kirikou Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 kirikou, as-tu utillisé le fichier photocopiable pour l'apprentissage de l'écriture de justine et qu'en penses-tu ? Est ce que tu parles des fiches d'écriture téléchargeables sur le site de Belin? Si oui, effectivement je les utilise mais pour des activités en autonomie, jamais en systématisation.
kirikou Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Adan, je viens d'ouvrir mon catalogue et j'ai trouvé le fichier dont tu parles _bl_sh_ Non, je ne l'ai jamais utilisé. Je ne le connaissais pas; mais peut-être que je le commanderai pour la rentrée prochaine.
Adan Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 je compte aussi le commander à mes frais et je voulais juste si ilétait vraiment bien car j'ai beaucoup d'élève qui n'ont jamais été scolariser...merci quand même
micojo Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 Pour le moi l'objet livre est plus important que le cahier dans lequel on colle les textes.Je crois que donner du sens aux apprentissages est primordial: apprendre à lire avec un cahier , ça me dérange un peu; je suis entièrement d'accord evec toi. j'ai cherché le livre dès le début de l'année. j'ai meme mis un post à ce sujet, mais rien...
fillensucre Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 Cette année, j'ai utilisé (pour la seconde année consécutive) Abracadalire. Comme il a été dit plus tôt, le Guide du Maître est très bien fait, très complet. Au départ, je m'en suis très largement inspirée, et puis au fur et à mesure, ma pratique de classe a évolué. J'ai ajouté la méthode gestuelle Borel-Maisonny (aide très efficace pour "piger" la combinatoire) car à mon goût, l'entrée réelle dans le code est trop tardive dans Abracadalire. De mon expérience, je me dis qu'il n'y a pas de méthode parfaite, ou vraiment mieux qu'une autre (même Ratus ou Gafi, du moment que ça motive l'élève) et que surtout il ne suffit pas de choisir une méthode et de s'en contenter. Lire c'est un ensemble de choses, je lis beaucoup d'albums à mes élèves, c'est aussi ça, apprendre à lire, bâtir un lien avec la lecture par tous les moyens, et ils sont nombreux. Alors même si certains ne choisissent pas une méthode à base d'albums, ça n' empêche pas, de proposer des albums aux éléves de CP, qui chercheront à les relire tous seuls par la suite. En bref, de touets façons, je rajoute selon mes besoins à la méthode que j'utilise (méthode gestuelle, exercices de combinatoire, lectures additives)....
Bulle Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 Pour info, fillensucre, quand tu as débuté avec Abracadalire, as-tu utilisé les cahiers d'activité ? Qu'en penses-tu ?
fillensucre Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 La première année, nous n'avions pas commandé les fichiers, du coup on a bidouillé des exos, photocopies, etc... tout ça était collé dans le cahier du jour. La seconde année, j'ai commandé la 1ère série de cahiers d'activité (correspondant au livre 1). C'était bien pratique au début, ça m'a évité tous les tracas de colle et de mise en place. Mais d'un point de vue pédagogique, j'y ai pas trop trouvé d'interêt (j'ai sauté pas mal d'exos en fait, j'en ai fabriqué pas mal moi-même), donc à mon avis , c'est pas indispensable. A la prochaine rentrée, je ferai sans.
ratatouille Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 moi ausssi, j'ai utilisé abracadalire cette année, et comme fifille, je n'ai pas commandé les cahiers d'activité : je préfère fabriquer les exos moi- même et^pouvoir ainsi réelement différencier. toute fois, j'avais quand même à dispo (laissé par l'ancienne titulaire) un exemplaire des cahier d'activité, et cela m'a bien aidé pour varier mes exos.
Sophie 37 Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 J'utilise Ribambelle depuis 4 ans toujours avec le même plaisir (grâce à la deuxième série j'alterne...). Pour répondre à Ouioui, je ne suis pas d'accord : les évaluations existent (fichier additionnel) et sont très bien faites... (J'aime beaucoup celle de début d'année qui permet de bein situer les difficultés et le niveau des enfants, ainsi que leurs représentations de la lecture) Cajou, pourrais-tu me scanner ces évaluations de début d'année s'il te plait Ce serait très gentil et ma reconnaissance serait éternelle Mon mail : missbib@club-internet.fr Merci merci
cajou Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 Je t'envoie cela demain. Ces évaluations sont dans le livre du maître. Je fais aussi le test de conscience phonologique téléchargeable sur le site des éditions de la Cigale...
nat22 Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 oui, moi aussi, ca minteresse nat2201@aol.com je ferai suivre si ca interesse qqun dautre merciiii
linotte Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 A la rentrée avec 1 CP/ CE1 en T1. Ribambelle CP est déjà dans la classe. Est-ce que je dois travailler avec Ribambelle CE1? Comment me partager dans ce cas? Merci pour vos conseils.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant