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Posté(e)

J'ai un groupe en maths qui travaille sans trop se plaindre et sans trop discuter si c'est sur feuille. Le problème, c'est que je ne peux pas faire passer les notions sur feuille et les moments d'explication sont synonymes de foire pour certains et de repos pour la majorité. Donc quand j'explique, deux ou trois participent (dans les bons jours), deux ou trois discutent entre eux de leur dernière conquête, et le reste se partage entre l'écoute passive et le "je m'en fous, je connais déjà" (ce qui est faux, au vu des résultats aux exercices, mais ils s'en moquent et me ressortent la rengaine "c'est facile, c'est du travail de bébé" à chaque fois ! :mad: )

Bien-sûr quand je veux vérifier la compréhension en posant des questions à l'oral (genre "quel est le chiffre des centièmes?") la personne interrogée répond (ou essaie) et les autres discutent. En deux minutes, on se croirait dans un bar un samedi soir (vu le bruit et les discussions)

Bref, je ne sais pas comment gérer ces moments d'oral collectif. Auriez-vous des idées ?

Et comment réagiriez-vous à l'incessante remarque du "c'est trop facile", alors que ce n'est pas le cas pour eux ?

Merci pour vos réponses et bonne soirée.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je crois que je vois assez bien ce que tu veux dire... Fini le cours magistral! Je vis sensiblement les mêmes choses et suis preneur de toute propositions de personnes expérimentées!!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je "up" car j'ai toujours ce problème. J'ai testé le "écoutez bien, après dans l'exercice noté, vous aurez les mêmes choses" et tout le monde s'en moque...... "C'est trop facile, on a déjà fait ça en primaire", certes mais il faut bien revoir les notions de base pour arriver à la difficulté. Je ne peux pas leur parler d'opérations sur les nombres décimaux sans avoir revu les opérations sur les entiers (surtout multiplication) ou bien je me trompe complétement et je n'ai pas la bonne approche ?

Si vous aviez des idées, ça m'aiderait beaucoup, merci.

Posté(e)

Je ne suis pas expérimentée du tout, puisque vacataire pour la troisième année. Mais j'enseigne l'anglais, et ces situations sont courantes en cours de langue, cest très stressant, car on leur demande de communiquer, donc ils communiquent, mais pas toujours comme on le voudrait....Alors, comment transposer....A toi de voir, je te dis comment je fais en langues et tu verras.

Quand des élèves sont interrogés à l'oral, je met une partie de la classe sur un travail en autonomie, un autre doit écouter ce qui se dit, et ensuite on intervertis. Le premier qui ouvre la bouche pour dire autre chose que de l'anglais, ou sans y avoir été invité prend un point en moins sur la note prochaine.

Pour ce qui est d c'est trop facile.....Alors là je sèche, les miens ont plutôt tendance à trouver les choses que je leur demande difficiles, et je les encourage en mettant de bonnes notes à l'oral ( j'ai des SEGPA)

Voilà toute ma petite expérience, désolée, ce n'est pas d'un grand secours... :sad:

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