flolikeaflowers Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 je suis un peu consternée par certaines choses que je lis ici...bref. "moi, je... moi, je..." on dirait une compèt' ! allez, ne vous battez pas, on a bien trop de boulot pour ça..., zep ou pas
cleo17fr Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Bilan : Il ne faut pas généraliser....mais en moyenne c'est quand même plus difficile en ZEP.
del-120312 Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Bilan : Il ne faut pas généraliser....mais en moyenne c'est quand même plus difficile en ZEP. Oui en effet, il ne faut pas généraliser, car j'ai travaillé en ZEP à 4 reprises, j'ai adoré... J'ai préféré 100 fois l'ambiance de l'équipe, les parents chaleureux et les enfants certes remuants en début d'année ( mais super disciplinés en milieu d'année) et tellement attachants... Ils étaient néanmoins , moins terribles que les élèves gâtés, que j'ai cette année, dans une école " plutot bourgeoise", dans une commune exclusivement résidentielle,avec des parents pourtant très présents...Ils sont plus que remuants, ne respectent aucune règle de vie , insolents et pas du tout fades ceci dit! Comme quoi, j'étais plus tranquile en ZEP en Seine St denis que dans mon village du Sud de la France. Dans l'autre école encore plus " bourgeoise" où je suis cette année, ils sont "tops", ni fades, ni trop sages, ni insolents et un super niveau langagier... Donc, on ne peut vraiment pas généraliser...
Pablo Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 J'ai de la chance d'avoir des élèves qui sont des vrais élèves, nul besoin de leur dire le jour de la rentrée qu'ils sont ici pour travailler, pas besoin de me battre pour instaurer des automatismes et pourtant ils ne sont ni fades ni dépourvus de personnalité bien au contraire ils me déclenchent un fou rire au moins une fois par jour. Mes collègues sont des amis, on est soudés et si des parents sont vindicatifs ils nous trouvent tous. Je tiens donc à rassurer tous ceux qui sont en ZEP, on est bien aussi hors ZEP
Pablo Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Pour répondre au sujet initial, je comprends qu'on veuille ménager les T1 mais je trouve ces possibilités de sélectionner les postes d'autant plus ridicule que l'année d'après ils déchantent et pourtant ils sont alors inspectables
cecilou80m Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Pour répondre au sujet initial, je comprends qu'on veuille ménager les T1 mais je trouve ces possibilités de sélectionner les postes d'autant plus ridicule que l'année d'après ils déchantent et pourtant ils sont alors inspectables Dans mon département, les T1 puis les T2 sont prioritaires au second mouvement. Je trouve ce système positif même si je n'en ai pas profité vu qu'à chaque fois j'ai eu la chance d'obtenir qqc au premier mouvement.
Pablo Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Pour répondre au sujet initial, je comprends qu'on veuille ménager les T1 mais je trouve ces possibilités de sélectionner les postes d'autant plus ridicule que l'année d'après ils déchantent et pourtant ils sont alors inspectables Dans mon département, les T1 puis les T2 sont prioritaires au second mouvement. Je trouve ce système positif même si je n'en ai pas profité vu qu'à chaque fois j'ai eu la chance d'obtenir qqc au premier mouvement. Pas chez nous et je peux te garantir qu'ils déchantent
gribouille59 Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Cela m'étonnerait vraiment que l'on puisse refuser un poste en ZEP !! ou laors c'est qu'il y a peu de zep chez vous. J'ai entendu parlé de privilégier les T1 (pas de zep, pas de postes fractionnés, pas de CP, pas de CM2) mais en réalité ce ne sont que de beaux discours et cela ne se passe pas comme ça (en tous cas dans le nord) Pour tout te dire je n'ai fait que de la ZEP en PE2 (tous mes stages et pas de la zep calme), T1 toujours en ZEP et en poste fractionné (2*50% + 2*25%), et T2 ........ rebelote en zep, en poste fractionné et avec 4*25 % Quelqu'un parlait de clichés tout à l'heure mais je pense tout de même que nous rencontrons en zep une proportion plus importante de difficultés sociales (pas d'emploi, enfants non francophones, situations particulières etc) mais oui on peut y être pas trop mal Et tant mieux pour ceux qui sont très bien "hors zep" comme Pablo cela dit on ne choisit pas toujours !!!!!!
