Aller au contenu

devenir psychologue scolaire


manoupette

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • madinina59

    13

  • ngl

    9

  • jenny12

    8

  • Kanoucha

    7

Membres les plus actifs

matmatlabrador,

tiens moi au courant de la date de ton entretien Paris 5. c'est souvent un mercredi et je reste a la bibliothèque toute la journée, je me propose donc de servir de guide si ça t'intéresse, ainsi qu'à tous ceux qui viennent passer l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour c'est super gentil . je passe l'entretien le mardi 14 avril . J'ai vu que l'essentiel de l'entretien était : parcours professionnel, motivation, mission du psy, stage , sujet de memoire . Aurais je oublié quelque chose ?

Aurais tu un emploi du temps type que je me rende compte de l'amplitude horaire ? A quelle heure commence t on au plus tot le matin et termine t on au plus tard le soir ? Un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à quelle heure es-tu convoquée?

Une des psy qui m'a fait passer l'entretien l'année dernière se trouve être une de mes profs cette année. et je sais que nous commencerons notre cours le mardi 14/4 avec une demi-heure de retard car elle fait passer des entretiens ce jour là!

Lors de mon entretien, en plus de ce que tu sais déjà, elle a beaucoup insisté sur la difficulté à reprendre de études après quelques années (je ne connait pas ton parcours) et à être avec des master 2 dans certains cours.elle veut ainsi mesurer ta motivation à reprendre des études et tes capacités à tenir le coup face aux difficultés qui t'attendent. montre lui que tu es consciente de ces difficultés, que tu te sens prête à les affronter et que tu ne lâcheras pas, quoi qu'il t'en coûte.

ensuite, elle a beaucoup insisté sur mon organisation familiale; elle a voulu vérifier que ma famille était prête à affronter cette année pas comme les autres; je lui répondu que tout était déjà pensé et organisé (organisation pour la garde des enfants, etc ...); ça peut jouer de montrer que tu as déjà anticipé sur tous ces problèmes organisationnels.

ensuite, il est important de dire que tu as déjà trouvé ta maîtresse de stage, qui est d'accord pour t'accueillir tous les vendredis (il ne faut pas que ce soit celle de ton secteur) et que tu lui as déjà posé des questions sur le métier. même si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, ils ne peuvent pas vérifier, le plus important c'est de montrer que tu t'y vois déjà tellement que tu as déjà tout prévu.

en ce qui concerne les horaires: on commence à 10h45 le lundi (2h), on a TP écoles un lundi après-midi sur deux, en alternance avec 4 h de cours; le mardi, on a entre 6 et 8 h de cours (c'est différent au 1er et au 2è semestre), le mercerdi: pas cours, le jeudi, on a cours à 8h30 avec 6 ou 8 h de cours.

en ce qui me concerne, je reste à la semaine sur boulogne, pour travailler le mercredi à la bibliothèque; mes collègues dorment sur place du lundi au mardi et rentrent le mardi soir chez elle; elles reviennent le jeudi matin pour le cours de 8h30.

j'espère avoir répondu à tes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse j'ai rendez vous à 15h00 . Effectivement je n'ai pas encore de tuteur de stage mais j'en ai déjà discuté avec la psy de mon réseau qui m'a fourni des noms de personnes qui acceptaient de recevoir des stagiaires l'année prochaine .

D'un point de vue organisation familiale mes enfants seront gérés par les grands parents et nous en avons longuement discuté en famille avant de postuler . Concernant mon parcours j'ai une licence puis fait un 1ere année de maitrise clinique puis j'ai passé le concours crpe . Je suis enseignante et directrice d'école depuis 10 ans . Je suis hyper bosseuse .

Je n'ai pas encore trouvé de thème de mémoire .

Que pense tu de toutes ces infos me concernant , y a t il des points faibles mais aussi des points forts à mettre en valeur ? Un grand merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout cela me paraît très bien!

il faut que tu trouves un sujet de mémoire, même si ce n'est qu'une ébauche de pensée, une simple interrogation, il faut montrer que tu y as déjà réfléchi et qu'il y a un sujet qui t'intéresse. En ce qui me concerne, j'ai trouvé un sujet deux jours avant en regardant dans ma classe ce qui me questionnait par rapport à tel ou tel enfant. Il ne s'agit d'ailleurs pas du tout de mon sujet de mémoire actuel, mais ce n'est pas grave, le principal c'est de montrer que tu y as pensé.

Ils m'ont aussi demandé si j'avais déjà discuté avec une psy de son métier, de ses missions, etc ..il faut que tu montres que tu t'es déjà bien renseigné sur le métier auprès de quelqu'un et pas seulement en lisant des infos sur les sites ou documents officiels;

le 14/4, j'ai cours de 13h15 à 15h00, juste à côté de la salle où tu vas passer ton entretien; je ne pourrai donc pas t'accueillir avant ton entretien; ensuite j'ai cours à 18h00; peut-être nous croiserons nous dans les couloirs. n'hésite pas à me recontacter en cas de besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , ça y est je profite de ce long week end pour me préparer à l'entretien . Plusieurs sujets me questionnent :

- le poids du secret familial dans les troubles de l'apprentissage

- comment un enfant diagnostiqué surdoué peut il etre en echec scolaire ?

- qu'est ce qui peut empecher un enfant d'apprendre ?

Est ce que ces réflexions peuvent donner lieu à un sujet de mémoire selon toi ? Comment le formuler au mieux ? merci beaucoup pour ton aide . J'envisage cet entretien beaucoup plus sereinement et j'ai hate .

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée de ne pas avoir répondu plus tôt ! tu te rendras compte l'année prochaine ( je l'espère pour toi), que le mois d'avril est terrible pour le DEPS! c'est la dernière ligne droite pour le mémoire et on est vite débordé!

concernant tes idées de mémoire, elles sont supers! elles ressemblent beaucoup à des sujets de mémoire de mes collègues. ne change rien!

je sais qu'une amie de collègue a passé l'entretien la semaine dernière, je vais essayer de savoir ce qu'on lui a demandé et je te tiendrai au courant lundi soir.

je serai dispo à la fac avant 13h15 et après 15h00, si tu veux visiter la fac ou autre chose, n'hésite pas ...

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok génial c'est super gentil . Je prends le train et pense arriver vers 13 h00 . l'idée de visiter la fac me tente bien si tu es ok .

Je veux bien que tu te renseigne aussi auprès de ton amie , j'en serai ravie . Bon courage à toi et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Coucou à tous!

J'envisage la formation pour devenir psychologue scolaire, j'ai une licence de psychologie et j'enseigne depuis 5 ans.

Je me pose pas mal de questions, notamment sur les lieux de formation, je suis du Nord, y a t-il une formation prévue sur Lille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...