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Peut-on refuser d'aller en ZEP?


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Posté(e)

Bonjour!

Je suis PE2 et au début de l'année, quand on nous a parlé des affectations, on nous a dit que les postes en ZEP n'étaient jamais imposés, et qu'on pouvait toujours les refuser (au risque de se retrouver en classe unique dans la cambrousse).

Aujourd'hui "on" m'a dit le contraire.

Je ne trouve pas d'infos sur le sujet, à votre avis qu'en est-il?

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Posté(e)

Je trouverais ça aberrant qu'on puisse refuser d'aller en zep. A quel titre ? Refuser d'aller en spécialisé à la limite (quoique je ne pense pas qu'on ait le droit non plus) mais en ZEP ? !!!

A mon avis, la 1ère info était du n'importe quoi et heureusement on ne peut pas refuser.

Posté(e)

Je n'ai jamais entendu parler de ça non plus! le public ZEP est un public "normal", pas besoin d'être pécialisé pour y aller, alors pour quel motif pourrait-on refuser?

J'édite : ne s'agirait-il pas des nouvelles directives qui visent à réserver aux T1 des postes protégés? Si c'est le cas, ces directives sont départementales.

Posté(e)

Chaque IA a une certaine latitude, pour affecter ses pions. On l'a assez vu au dernier mouvement d'ailleurs, sur EDP. :cry:

Ici, les T1 indiquent s'ils sont partant ou pas, pour UNE certaine zep. Pour les autres zep, rien n'est prévu.

Ceci dit, une personne a refusé un poste dans cette zep au 1er mvt cette année. Je le sais... c'est moi qui l'ai récupéré au 2d mvt :sleep: .

motif: elle n'avait fait que de la mater, et allait être en cycle3 (officieusement ... ).

Lorsque j'ai discuté avec qqun d'un syndicat (qui travaille dans le même quartier), direct, elle m'a proposé de le refuser aussi, officiellement car soutien tous les mercredis (et j'ai des enfants jeunes encore).

La question de savoir où j'allais atterrir si modification d'affectation m'a retenue (beaucoup de surnombres, et des écoles à 2h de chez moi, ça fait réfléchir).

Posté(e)
Bonjour!

Je suis PE2 et au début de l'année, quand l'inspecteur d'académie nous a parlé des affectations, il nous a dit que les postes en ZEP n'étaient jamais imposés, et qu'on pouvait toujours les refuser (au risque de se retrouver en classe unique dans la cambrousse).

Aujourd'hui "on" m'a dit le contraire.

Je ne trouve pas d'infos sur le sujet, à votre avis qu'en est-il?

Je trouve ça quand même bizarre. :blink:

Je pense que les SEGPA ou les ITEP sont quand même plus difficiles. Pourquoi la ZEP? Cette année je suis ne ZEP et je trouve que les conditions de travail sont meilleures que la première année en école pseudo ZEP à 28 enfants....

Posté(e)
le public ZEP est un public "normal"

A chacun sa définition de la normalité en effet. :wink:

Posté(e)
le public ZEP est un public "normal"

A chacun sa définition de la normalité en effet. :wink:

La question était soulevée en vrai par des collègues en PE2 qui REFUSAIENT les stages en ZEP. C'était leur hantise... ça m'a révoltée à l'époque... :mad: du coup j'ai fait tous mes stages en ZEP et mon 1er poste était en ZEP, j'y ai trouvé de vraies équipes, des gamins parfois difficiles, mais pas plus qu'ailleurs...

Débuter en ZEP n'est peut être pas la panacée, mais débuter en CLIS, SEGPA, UPI, avec une direction, une classe unique, un effectif de plus de 35 gamins... :cry:

Le jour où "ils" feront en sorte que les néotitulaires n'aient pas les postes "pourris" dont personne ne veut...Sarko poussera un candy à Aldi... :angel_not:

Posté(e)

Se pose la question alors de "qui prend ces postes ?"

Sous prétexte qu'il faut préserver les débutants, ce qu'entre parenthèse on n'a pas fait avec les plus anciens, qui ira sur ces postes ?

J'ai l'impression que c'est plutôt "Qui va y rester?" car ceux qui ont eu la "malchance" d'y débuter vont devoir se les coltiner longtemps puisque personne ne les y remplacera.

20 ans de carrière en ZEP ? Sacrifier les uns pour préserver les autres ?

Posté(e)
Se pose la question alors de "qui prend ces postes ?"

Sous prétexte qu'il faut préserver les débutants, ce qu'entre parenthèse on n'a pas fait avec les plus anciens, qui ira sur ces postes ?

J'ai l'impression que c'est plutôt "Qui va y rester?" car ceux qui ont eu la "malchance" d'y débuter vont devoir se les coltiner longtemps puisque personne ne les y remplacera.

20 ans de carrière en ZEP ? Sacrifier les uns pour préserver les autres ?

Je sais que ce n'est pas le sujet du débat mais j'ai débuté en ZEP (je suis T6) et j'y suis tjs

Et pourtant, la ville où je bosse a une très sale réputation :(

J'adore bosser dans mon école car équipe géniale (on est tous arrivé en même temps et directrice en or ayant tjs exercé en ZEP), public surtout difficile en cycle 3 (surtout en CM1/CM2) mais effectifs assez sympas ;)

Posté(e)

J'en suis à ma neuvième année en REP.

Et c'est avec plaisir : collègues supers !

Posté(e)
le public ZEP est un public "normal"

A chacun sa définition de la normalité en effet. :wink:

La question était soulevée en vrai par des collègues en PE2 qui REFUSAIENT les stages en ZEP. C'était leur hantise... ça m'a révoltée à l'époque... :mad: du coup j'ai fait tous mes stages en ZEP et mon 1er poste était en ZEP, j'y ai trouvé de vraies équipes, des gamins parfois difficiles, mais pas plus qu'ailleurs...

Euh... pas tout à fait d'accord là, quand même... Ca dépend peut-être des ZEP, peut-être aussi qu'il y a des écoles qui devraient être ZEP et qui ne le sont pas, mais il ne faut pas faire d'angélisme non plus : dans la plupart des cas, les classes sont plus difficiles en ZEP.

J'ai l'impression d'avoir sorti une lapalissade, là, non? :blink:

Posté(e)

Le problème n'est pas d'y être bien ou pas.

Le problème est de ne pas y rester coincer et d'en partir si on le désire.

J'ai vu une collègue craquer.

J'aimerais pouvoir changer de poste si je sens que ça fait "un peu trop" sans être dépendante des postes réservés et autres.

Je suis passée de cycle 3 à maternelle cette année, et dans la classe, le rapport aux gamins, c'est le jour et la nuit.

J'ai estimé que le rapport de force permanent commençait à me peser et j'ai trouvé que j'avais fait ma part.

Aux autres de la faire.

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