Aller au contenu

Description d'un personnage

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Pour améliorer mes productions d'écrits, j'aimerai travailler sur la description du ou des personnages de l'histoire (description physique, description du caractère par rapport à l'histoire et aux différentes étapes de l'histoire).

N'auriez-vous pas un ou deux textes qui permettrait de bien travailler là-dessus ? Voir une méthode de travail ?

Merci pour vos réponses.

Chantal

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre aide.

Je vais bosser ça.

Posté(e)

Chaque matin je leur lis des textes (albums, histoires policières, ...) pour qu'ils se construisent une culture. Je leur ai donné déjà un texte où il manquait la description d'un personnage et ils l'ont écrite et une autre activité où il fallait décrire un dragon à partir d'une image (on travaille sur les dragons d'Asie). C'est intéressant comme première activité pour s'interroger sur les : il a..., il a... et toutes ces répétitions.

J'ai aussi donné aux enfants plusieurs descriptions prises dans des textes (pour enfants ou non.) Ils devaient surligner ce qui relevait de la description et changer de fluo à chaque personnage. Ils ont relevé les verbes : il porte, il possède, ... Plus tard, je leur ferai relever des adjectifs et l'écrire sur une affiche qui restera dans la classe.

Bon courage !