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Peut-on refuser d'aller en ZEP?


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Posté(e)
J'ai passé 11 ans en ZEP, car j'avais des collègues sympas...Lorsque j'ai changé et que je me suis retrouvé dans des écoles avec des familles normales, ça a été un choc ! Je m'étais fait rouler pendant 11 ans malgré la prime...! Ce sont bien des mondes différents, ça n'a rien à voir de se coltiner des gamins complètement paumés socialement et des élèves qui viennent normalement à l'école...Mais chut, il parait qu'on est en République et que notre maxime liberté-égalité-fraternité est respectée.

Défense de rire...en tout cas, j'espère éviter la ZEP une nouvelle fois...et bon courage à ceux qui y sont !

Je ne suis pas en ZEP, je suis dans un village. Je ne connais pas tes critères pour décréter qu'une famille est normale ou ne l'est pas... mais j'ai des cas... :cry::cry::cry: et pourtant, ce n'est pas non plus franchement la misère sociale... oui, bon tous sont francophones, mais on ne peut pas parler d'environnement social/familial "équilibré"... loin, loin, loin, loin de là...

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Posté(e)
Ben franchement, sans faire de l'angélisme, je connais des collègues qui ont craqué dans des écoles centre-ville CSP ++ parce que les parents devant un débutant ont été infâmes, ont pourri l'année, ça a répercuté sur l'ambiance dans l'équipe, personne ne voulait trop se positionner en faveur du nouveau, et les gamins se sont totalement lâchés! Et combien de collègues pètent un câble dans une école "bien" parce qu'un élève ou un groupe d'élèves font le souk...

Avoir une ambiance de classe naze, devoir rappeler les devoirs, le respect, installer une atmosphère de travail, ça n'arrive pas qu'en ZEP, il suffit d'un ou deux "zozos" pour que tout parte à vau-l'eau... et les zozos ne sont pas toujours des "cas sociaux".

Maintenant, certaines ZEP sont très difficiles, je le vois d'après certains témoignages, mais je trouve l'amalgame "quartier = tu vas en baver" franchement abusif.

Débuter dans le métier c'est pas toujours facile, on a l'impression qu'on doit se concentrer sur les contenus alors que c'est toujours la gestion de classe qui est laborieuse. En ZEP, en SEGPA, en CLIS, en classe unique, avec 3 redoublants non-lecteurs en CE2, avec des intégrations...etc... etc... la ZEP est un profil parmi les autres. :sleep:

Je suis de ton avis.

Beaucoup ne comprennent pas mon choix d'avoir pris une direction à titre définitif en ZEP alors que je ne suis que T2. Mais franchement si ce début d'année est un peu difficile ce n'est pas à cause des élèves.

J'ai commencé dans une école qui aurait du être classée ZEP et un stage en centre ville dans un quartier plutôt bourgeois et dans les 2 cas, il y avait des élèves difficilement contrôlable. Cette année ce n'est pas le cas.

Peut-être le fait d'être en maternelle y joue, je ne dis pas. Mais cette année je côtoie certes davantage de familles non francophones, d'enfants peu stimulés à la maison avec un vocabulaire pauvre mais ça n'en fait pas pour autant des enfants plus violents, qui n'aime pas l'école et qui ne progressent pas!

Posté(e)
J'ai passé 11 ans en ZEP, car j'avais des collègues sympas...Lorsque j'ai changé et que je me suis retrouvé dans des écoles avec des familles normales, ça a été un choc ! Je m'étais fait rouler pendant 11 ans malgré la prime...! Ce sont bien des mondes différents, ça n'a rien à voir de se coltiner des gamins complètement paumés socialement et des élèves qui viennent normalement à l'école...Mais chut, il parait qu'on est en République et que notre maxime liberté-égalité-fraternité est respectée.

Défense de rire...en tout cas, j'espère éviter la ZEP une nouvelle fois...et bon courage à ceux qui y sont !

Je ne suis pas en ZEP, je suis dans un village. Je ne connais pas tes critères pour décréter qu'une famille est normale ou ne l'est pas... mais j'ai des cas... :cry::cry::cry: et pourtant, ce n'est pas non plus franchement la misère sociale... oui, bon tous sont francophones, mais on ne peut pas parler d'environnement social/familial "équilibré"... loin, loin, loin, loin de là...

