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Posté(e)

Bonjour à tous

Nous avons élaboré les règles de classe (26 élèves CM1/CM2 ZEP....)et fait une charte. Chaque fois qu'un article n'est pas respecté, l'élève reçoit un avertissement: au bout de trois dans la semaine, il doit copier l'article 10 fois l'article non respecté.

au bout de 6 avertissements; les parents sont informés par un mot dans le cahier de liaison et l'élève ne peut plus accéder aux métiers de la classe ainsi qu'au matériel (jeux/ordi/..etc)pendant 15 jours

au bout de 10 avertissements, les parents sont convoqués.

lors de la réunion de parents je leur ai dit que tous les 15 jours, les cahiers du jour seraient à signer et qu'il y aurait à l'intérieur un point sur le comportement nombre d'avertissements ...etc.

Voilà mon problème: je ne sais pas sous quelle forme faire cela (tableau....etc) J'aurai besoin de votre avis. :D

merci

Posté(e)

A la fin du cahier de liaison de mon fils il y a un tableau avec verticalement les dates des semaines, et horizontalement une case pour les remarques et une pour la signature. j'ai repris l'idée, chaque semaine je marque le nombre de remarque avec un code couleur : vert pou 0 à 2 remarques, puis bleu, puis orange, puis rouge selon le nombre de croix. c'est imple, efficace, les parents doivent jsute signer je ne fais d'autre commentaire et eux non plus....

Posté(e)

je fais remonter car j'ai aussi besoin d'aide sur la gestion du comprtement !!

Posté(e)

J'ai aussi ce type de tableau de comportement, il y a une fiche à la fin du cahier de correspondance, avec des colonnes, une pour la date (on écrit la semaine), une pour la note de conduite, une pour observations, une pour signature des parents. J'ai un tableau à trois couleurs dans la classe, avec un système de croix (mon tableau est plastifié, comme ça j'efface chaque semaine) que je mets pour le bavardage et la conduite mais en réalité pas pour tout en conduite non plus, si les élèves ont 2 croix ils sont dans le vert, entre 3 et 7 (je crois...) dans le orange, et ensuite rouge. Le vendredi je donne la note à voix haute, ils l'écrivent, je ne vérifie pas, sauf si j'ai une observation à mettre s'ils sont dans le orange parfois ou dans le rouge (toujours), Pour le vert je ne vérifie pas du tout. Le contrat pour l'instant est que dans le orange il y a sanction et dans le rouge je reçois les parents, mais cela peut évoluer.

J'ai déjà utilisé ce tableau l'an dernier mais j'avais des enfants très à la marge en comportement, pour eux ce n'est pas employable dès le départ, ce qui fait qu'ils n'ont pas de croix ou très peu alors que leur comportement est le moins bon de la classe, par contre avec ces enfants là j'ai un autre contrat: un bilan écrit de leur semaine dans le cahier de correspondance chaque fin de semaine, ou j'insiste surtout au début sur ce qui est positif, peu à peu j'introduis les croix comme les autres mais il faut dans certains cas d'abord un travail d'approche pour qu'ils acceptent l'idée d'être sanctionné sans renverser la classe (mon élève l'an dernier était capable en cas de grosse contrariété de jeter les chaises dans la classe, celui de cette année jète tout par terre et aurait une tendance à s'auto mutiler....Je préfère les apprivoiser d'abord pour pouvoir ensuite leur dire que leur comportement n'est pas acceptable sans mettre en péril les autres ou eux memes et sans perdre trop de temps, ça peut parfois paraitre un peu "coulant" par rapport à ce qui est toléré pour les autres mais globalement je pense que le climat de la classe en est meilleur parce que nous ne sommes pas dans l'affrontement permanent, ce qui serait sinon le cas car ce sont des enfants qui ont bcp de mal avec les règles depuis la maternelle... attention je ne dis pas que je laisse tout passer, il n'est pas question de les laisser tout faire mais je ne fonctionne ps tout à fait pareil avec eux... et ce n'est pas peut etre pas la bonne méthode mais c'est celle que j'ai trouvée pour l'instant pour éviter le conflit permanent et donc la perturbation permanente de ces enfants...

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