julixe Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Bonsoir à tous Je veux mettre en place un plan de travail individuel en clis mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.Quelles activités?Que fait le maître pdt ce temps?Comment l'écrire sur l'emploi du temps? Bref , si vous avez des idées , je suis preneuse Merci
Ally06 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 alors j'en suis qu'au début de cette mise en place/ j'ai préparé une pochette pour chacun de mes élèves avec des activités en maîtrise de la langue/numération et d'autres activités plus ludiques: mots mêlés, mots croisés, coloriages magiques..je n'inscris rien dans l'emploi du temps mais dans mon CJ, je note:" plan de travail", groupe x ou y, ça me permet entre autre de rester avec le groupe des non lecteurs pour différentes séances..
toulolotte Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Je viens de mettre ça en place avec mon groupe de lecteurs le jeudi, parce qu'ils ont escrime à tour de rôle et que c'était trop prise de tête ! Un jeudi vient de se passer et c'était super ! donc, comme Ally une pochette par enfants, à l'intérieur une fiche pour la journée, qui leur dit ce qu'ils doivent faire. Plusieurs classeurs dans lesquels ils vont piocher leur travail, ou bien alors le travail est directement à l'intérieur de la pochette. Si ils ont besoin de moi, je suis pas loin (heu dans la classe en fait et comme elle n'est pas grande ...) pendant ce temps je m'occupe des non lecteurs. Pour l'instant je ne fais ça qu'une fois par semaine mais les enfants adorent "on travaille comme des grands, on fait ce qu'on veut" Voici un exemple de la fiche du jour qu'ils trouvent dans leur pochette http://www.sendspace.com/file/3x2893 (par contre je ne sais pas si j'ai bien mis la fiche, ça ne marche jamais comme je veux !!)
julixe Posté(e) 8 octobre 2009 Auteur Posté(e) 8 octobre 2009 Je viens de mettre ça en place avec mon groupe de lecteurs le jeudi, parce qu'ils ont escrime à tour de rôle et que c'était trop prise de tête ! Un jeudi vient de se passer et c'était super ! donc, comme Ally une pochette par enfants, à l'intérieur une fiche pour la journée, qui leur dit ce qu'ils doivent faire. Plusieurs classeurs dans lesquels ils vont piocher leur travail, ou bien alors le travail est directement à l'intérieur de la pochette. Si ils ont besoin de moi, je suis pas loin (heu dans la classe en fait et comme elle n'est pas grande ...) pendant ce temps je m'occupe des non lecteurs. Pour l'instant je ne fais ça qu'une fois par semaine mais les enfants adorent "on travaille comme des grands, on fait ce qu'on veut"Voici un exemple de la fiche du jour qu'ils trouvent dans leur pochette http://www.sendspace.com/file/3x2893 (par contre je ne sais pas si j'ai bien mis la fiche, ça ne marche jamais comme je veux !!) Bonjour TOULOLOTTE je n'ai pas réussi à accéder à ta fiche
julixe Posté(e) 8 octobre 2009 Auteur Posté(e) 8 octobre 2009 merci pour ta réponse dès que j 'ai terminé de faire mon plan de travail , je le mets en ligne à bientôt
toulolotte Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 merci pour ta réponsedès que j 'ai terminé de faire mon plan de travail , je le mets en ligne à bientôt Bah je croyais que ça avait marché !!! faut faire comment ??
mariecrocus Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 C'est le format qu'il faudrait changer: open office, pdf... ;-)
toulolotte Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 C'est le format qu'il faudrait changer: open office, pdf... ;-) mais .... c'est moi qui dois changer le format (je sais pas faire ) ou c'est celui qui veut lire ?
clem63 Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Moi aussi, une pochette par élève, avec du travail qu'ils sont capables de faire en autonomie, et qui correspondent à leurs niveaux. Par contre, je prépare tout dans la pochette, ils ne vont pas le chercher dans des classeurs. Et je ne fais pas non plus une fiche par semaine avec ce qu'ils ont à faire, ils le découvrent au fur et à mesure. Mais c'est une bonne idée, même si ça me semble lourd à mettre en place non?
