Aller au contenu

devenir psychologue scolaire


manoupette

Messages recommandés

bonjour, je refélchis à la suite de ma carrière et repense sérieusement à la formation de psy scol ( j'ai ma licence de psychologie, je sais que c'est obligatoire + 3 ans d'ancienneté .. et je vis dans le 59 / 62 ); mais après ?? comment on fait, comment ca se passe ( pour la formation, pour la classe, en a - t on une cette année là d'ailleurs ?? ) , et surtout en quoi consiste vraiment le métier ?? et comment se passent ensuite les nominations ? il y a si peu de postes ... est on obligé de prendre un poste ou peut on encore enseigner par la suite ? et si on rate la formation ????

quelqu'un peut me renseigner ??? y a t-il un post à ce sujet ???

merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • madinina59

    13

  • ngl

    9

  • jenny12

    8

  • Kanoucha

    7

Membres les plus actifs

bonjour, je refélchis à la suite de ma carrière et repense sérieusement à la formation de psy scol ( j'ai ma licence de psychologie, je sais que c'est obligatoire + 3 ans d'ancienneté .. et je vis dans le 59 / 62 ); mais après ?? comment on fait, comment ca se passe ( pour la formation, pour la classe, en a - t on une cette année là d'ailleurs ?? ) , et surtout en quoi consiste vraiment le métier ?? et comment se passent ensuite les nominations ? il y a si peu de postes ... est on obligé de prendre un poste ou peut on encore enseigner par la suite ? et si on rate la formation ????

quelqu'un peut me renseigner ??? y a t-il un post à ce sujet ???

merci !!!

Bonjour manoupette,

Je suis en formation de psychologue scolaire cette année à Paris V aussi je pense pouvoir te répondre sur certains points. La formation se déroule donc sur une année, tu n'as pas de classe mais des cours en fac du lundi au jeudi puis, le vendredi, tu es en stage toute l'année chez un psychologue scolaire près de chez toi.

Il y a des examens bien sûr + des TD + un mémoire à rendre.

Tu t'engages, une fois reçue, à exercer pendant 3 ans en qualité de psychologue scolaire. Après quoi, si tu le souhaites, tu peux reprendre une classe. Tu participes au mouvement pour demander ce que tu veux comme poste, en fonction des règles en vigueur dans ton département bien sûr... Quant à rater la formation, je ne sais pas ??? C'est quelque chose que je n'imagine même pas...

Sinon, pour partir en formation, il faut postuler dès que ton département informe de départs en formation. Mais autant te le dire tout de suite, ça sent un peu le roussi ! Avec la masterisation du recrutement des PE, il y a de fortes chances que le recrutement des psychologues scolaires soit aussi revu. On ne sait pas encore s'il y aura une formation l'année prochaine !

Surveille le BO pour le savoir...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faut attendre, mais à priori, il n'y a pas de raison que la base licence de psycho change pour devenir psychologue scolaire. Puisque le psychologue scolaire, avant de le devenir, est enseignant. Donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour !

Je remonte ce post car j'aimerais avoir des renseignements vraiments pratiques sur la formation dispensée à Paris 5. Voilà, j'ai besoin de savoir si les horaires de la formation sont plutôt du style 8h-17h ou vraiment comme à la fac, c'est à dire : 8h-10h puis 13h-15h puis 17h19h et le tout sur une même journée. Pourriez-vous me donner un exemple d'horaires pour une semaine ?

Je vous remercie d'avance, c'est important pour ma future organisation familiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Moi aussi je recherche des infos très très pratiques sur les horaires des cours en deps a Paris 5. Je vais proposer ma candidature pour la formation . Le problème c'est que ma licence est en cours, il me reste quelques UE à passer en mai. Est ce que quelqu'un peut me dire s'il a été pris à la formation alors qu'il passait sa licence l'année de sa candidature?

Si oui, merci de me donner un Max de détails sur la formation, comme travaille-t-on le mercredi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Up !

Ca m'intéresse aussi ! Je voudrais aussi postuler cette année pour la formation DEPS et j'aurais aimé savoir comment se dérouler l'entretien d'admission.

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ravie de tomber sur ce post et aurait une petite question à vous poser :)

Je suis actuellement psychologue (j'ai obtenu mon diplôme et mon titre en juin) et à la recherche d'emploi.

Je recherche comment accéder à un poste de psy scolaire en ayant déjà le titre et j'avoue... Que je suis perdue !

Sur divers sites internet les infos se contredisent, ce n'est pas clair sur le site du gouvernement.

Si quelqu'un pouvait me donner l'info ça serait un sacré coup de pouce !

En vous remerciant par avance :)

M.L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le M2 de psycho, il faut que tu enseignes pendant 1 an (et donc que tu obtiennes le concours de PE) pour pouvoir postuler sur un poste de psychologue scolaire.
C'est ce que j'ai lu...Maintenant je ne suis pas dans le même cas que toi donc je pense qu'il faut que tu lises les textes officiels pour être sûre de la réponse. (Je ne voudrais pas t'induire en erreur :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse rapide :)

C'est un ce que je craignait avoir compris dans les textes officiels, je trouve ce fonctionnement un peu déroutant, bien que justifié je pense.

Je continue de me renseigner de mon côté en tout cas.

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est l'inverse, je suis déjà PE mais je n'ai pas fait d'étude de psycho... j'aimerai pourtant bien devenir psychologue scolaire mais ça veut dire reprendre 3 années d'études. Faisable ou pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi intéressée par psy scolaire. Peut être est-il possible de faire la plupart des cours par correspondance pour la licence de psycho? Peut être a-t-on moins d'unités d'enseignement à valider vu que nous avons déjà l'expêrience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...