Aller au contenu

Travailler le lexique d'un album


lilaille

Messages recommandés

J'ai présenté au concours un album "La grosse faim de p'tit bonhomme" avec une séquence montée pour la classe idéale de GS...

On m'a posé des questions du genre...

Votre album commence par :

dans la rue il y a une maison

dans la maison il y a une chambre

dans la chambre il y a un lit...

Comment faites-vous avec des enfants qui ne savent pas ce que c'est qu'une maison, une chambre et qui n'ont peut-etre même pas de lit :D

Je peux pas vous dire dans quelle circonscription c'est possible mais un conseil n'y allait pas...

Mais si toutefois vous étiez mutés là bas vous feriez comment vous ?

2e question : il y a du vocabulaire un peu difficile comme les mots huche, percheron

Ces mots ne gênent pas à la compréhension de l'album mais on m'a demandé comment travailler ce lexique...

Si vous abordez un album avec du vocabulaire hors registre d'un enfant de GS, comment faites-vous ? Attendez-vous que l'enfant interrompe la lecture pour une explication du mot ? ou travaillez-vous le lexique avant d'entamer la lecture... et donc comment ? ou travaillez-vous le lexique après en demandant aux enfants s'ils savent ce qu'est une huche ou un percheron ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté au concours un album "La grosse faim de p'tit bonhomme" avec une séquence montée pour la classe idéale de GS...

On m'a posé des questions du genre...

Votre album commence par :

dans la rue il y a une maison

dans la maison il y a une chambre

dans la chambre il y a un lit...

Comment faites-vous avec des enfants qui ne savent pas ce que c'est qu'une maison, une chambre et qui n'ont peut-etre même pas de lit :D

Je peux pas vous dire dans quelle circonscription c'est possible mais un conseil n'y allait pas...

Mais si toutefois vous étiez mutés là bas vous feriez comment vous ?

2e question : il y a du vocabulaire un peu difficile comme les mots huche, percheron

Ces mots ne gênent pas à la compréhension de l'album mais on m'a demandé comment travailler ce lexique...

Si vous abordez un album avec du vocabulaire hors registre d'un enfant de GS, comment faites-vous ? Attendez-vous que l'enfant interrompe la lecture pour une explication du mot ? ou travaillez-vous le lexique avant d'entamer la lecture... et donc comment ? ou travaillez-vous le lexique après en demandant aux enfants s'ils savent ce qu'est une huche ou un percheron ?

vu que c'est des maternelles, tu peux travailler autour du thème du pain et puis sur le thème des animaux de la ferme comme ça tu intègres les 2 mots en question.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que j'ai lu aujourd'hui cet album à mes élèves.

En découverte du monde, nous avions auparavant : récolté des épis de blé semés l'an dernier dans la cour, observé ces épis, décortiqué les grains, observé ceux-ci à la loupe, dessiné tout ça. Nous avions également utilisé un moulin pour faire de la farine, tamisé celle-ci. La semaine prochaine on fait un gâteau.

Bref, tout ça pour dire que j'ai lu l'album. Je ne me suis pas arrêtée sur les premiers mots de l'histoire, par contre je me suis arrêtée au cours de celle-ci pour expliquer les mots huche et percheron. Je ne sais pas si c'est LA façon officielle et recommandée, mais pour une première lecture je fais comme ça. Plus je lis une histoire, et plus je colle au texte, mais si un livre est trop éloigné de l'environnement de mes élèves, je m'arrête facilement pour expliciter du vocabulaire, décrire les émotions du personnage etc.

Quand on "étudie" plus précisément un album, nous travaillons le lexique en bâtissant un référentiel de mots.

ah oui, je travaille dans un quartier populaire, mes élèves savent je pense ce qu'est une chambre, ils cernent mieux ce qu'est un immeuble qu'une maison, et n'ont pas forcément tous un lit à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on "étudie" plus précisément un album, nous travaillons le lexique en bâtissant un référentiel de mots.

C'est ce que m'a conseillé l'inspecteur l'an dernier lors de mon inspection, car effectivement je ne le faisais pas.