dhaiphi Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Et tant mieux pour ceux qui sont très bien "hors zep" comme Pablo cela dit on ne choisit pas toujours !!!!!! mais dès qu'on le peut...
cecilou80m Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Cela m'étonnerait vraiment que l'on puisse refuser un poste en ZEP !! ou laors c'est qu'il y a peu de zep chez vous.J'ai entendu parlé de privilégier les T1 (pas de zep, pas de postes fractionnés, pas de CP, pas de CM2) mais en réalité ce ne sont que de beaux discours et cela ne se passe pas comme ça (en tous cas dans le nord) Pour tout te dire je n'ai fait que de la ZEP en PE2 (tous mes stages et pas de la zep calme), T1 toujours en ZEP et en poste fractionné (2*50% + 2*25%), et T2 ........ rebelote en zep, en poste fractionné et avec 4*25 % Quelqu'un parlait de clichés tout à l'heure mais je pense tout de même que nous rencontrons en zep une proportion plus importante de difficultés sociales (pas d'emploi, enfants non francophones, situations particulières etc) mais oui on peut y être pas trop mal Et tant mieux pour ceux qui sont très bien "hors zep" comme Pablo cela dit on ne choisit pas toujours !!!!!! Cela diffère selon les départements: chez nous les plus mal lotis ce sont les T3 puisqu'ils passent après tout le monde au second mouvement. Au menu cette année pour eux: le sud du département, ce n'est pas une ZEP mais ça peut être à plus de 100km de la où on habite pas génial non plus... Il y a aussi les postes brigades SEGPA, ITEP, les 4*1/4. Je ne dis pas que c'est idylliques pour les T1 et les T2 mais généralement ils sont proches des secteurs souhaités, rarement en 4*1/4 (mais en T2 le 1/2, 1/4, 1/4 est fréquent) et le désir maternelle ou élémentaire est généralement respecté. Pour ce qui est de la PE2, pas de stage filé en ZEP. Et les stages de 3 semaines trouvait facilement preneur. Les choses diffèrent tellement d'un département à l'autre...
titandalouses Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Chez nous les T1 passent après tout le monde mais ont des postes réservés, enfin les premiers servis. Pour les T1 restants ils sont soit sans poste pour le moment, soit ont un poste pas trop mal du à un coup de chance, certains sont en CLIS, d'autres ont des postes trèèès fractionnés (4*25%), bref c'est assez variable. Mais je sais que la pire année est la T2, alors on va dire que pour le moment on mange notre pain blanc. Moi je suis Zilienne à Metz donc je mange mon pain blanc.
Goëllette Posté(e) 13 octobre 2009 Posté(e) 13 octobre 2009 Pour répondre au sujet initial, je comprends qu'on veuille ménager les T1 mais je trouve ces possibilités de sélectionner les postes d'autant plus ridicule que l'année d'après ils déchantent et pourtant ils sont alors inspectables Pour répondre au sujet initial, je comprends qu'on veuille ménager les T1 mais je trouve ces possibilités de sélectionner les postes d'autant plus ridicule que l'année d'après ils déchantent et pourtant ils sont alors inspectables Dans mon département, les T1 puis les T2 sont prioritaires au second mouvement. Je trouve ce système positif même si je n'en ai pas profité vu qu'à chaque fois j'ai eu la chance d'obtenir qqc au premier mouvement. Nous d'not'temps ... on était formé ... pendant nos années de formation, épicétou. Après, vu qu'on était titularisé et diplômé, on allait là où il y avait de la place (on nous évitait juste les cp ... pour les enfants, surtout) Maintenant, on continue de former en T1 et en T2, et on préserve aussi ces deux -années-là ? A quand la T3, T4 ... avec des postes chouchoutés ? Imaginez que votre boucher vous dise : "Vous voulez de la côte de boeuf, mais comme je suis T2 (ou T3, T4...), je ne suis pas fini de former, alors soit vous prenez par précaution du steack hâché, soit vous aurez des bouts d'os dans votre morceau de côte ... Mais bien sûr, vous payez le même prix." Est-ce vraiment une solution efficace ?
Messages recommandés