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c'est quoi la clé des mots ?

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une méthode un peu moins vieille que la méthode boscher : lecture de lettre : a, i u puis combinatoire démarre rapidement avec le l, le m, le n.....

Je sais, ça à l'air d'être franchement ennuyeux, mais jamais les enfants ne sont plaints, au contraire. Eux qui au cp, avaient les + grandes difficultés à lire et bien le fait de lire des syllabes, des mots, des phrases, et de lire ces phrases devant la classe et de se faire applaudir, ils étaient heureux. A part une enfant (mais d'autres pb psy), ils lisent, comme nous l'entendons : ils déchiffrent et ils comprennent.

Posté(e)

D'après une prof mi-temps IUFM mi-temps CP depuis... longtemps, les manuels (et non méthodes, attention à ne pas mélanger les deux termes, le fait qu'il soit écrit méthode de lecture sur un manuel de lecture est un abus de langage) avec lesquels il est difficile de se tromper sont: Mika et Ribambelle

Elle nous a dit que crocolivre était très bien fait mais je ne l'ai pas vu.

Dagobert est pas mal mais coûteux. Le guidage est serré.

Grindelire est très bien mais fonctionne par cycle de 15 jours et laisse une certaine liberté d'organisation, ce qui peut faire peur au début.

Coucoulilou est pas mal mais je n'ai pas accroché.

Lire au CP est un peu pauvre.

Lectures en fête, Ratus, Gafi ou Abracadalire dans un autre registre sont plutôt à éviter. Abracadalire pour la complexité des textes qui va pousser les enfants à trop développer une méthode globale plutôt que semi-globale ou mixte si vous préférez.

Voilà donc l'avis d'une personne ayant de l'expérience en CP. A présent, c'est selon les goûts de chacun, sachant qu'on complètera par autre chose comme "à coup sûr" pour certains manuels par exemple, ou par d'autres exos.

Attention, la méthode "Bien lire et aimer lire" est une méthode qui est recommandée pour les enfants en orthophonie mais cela alourdit le travail en CP que de l'intégrer à la méthode de son manuel de lecture.

Rien de ceci ne vient de moi mais de cette personne qui nous a fait un speech de 3 heures sur le CP et a répondu à nos questions.

John

Posté(e)

au fait, juste pour préciser ce que lire signifie:

- faire du sens avec projection d'hypothèses, prise d'indices, acquisition de moyens de valider les hyp émises

- comprendre le fonctionnement des différents objets à lire. Ex: une recette de cuisine, on lit juste la page qui nous intéresse, un récit, on lit les pages les unes après les autres, le voc est différent, les affiches, idem, etc.

- savoir utiliser des indices paralinguistiques (par exemple, c'est une lettre car en bas, il y a une signature)

-maîtrise du code et de la corr graph/phonèmes.

Le risque majeur restant de ne travailler que le code.

Posté(e)

Pour répondre à Cyrille1, bien sûr, nous lisons des syllabes, nous travaillons sur le code avec Ribambelle (respectant en cela rigoureudement les IO...) mais nous le faisons parce que cela nous guide dans la lecture... Quand tu dis à un enfant : l a, la, p i pi, et autres, tu ne les prépare pas à lire laine, ou sapin ... donc ce qui parait simple ne l'est pas... et la complexité de la lecture doit apparaitre d'emblée avec ses irrégularités... c'est l'observation et l'analyse qui permettent de la dominer petit à petit ...

Bien sûr que les enfants sont heureux la plupart du temps de faire ce qu'on leur demande surtout quand leurs parents leur disent que c'est comme ça qu'ils faisaient aussi... mais excuse-moi, les textes des méthodes syllabiques ne peuvent rivaliser en intérêt avec les albums de jeunesse...

Quand je parle (c'était de l'humour !) des "ravagés de la méthode Bosher" c'est parce que j'ai constaté que ces enfants déconnectaient complètement l'acte de lire du sens : pour eux la lecture est un travail en soi sans autre but que de savoir lire... et lire une histoire, un album c'est tout autre chose pour eux (si en plus il faut comprendre ce qu'on lit !) voila pourquoi ils ont pris un sérieux retard à l'allumage et sont des lecteurs moins performants que mes Ribambelle "pur jus"!

Merci au passage à Kirikou pour son soutien et pour s'être souvenu de la citation sur les semelles orthopédiques que j'avais déjà rapporté dans un débat sur le même thème ( mais elle n'st pas vraiment de moi non plus...)

Posté(e)
au fait, juste pour préciser ce que lire signifie:

- faire du sens avec projection d'hypothèses, prise d'indices, acquisition de moyens de valider les hyp émises

- comprendre le fonctionnement des différents objets à lire. Ex: une recette de cuisine, on lit juste la page qui nous intéresse, un récit, on lit les pages les unes après les autres, le voc est différent, les affiches, idem, etc.

- savoir utiliser des indices paralinguistiques (par exemple, c'est une lettre car en bas, il y a une signature)

-maîtrise du code et de la corr graph/phonèmes.

Le risque majeur restant de ne travailler que le code.

Le risque majeur restant de ne PAS travailler ASSEZ le code.

Sinon, bonjour l'orthographe folklorique plus tard ! :)

Posté(e)
Merci au passage à Kirikou pour son soutien et pour s'être souvenu de la citation sur les semelles orthopédiques que j'avais déjà rapporté dans un débat sur le même thème ( mais elle n'st pas vraiment de moi non plus...)

Cette citation m'avait beaucoup plu et résume parfaitement mes idées; :)

De plus elle m'avait bien fait rire :D

Je la cite depuis en exemple lorsque je discute avec des inconditionnels de la syllabique ;)

Posté(e)

Oui, mais personne n'a dit qu'un enfant devait avoir une orthographe parfaite à la fin du CP ! Ce travail sur le code continue tout au long des apprentissages et se renforce par la fréquentation de nombreuses lectures et la production régulière d'écrit (qui est privilégiée dans Ribambelle... ;) )

Posté(e)
Le risque majeur restant de ne PAS travailler ASSEZ le code.

Sinon, bonjour l'orthographe folklorique plus tard !

Oui mais comme elle nous l'a dit, le risque de ne travailler que le code pour laisser tomber toutes les autres composantes est également très présent. Attention à ne pas inverser les choses.

Posté(e)

l'année dernière, j'avais un cp et j'utilisais ratus (pas d'argent pour une autre méthode). les gamins ont adoré ce rat vert. en parallèle, je les faisais travailler sur d'autres textes.

la méthode a bien fonctionné. d'abord 3 jours sur un son puis sur 2 jours.

cette année, mon fils est en cp. la maitresse a débuté avec des photocopies de "perlotin le lutin" (vieille méthode??). puis, elle réalise elle meme ses polycopiés.ils sont collés dans un cahier. il n'y a pas de véritable histoire. souvent des phrases n'ayant aucun lien entre elles.

attention, je ne cherche pas à critiquer, car la méthode marche mais :

résultat, il sait lire, mais refuse de "sortir" de ce cahier. il doit se rassurer avec?

il n'aime pas lire autre chose, meme s'il choisit des livres de bibliothèque (que je dois lui lire).

par contre quand il voit mon vieux livre de ratus...il tente de lire!

alors, il faut penser à donner l'envie de lire aux enfants et leur proposer diverses choses et les laisser choisir ce qui leur plait lorsqu'ils commencent à déchiffrer.

tout cela pour dire que ben oui, le cp c'est pas facile ;) , le choix de la méthode non plus :blink: . mais que c'est une classe super. :D

si je savais d'avance que je pourrais avoir un cp, je demanderais l'élémentaire de suite :P

Posté(e)
elle réalise elle meme ses polycopiés.ils sont collés dans un cahier. il n'y a pas de véritable histoire. souvent des phrases n'ayant aucun lien entre elles.

C'est bien dommage :(

En effet je ne conçois pas l'apprentissage de la lecture sans manuel;

pour l'année prochaine j'avais envisagé de travailler uniquement sur album mais n'ayant pas assez d'argent à ma disposition pour acheter un album par élève , je continuerai avec Justine.

Pour le moi l'objet livre est plus important que le cahier dans lequel on colle les textes.

Je crois que donner du sens aux apprentissages est primordial: apprendre à lire avec un cahier , ça me dérange un peu;

:)

Posté(e)

kirikou, as-tu utillisé le fichier photocopiable pour l'apprentissage de l'écriture de justine et qu'en penses-tu ?

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