'un peut nous parler de Dame Coca ? C'est vieux, mais pas plus que Ratus, le concept paraissait sympa, mais à l'usage?
cajou Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Ribambelle n'est pas une méthode globale (et quand bien même !) ! Si les enfants lisent "par coeur", c'est qu'elle n'est pas utilisée comme il est préconisé par ses auteurs : très vite, les mots sont utilisés dans de nouvelles phrases, et surtout le travail d'étude du code est capital : on doit rechercher avec les enfants ce qui permet de lire les mots et ce qui les différencie, le noter et l'afficher pour s'y référer à chaque lecture de mot nouveau... On part de mots connus et reconnus globalement pour mieux les observer et comprendre comment ce code fonctionne... C'est en croisant les différentes approches pour lire qu'on devient un lecteur efficace et les textes riches de sens sont plus porteurs pour cette façon de lire que les textes "vides" de Léo et Léa... Je répéte souvent la même image mais je crois qu'apprendre à lire, c'est comme apprendre à marcher : on ne décompose pas à priori tous les mouvements de la marche avant de commencer à marcher, l'apprentissage se fait par essais, tatonnements, avec parfois des retours en arrière, mais c'est l'envie d'avancer qui pousse un enfant à marcher... Pour les amateurs de chiffres, cette année, sur 25 élèves, 24 ont appris à lire avec Ribambelle (dont 10 à Noel, et 21 en février...) et le seul qui n'a pas appris a de grosses difficultés orthophoniques qui nécessiterait sans doute une aide que les parents refusent. Deux des enfants qui ont démarrés plus tardivement sont des "ravagés" de la méthode Bosher qui croyaient que "la lecture" est un travail et ont mis du temps à admettre que lire un album pouvait être un plaisir...
Adan Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 dame a de bons exos pour l'étude du texte, une très bonne piste pour ceux qui débutent au cp...
cyrille1 Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Excuse moi cajou mais la lecture est un travail qui quelquefois peut-être franchement ennuyeux ; mais les enfants n'ont pas le choix. Cela devient un plaisir si les enfants savent déjà lire, s'ils ont compris à quoi sert la lecture, s'ils sont motivés..... Et puis, je ne comprends pas comment tu peux dire que deux de tes élèves sont des ravagés de la méthode Boscher. Ont-ils redoublé une fois le CP ? Enfin le travail sur la combinatoire, la lecture de syllabes, l'écriture de syllabes sont recommandés par les IO. Si les enfants commencent par apprendre à lire grâce à une méthode syllabique, style Boscher, où est le problème ?
kirikou Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Si les enfants commencent par apprendre à lire grâce à une méthode syllabique, style Boscher, où est le problème ? Ils n'auront pas appris à lire mais à oraliser! Est ce que toi tu t'éclaterais à lire tous les jours: ra ri ba mi mu et j'en passe Il y a de quoi êter dégoûter de la lecture. Je soutiens l'analyse de Cajou. C'est en lisant qu'on devient lecteur! Enfin le travail sur la combinatoire, la lecture de syllabes, l'écriture de syllabes sont recommandés par les IO. Tu as entièrement raison et il faut en passer par là: mais quand je travaille sur le code je dis à mes élèves que ce n'est pas de la lecture; c'est le travail sur le code! Pour en revenir à léo et léa, cette méthode m'attriste. OK, elle peut être utilisée par des orthophonistes pour des enfants en grande difficulté, mais quelqu'un sur le forum avait eu une remarque excellente: ce n'est pas parce que certains enfants portent des semelles orthopédiques qu'il faut que tous les enfants en portent _bl_sh_
cyrille1 Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Je peux t'affirmer que les enfants (en tout cas ceux qui étaient dans ma classe) adorent lire des syllabes ; ils se battaient presque pour être le premier à les lire. Puis après lire des mots et des phrases à partir des ces syllabes et d'autres sons déjà étudiés. Ils me demandaient même s'ils pouvaient continuer à lire la clé des mots tout seul chez eux. Pourquoi ? Parce qu'à mon avis, ils avaient l'impression de commencer à bien lire. Parallèlement, ils étaient intégrés au reste du groupe pour les lectures communes avec le travail sur le sens. Depuis quelques semaines, mes collègues de CP utilisent ratus pour leurs non lecteurs. Pourquoi ? Parce qu'il n'ont pas appris à lire avec Justine ou Grindelire et qu'ils sont en très grande difficultés. Donc que la méthode mixte n'a pas marché pour eux et qu'il faut voir autre chose. Je ne regrette pas d'avoir utilisé la clé des mots dès le début de l'année parce que la quasi totalité de ces enfants déchiffrent et comprennent ce qu'ils lisent. Surtout ils déchiffrent car la compréhension de textes oraux étaient parfaitement acquis avant.
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