Aller au contenu

devenir psychologue scolaire


manoupette

Messages recommandés

Ce serait génial si la licence suffisait pour nous! Tu me redonnes le sourire là!

Je suis allée consulté les cours en ligne, il y a vraiment des cours sympas! Ce sont vraiment de très bons liens, ça donne envie!

Ce qui me fait peur c'est surtout l'anglais et les maths! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • madinina59

    13

  • ngl

    9

  • jenny12

    8

  • Kanoucha

    7

Membres les plus actifs

Jenny je me souviens que le deug était vraiment à la portée de tous à condition d'aller en cours et de les potasser un peu le moment venu! C'est en licence que ça se corsait un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didoune28, j'ai un niveau très faible en mathématiques, j'ai lu il y a quelques jours des cours de statistiques, autant te dire que pour moi c'est vraiment une autre langue. En anglais, il faut plus que le niveau A1 (niveau que j'ai) :secret:

Mais avec du travail, je pense que ça peut se faire tu as raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

Je voulais savoir à quelle période avaient lieu les appels à la formation de psychologue scolaire les années précédentes si quelqu'un avait cette information?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

j'envisage de demander la formation de psy sco à paris V (un poste étant ouvert dans mon département). J'ai quelques jours pour me décider et récolter le maximum d'infos. L'un des derniers freins ( ou inconnus) serait le niveau de la formation (j'ai un master de psycho qui date, j'enseigne depuis 20 ans).

Quelqu'un peut-il vite me renseigner à ce sujet, ainsi que la moyenne d'age et le taux d'échec ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai été retenue pour passer l'entretien à Paris V pour partir en DEPS l'an prochain. J'aurais aimé savoir s'il y avait d'autres personnes dans mon cas et si oui avez-vous eu des nouvelles de Paris V (date d'entretien, convoc...)? Je ne vois rien venir et ça me stresse !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis dans ton cas! j'ai reçu ma convocation à l'entretien à paris 5 pour le 26 mars !

de quel département es-tu? moi je suis dans le nord.

j'essaye d'avoir désespérément des infos sur cet entretien, mais pas moyen de savoir ce qui s'y passe! j'aurais bien voulu que quelqu'un me fasse part de son expérience!

si tu en sais plus, merci de ma renseigner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai reçu ma convocation hier : je passe le 2 avril. Je suis du Pas-de-Calais. C'est marrant, on est pas très loin !

C'est la première fois que je fais les démarches pour partir en formation DEPS, donc je ne sais pas vraiment ce qu'ils attendent de nous durant cet entretien.

Lors de la réunion que nous avons eu à l'IA en novembre, il y avait une psychologue scolaire qui avait fait la formation 2 ans avant et qui nous a dit que c'était un entretien pour voir notre motivation, parler de notre expérience professionnelle, de notre représentation du métier de psychologue scolaire. Mais qu'il n'y avait rien à préparer de particulier.

Ca a l'air de ressembler à l'entretien que nous avons eu en janvier à l'IA. Et toi, qu'est-ce qu'ils vous ont dit dans le Nord ?

En tout cas, je te souhaite bonne chance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, cad dans le Nord, aucune réunion d'information en novembre et aucun entretien à l'IA non plus!!! juste un dossier à remplir!

Mon IEN n'ayant pas le temps de me recevoir pour compléter les parties qui lui incombaient, il a tout rempli sans me voir, ni même me parler!

apparemment cela a suffit puisque le dossier a été accepté, mais je n'ai du coup aucune info, à part ce que je vais chercher moi même sur internet!

Ce sera la grande découverte!

comme je passe l'entretien à paris avant toi, je te donnerai des infos.

est-ce que tu sais combien ils prennent de candidats pour nos départements cette année?

BONNE CHANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Ca a l'air bien différent d'un département à l'autre ... Nous on a fait un dossier avec entretien avec notre IEN puis avec l'IEN ASH qui ont chacun donné un avis sur notre candidature. Ensuite en janvier, on a eu un entretien devant un IEN (pas celui de notre circo), un IEN ASH, une psychologue scolaire et un représentant du DASEN. A l'issu de cet entretien, ils ont choisi 3 personnes. Je sais que pour le Pas-de-Calais, il y a 2 postes. Mais pour le Nord, je ne sais pas combien il y a de postes.

C'est gentil pour les infos, ça m’intéresse bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour - Je suis psychologue de l'Education nationale, peut être pourriez-vous prendre contact avec l'AFPEN de votre département pour avoir différentes informations. Bonne chance pour celles et ceux qui passent l'entretien de sélection :) . Quand celui-ci se passe à la fac où auront lieu les cours de DEPS, le jury, composé d'universitaires et d'un(e) psychologue EN, attend des candidats une ouverture d'esprit permettant d'accéder aux différents contenus de la formation (théorique et pratique). Il est donc préférable de ne pas arriver avec des idées arrêtées. Sinon, ce qui a été rapporté plus haut par ngl est exact (cf contenu de l'entretien décrit par une collègue psychologue EN).

http://www.afpen.fr/

http://www.afpen.fr/sites/www/IMG/pdf_Communique_interorganisationnel_19_mars_2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...