Ce que j'appelle "familles normales", c'est au moins connaitre le nom du père (ou de la mère), connaitre l'adresse des gamins; ce ne sont pas les classes où tu te retrouves avec 80 à 90 % de sans emplois, chômeurs, RMIstes et que les 10% restant t'écrivent "micanissien", "mason" ou "interimer" quand ils travaillent et ne peuvent même pas remplir la fiche de renseignements... :cry: Ah , super , on a inventé les PPRE...dommage quand même lorsqu'on doit trier les 20 à 25 élèves qui rentreraient dans le cadre de ce "beau projet"... :mad:

Posté(e)
Je ne trouverais pas beaucoup plus juste d'y coincer ceux qui auraient eu la malchance d'y rentrer au mauvais moment...

Je n'en disconviens pas une seule seconde.

Ce qui me fait sourire également, c'est l'argument des collègues "appréciant" leur situation en ZEP : "les collègues sont super".

Je crois que tout est dit. :wink:

Et je crois que tu ne peux juger sur une phrase écrite le soir rapidement... :glare:

Mes élèves, malgré le millieu social difficile pour certains, sont mignons, attachants et j'éprouve du PLAISIR à travailler avec eux même si tout n'est pas toujours rose.

Posté(e)
je trouve l'amalgame "quartier = tu vas en baver" franchement abusif.

Je suis de ton avis.

Mes élèves, malgré le millieu social difficile pour certains, sont mignons, attachants et j'éprouve du PLAISIR à travailler avec eux même si tout n'est pas toujours rose.

Moi aussi :wink:

Je ne répondrais pas à tous les messages tellement je suis scotchée par certains propos (familles normales par exemple, ben l'année dernère, j'étais dans un quartier huppé, où l'on trouvait normal de frapper et humilier son enfant, tout n'est pas tout blanc ou tout noir).

Par contre, que certains n'aient pas envie d'aller en ZEP, je peux le comprendre, mais se moquer ou douter de l'envie de certains collègues de rester en ZEP là...je ne vois pas.

Posté(e)

C'est tellement génial, la ZEP, que notre généreux gouvernement donne 95 € de prime par mois pour inciter les nantis à y rester.

Il faut quand même pas être de mauvaise foi : la ZEP, c'est plus dur que les quartiers lambdas.

Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, mais les situations extrêmes, en ZEP, c'est monnaie courante.

On ne me fera pas croire que dans les quartiers chics, 1/3 de la classe arrive sale ou sans avoir mangé le matin (et même le midi) ou garde la même paire de chaussures trouées tout l'hiver ou dort à deux familles (9 personnes) dans un 2 pièces ou l'aînée de 12 ans a le bol de prendre en charge l'éducation des 5 suivants...

Posté(e)
C'est tellement génial, la ZEP, que notre généreux gouvernement donne 95 € de prime par mois pour inciter les nantis à y rester.

Il faut quand même pas être de mauvaise foi : la ZEP, c'est plus dur que les quartiers lambdas.

Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, mais les situations extrêmes, en ZEP, c'est monnaie courante.

On ne me fera pas croire que dans les quartiers chics, 1/3 de la classe arrive sale ou sans avoir mangé le matin (et même le midi) ou garde la même paire de chaussures trouées tout l'hiver ou dort à deux familles (9 personnes) dans un 2 pièces ou l'aînée de 12 ans a le bol de prendre en charge l'éducation des 5 suivants...

Personne ne nie la difficulté spécifique à l'enseignement en zone socialement pauvre, mais attention aux amalgames (ce que tu décris est de la misère sociale, certes, ce n'est pas LA réalité de la zep)... pour un débutant, commencer en zep c'est dur mais il y a d'autres manières "dures" de débuter dans le métier. Le fait que les élèves soient sales dégrade les conditions de travail, mais le fait d'avoir 5 niveaux + une direction + des parents ch... ce n'est pas facile non plus. :wink:

Dans l'idéal, il faudrait que les T1 aient des classes de niveau simple dans des écoles à public "classique" dans le "non spé" et n'aient pas à gérer de responsabilité autre que de dispenser un enseignement à leur classe allégée en effectif, le pays des bisounours, quoi... :sleep:

Posté(e)

En continuant dans les clichés, dans les quartiers chics, tu peux avoir des enfants insolents où les parents ne t'écouteront même pas.

Je crois vraiment que tout dépend de ta personnalité. A la sortie de l'IUFM, une d'entre nous a demandé une CLIS, une autre une SEGPA et j'ai choisi de prendre une direction. Ce sont des postes obtenus au premier mouvement donc réellement des postes que l'on voulait.

Certains veulent à tout prix la maternelle, pour d'autres c'est la hantise. Tu n'arriveras jamais à satisfaire tout le monde.

Dans mon département, les T1 sont relativement bien protégés (cette année, c'est un peut moins vrai).

ce qui veut dire:

- pas de classe unique,

- pas de postes spécialisés (ITEP, SEGPA, CLIS...)

