Aller au contenu

devenir psychologue scolaire


manoupette

Messages recommandés

Je connais plusieurs personnes qui l'ont fait par contre elles ont dû reprendre à partir de la 1ère année de psycho. (même en ayant un niveau licence dans un autre domaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • madinina59

    13

  • ngl

    9

  • jenny12

    8

  • Kanoucha

    7

Membres les plus actifs

j'ai une copine qui s'est inscrite par correspondance, et avec la validation des acquis, elle n'a pas a repassé toutes les UE. Même s'il ,'y en a que quelques unes, c'est déjà bon à prendre ! Je pensais m'inscrire à la rentrée 2014, et je me disais du coup que je commencerai bien à m'y intéresser dès maintenant, à lire quelques cours en ligne, pour prendre un peu d'avance. Jenny12, je peux essayer de te tenir au courant de mes découvertes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une copine qui s'est inscrite par correspondance, et avec la validation des acquis, elle n'a pas a repassé toutes les UE. Même s'il ,'y en a que quelques unes, c'est déjà bon à prendre ! Je pensais m'inscrire à la rentrée 2014, et je me disais du coup que je commencerai bien à m'y intéresser dès maintenant, à lire quelques cours en ligne, pour prendre un peu d'avance. Jenny12, je peux essayer de te tenir au courant de mes découvertes !

Très sympa de ta part, je veux bien, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est l'inverse, je suis déjà PE mais je n'ai pas fait d'étude de psycho... j'aimerai pourtant bien devenir psychologue scolaire mais ça veut dire reprendre 3 années d'études. Faisable ou pas ??

Salut ! Les congés de formation c'est 3 ans max dont seulement 1 an de rénuméré, donc à toi de voir si tu peux tenir 2 ans sans bosser ou en cours par correspondance + stages + mémoire en travaillant à côté. De plus il m'avait semblé lire qu'il fallait être détenteur d'un M2 (5 ans d'études...). Bref, en ce qui me concerne, n'ayant qu'une licence de socio, j'ai laissé tomber ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 ans d'études! Je pensais vraiment que c'était 3 ans je suis dégoutée! Pffff, il faut vraiment de la motivation, surtout à mon âge! Et puis le master me semble très sélectif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieux, c'est 5 ans !?!? Je ne trouve que des infos contradictoires... pfff... Je ne suis pas beaucoup plus jeune que toi Jenny12, vu que PE c'est déjà une reconversion pour moi... Pour le moment voilà où j'en suis de mes recherches : le centre d'étude à distance de Paris 8 propose la formation. J'ai "croisé" une PE qui a à peu près le même cursus que moi (j'ai un Bac+5 en bio puis PE) et qui a validé carrément la 1ère année complète ! Mais c'est au cas pas cas donc tant qu'on a pas rempli la demande de validations des acquis on ne peut pas savoir... Et difficulté supplémentaire pour moi, la validation de chaque année n'a lieu qu'après 1 jour de présence sur le campus, mais moi je suis à la Réunion !! A part ça la fac de Lyon poste des cours en ligne si tu veux commencer à regarder. Mais c'est un peu décourageant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pratiquement sûre que c'est 5 ans. Si j'ai bien compris, les 5 ans sont demandés depuis au moins cette année. C'est possible qu'avec ta formation, tu n'aies pas la 1ère année à faire, en effet, apparemment il y a pas mal de bio, voilà la raison je pense. J'ai envoyé un mail à la fac de psycho de Clermont Ferrand, peut être pourrais-je t'en dire davantage. Pour info, j'ai fait fac de Lettres Modernes donc à mon avis beaucoup d' Unités d'Enseignement à passer. Je n'ai pas trouvé les cours en ligne, peux-tu me donner l'adresse? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur l'ufr de Clermont Ferrand qu'il fallait payer une inscription de 3300 euros pour l'année scolaire pour obtenir l'enseignement à distance! Apparemment, lorsque nous avons arrêté nos études depuis plus de 2 ans, nous accédons à la formation continue, ce qui explique le prix ( contre une reprise d'études qui ne coûte que 200 euros!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Moi aussi j'envisage la formation de psychologue scolaire soit en départ en formation par l'éducation nationale, soit en reprenant mes études. J'ai une licence de psychologie.

Je voulais te demander Jenny comme tu sais que maintenant il faut obligatoirement 5 ans de psychologie. Il n'y a plus départ en formation quand on a une licence de psychologie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu sur internet mais moi je parle pour les nouveaux PE et les personnes qui n'ont pas la licence de psycho. Par contre, si tu as déjà la licence de psychologie, c'est différent, profites-en pour demander la formation au plus tôt car je pense que c'est encore possible. Demande des renseignements au plus vite à ton IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien il semblerait que pour les PE déjà en poste la licence suffise ! Ce serait pour les nouveau PE recrutés niveau M2 que les 5 ans seraient du coup obligatoire ! mais en contrepartie ils peuvent devenir psychologue scolaire dès leur titularisation, et non plus après 3 ans d'ancienneté. (j'ai demandé à un syndicat, c'est ce qu'ils m'ont répondu... j'espère que leurs infos sont fiables...). ça rend donc de nouveau le projet envisageable ! Jenny12 voici quelques liens que j'ai pu trouver : les universités : http://psycho.univ-lyon2.fr/rubrique-18-Cours.html, des vidéos sur youtube : cours de la fac de Lyon sur francecultureplus, cours sur psyboxtv, et un site particuliers : http://angelspirit7.free.fr/psychonet/Home3.htm. C'est une première sélection rapide, mais je ne fais que commencer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...