Je pense le faire cette année, je trouve que c'est une bonne idée, mais je le ferai seulement après les vacances de la Toussaint car pour le moment on a étudié "dans la cour de l'école" et comme c'est un album codé, je ne peux pas leur donner le nom (par exemple) de qqch qui est illustré et dont il ne connaissent pas le nom, ni me baser sur le texte du livre car il est très simple (fille/garçon ; cour d'école, train, ronde, maîtresse, billes, rang...). Je précise que j'ai des MS donc qui ne découvre pas tout ça. Après les vacances, je pense partir soit sur le Petit Chaperon Rouge (que j'ai bossé l'an dernier et qui est chouette et riche), soir sur la Chenille qui fait des trous (que j'adore mais jamais encore fait en tant que maîtresse), et je pense en effet que là on va pouvoir faire un super référentiel de mots !! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je fais un "livre des mots de la classe" : mots illustrés tirés des histoires lues, des comptines, ou de toute autre séance d'apprentissage qui amène du vocabulaire nouveau (pour l'instant, on a : le vocabulaire du corps, la politesse, le vocabulaire d'une histoire et les formes géométriques). J'essaie de me baser sur les listes de vocabulaire de Boisseau.

Généralement, quand je lit une histoire où apparaissent des mots difficiles, soit je m'arrête pour expliquer, soit je montre ce dont il s'agit sur l'illustration lors de la 1ère lecture. Si je vois que ça pose des problèmes, je peux amener des images d'illustration que je sors lors de la 2e lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une différence entre ne pas avoir de lit et ne pas savoir ce qu'est un lit ? Dis moi pcq je ne m'imagine pas...

Sinon comme je ne suis pas PE, un référentiel de mot ça consiste en une affiche qui rappelle le mot, la définition et une illustration par exemple... qu'on peut leur relire pour leur rappeler la définition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une différence entre ne pas avoir de lit et ne pas savoir ce qu'est un lit ? Dis moi pcq je ne m'imagine pas...

Sinon comme je ne suis pas PE, un référentiel de mot ça consiste en une affiche qui rappelle le mot, la définition et une illustration par exemple... qu'on peut leur relire pour leur rappeler la définition ?

Pour la première question, oui il y a une différence. Après ce n'est pas non plus toujours simple de savoir ... ce que les enfants savent. J'ai pour la deuxième année (en MS ) un élève qui ne me décroche toujours pas un mot, ni en français, ni en turc. Sincèrement je fais des suppositions sur ce qu'il comprend. Et quand on est en lecture d'histoire, je crois qu'au mieux il imite les autres qui écoutent, au pire il fait l'andouille sur son banc.

Pour le référentiel, dans ma classe, c'est une affiche avec une illustration du mot, et le mot écrit (selon la période de l'année uniquement en minuscule, ou majuscule ou 3 écritures). Mais si je devais faire un référentiel pour "la grosse faim", je ne crois pas que je mettrai le mot hûche. Je mettrai blé, farine, pain, boulanger, meunier et paysan par exemple. Le référentiel sert dans un premier temps à des exercices de lecture, (retrouver une étiquette mot avec le référentiel), dans un deuxième temps à la production d'écrit, le but du jeu étant d'avoir un capital de mots à sa disposition pour créer des phrases. Et pour le moment le mot hûche et le mot percheron ce n'est pas fondamental à fixer, c'est bien de le rencontrer, mais je préfère qu'ils sachent comment s'appelle le monsieur qui fabrique le pain :sleep:

Ah oui, sinon moi aussi je réfléchis à cette histoire de cahiers de mots (quoique ça m'ennuie de créer un cahier, parce que j'aime pas multiplier les supports ;-) ), pour le moment, à chaque fois que les élèves ont fait une activité de reconnaissance de mot en s'aidant d'un référentiel (en gros coller les étiquettes sous les bonnes illustrations), nous n'avons pas collé ces fiches dans les cahiers, nous les gardons à portée de main pour que les enfants utilisent leur propre travail quand on produit des phrases (et le référentiel de la maîtresse ne sert quasiment plus à rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois... pour cette réponse ! Moi j'ai tjs vu les travaux faits des enfants mais pas le travail en amont... je veux faire un stage en mater !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...