- pas de CP, pas de CM2

-si possible pas de fractionnés

ce qui ne te garantit pas de travailler dans une école où il y a une bonne ambiance...

Je en suis pas sure que la ZEP fasse partie des critères... et puis sincèrement, je pense que la plupart préfère un poste en ZEP plutôt qu'à 100 km de Toulouse!

Posté(e)
je trouve l'amalgame "quartier = tu vas en baver" franchement abusif.

Je suis de ton avis.

Mes élèves, malgré le millieu social difficile pour certains, sont mignons, attachants et j'éprouve du PLAISIR à travailler avec eux même si tout n'est pas toujours rose.

Moi aussi :wink:

Je ne répondrais pas à tous les messages tellement je suis scotchée par certains propos (familles normales par exemple, ben l'année dernère, j'étais dans un quartier huppé, où l'on trouvait normal de frapper et humilier son enfant, tout n'est pas tout blanc ou tout noir).

Par contre, que certains n'aient pas envie d'aller en ZEP, je peux le comprendre, mais se moquer ou douter de l'envie de certains collègues de rester en ZEP là...je ne vois pas.

Ca fait 6 ans que je suis en ZEP, et j'ai aussi envie d'y rester. Les gamins sont attachants, les collègues aussi, on bosse en équipe, on a plus de moyens : grands locaux , un rased complet, un maître surnuméraire pour 10 classes, une assitante péda, une proximité avec l'IEN...

MAIS il n'empêche que c'est plus dur que toutes les autres écoles où j'ai mis les pieds. Il y a beaucoup de misère sociale (des familles qu'il faut souvent accompagner bien au-delà de notre rôle), beaucoup de non-francophones, beaucoup d'enfants qui ont du mal à rentrer dans le rôle d'élève, etc... Lors des mes brèves incursions dans des écoles CSP moyen à +, j'ai été scotchée par l'attitude d'élève qui est déjà en place quasiment à l'entrée en maternelle pour 9 enfants sur 10, le niveau de langage beaucoup plus élevé et par les préoccupations et jeux des élèves dans la cour de récré.

Un jour, j'en aurai certainement marre de devoir me coltiner tout ça en plus du métier normal...

Posté(e)

Je ne crois pas que l'on puisse refuser, par contre en T1 tu peux refuser les postes spécialisés...mais juste en T1. Pour ce qui est des ZEP, j'ai eu pas mal de copines qui ont fait leur stage là bas et elles ne sont pas revenues terrorisées. Actuellement je suis rattachée à une REP, et j'ai fait pas mal de remplacements dans cette école et franchement les gamins sont pas si atroces que ça. Bon c'est une REP c'est le degrés en dessous.

Toutefois j'ai fait un stage en PE2 dans une école qui n'était ni REP, ni ZEP, ni RAR, et j'avais une classe de 27 CM1 dont 3 qui me "retournaient" la classe et j'ai détesté cette école alors que là dans mon école REP je m'y plait bien. Il y a différents types de ZEP, et souvent les équipes sont sympas, tous les gamins ne sont pas violents, méchants...certes le niveau est assez faible mais bon tu fais avec les moyens du bord et honnêtement je les trouve parfois plus attachants que dans certaines écoles de campagnes (style bo-bo) ou villes où parfois les gamins sont assea fades et sans personnalité. Mais bon je suis T1, en début de carrière, pleine d'optimisme...

Posté(e)
honnêtement je les trouve parfois plus attachants que dans certaines écoles de campagnes (style bo-bo) ou villes où parfois les gamins sont assea fades et sans personnalité.

Que ne faut-il pas entendre ? :blink:

Gardez les vos enfants "attachants" de toutes façons ce n'est pas moi qui viendrai vous les chercher, je me contente des "fades, sans personnalité" avec parents chi*nts.

Posté(e)

Désolée d'avoir choqué, ce n'était pas ce que je voulais dire, j'ai peut-être mal tourné ma phrase. Ce que je veux dire c'est que lorsque j'étais stagiaire j'ai pu aller dans des écoles où les enfants certes étaient très gentils et où il n'y avait pas de problème de discipline (ce qui est très agréable bien sûr quand on veut faire classe) mais j'ai pu aussi constater qu'ils étaient parfois tellement disciplinés, qu'ils ont du mal à réagir à une petite blague, qu'ils restent gentiment dans le cadre qui a été instauré dans la classe, ... je ne dis pas c'est très agréable mais je ne suis pas contre aussi ces classes où les enfants sont peut-être à la base moins cadré mais que je trouve plus débrouille parfois.

Mais après voilà ce n'est qu'un avis...

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