ebazin Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Je rejoins ce post car je m'interroge depuis quelques temps sur ce mode de fonctionnement En fait, je me demande comment vous faites pour les séances d'apprentissage/découverte? On ne peut pas faire tous les jours des pochettes de travail individuels? Vous avez des moments où vous faites des séances proprement dit avec les élèves? Merci pour vos réponses
mag412 Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Je rejoins ce post car je m'interroge depuis quelques temps sur ce mode de fonctionnementEn fait, je me demande comment vous faites pour les séances d'apprentissage/découverte? On ne peut pas faire tous les jours des pochettes de travail individuels? Vous avez des moments où vous faites des séances proprement dit avec les élèves? Merci pour vos réponses Dans ma classe j'appelle ça "livret d'autonomie": 4 à 5 feuilles d'activités agrafées avec une couverture de couleur, illustrée(français /maths / logique, coloriage magique, mandalas... adaptés aux capacités de chacun). un nouveau cahier chaque semaine que l'on découvre le lundi en expliquant les consignes Ils ont toutes la semaine pour faire ces activités lorsqu'ils sont en autonomie ( pendant que j'ai un groupe et l'avs un autre groupe): 2 x 1/4 dheure le matin et quand ils ont terminé leur travail en avance l'après midi. I Ils ont le choix entre dessin, jeux, ils peuvent choisir MAIS il faut que ce livret soit terminé le vendredi. ca leur apprend à s'organiser un peu. en fin de semaine , je ramasse et "corrige" ( pas d'évaluation ). Ca marche bien avec les + grands qui commencent par faire ce cahier en debut de semaine pour pouvoir jouer et dessiner le reste du temps! pour ceux qui ne sont pas autonomes, ils ont rarement le temps de terminer et ont besoin d'aide pour savoir ce qu'ils doivent faire...il faut bien choisir ce qu'on y met. ils prennent aussi ce livret quand je suis en reunion d'equipe de suivi et qu'ils sont répartis dans les autres classes+ un autre travail sur les notions vu à ce moment en français ou maths.
ebazin Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Je rejoins ce post car je m'interroge depuis quelques temps sur ce mode de fonctionnementEn fait, je me demande comment vous faites pour les séances d'apprentissage/découverte? On ne peut pas faire tous les jours des pochettes de travail individuels? Vous avez des moments où vous faites des séances proprement dit avec les élèves? Merci pour vos réponses Dans ma classe j'appelle ça "livret d'autonomie": 4 à 5 feuilles d'activités agrafées avec une couverture de couleur, illustrée(français /maths / logique, coloriage magique, mandalas... adaptés aux capacités de chacun). un nouveau cahier chaque semaine que l'on découvre le lundi en expliquant les consignes Ils ont toutes la semaine pour faire ces activités lorsqu'ils sont en autonomie ( pendant que j'ai un groupe et l'avs un autre groupe): 2 x 1/4 dheure le matin et quand ils ont terminé leur travail en avance l'après midi. I Ils ont le choix entre dessin, jeux, ils peuvent choisir MAIS il faut que ce livret soit terminé le vendredi. ca leur apprend à s'organiser un peu. en fin de semaine , je ramasse et "corrige" ( pas d'évaluation ). Ca marche bien avec les + grands qui commencent par faire ce cahier en debut de semaine pour pouvoir jouer et dessiner le reste du temps! pour ceux qui ne sont pas autonomes, ils ont rarement le temps de terminer et ont besoin d'aide pour savoir ce qu'ils doivent faire...il faut bien choisir ce qu'on y met. ils prennent aussi ce livret quand je suis en reunion d'equipe de suivi et qu'ils sont répartis dans les autres classes+ un autre travail sur les notions vu à ce moment en français ou maths. Ok, merci. Je vois mieux en quoi ça consiste... Je vais voir pour le mettre en place
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant