Tisa Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 faites-vous des phases de découverte pour toutes les notions vues en classe, même pour celles que les élèves voient pour la 2 ou 4 ème année (ex : les verbes et avoir au présent en CM1) ? Sinon, comment vous y prenez-vous ? Comment appelez-vous le début ? Rappel ? ré-activation ?
°Vanille° Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Alors je te donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut : Noooooooooooooooooooooooooon, pas de phase de découverte pour ce qui a déjà été vu. Sinon, tu le pourras jamais faire ton programme en entier. (sauf si vraiment tu es dans une école où les enfants sont en grave difficulté) Par exemple : mes ce2 de l'an dernier, ils avaient bossé une ou deux séances sur ''a/à'', une ou deux sur ''on/ont'', une ou deux sur ''et/est'', etc. Maintenant qu'ils sont en cm1 (je les ai toujours), 1ère leçon d'ortho : 1 polycopié de révision sur les homophones (tous ceux vus en ce2), distribué, collé, à revoir à la maison, quelques exercices de réinvestissement, et on passe à autre chose ! Idem pour la conjugaison. Le verbe être, le verbe avoir, ..., ce n'est que de la grosse redite. Idem, une fiche de révision sur ces auxiliaires, les terminaisons du 1er groupe, les terminaisons du 2ème groupe et une autre fiche avec les verbes du 3ème groupe au présent les + fréquents ( aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.) et où on remarquea qu'il n'y a pas de règle pure, mais qu'on peut noter les terminaisons les + fréquentes (je : e -s -x) tu (s - x) il (t - d - e)... Le présent doit être évidemment revu, mais vite quand même vu les autres temps à apprendre
franca Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Pareil ! Non pas de phase de découverte sur des notions vues et revues...
linconnue18 Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Vos avis tombent bien, justement je me posais la même question sachant que j'ai des cm1 et que les notions de verbes et homophones par exemple ont déjà été vues précédemment. ça confirme les idées. Il vaut mieux réviser par des éxos plutôt que de redécouvrir.
liloo095 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 et que faites vous pour ceux qui n'ont pas acquis ces notions l'année d'avant et qui vont se retrouver avec un poly qui ne leur expliquera rien? Une phase de (re) découverte, rappel par manipulation ne prend au pire que quinze minutes en cm c'est vrai car normalement cela a déjà été découvert, mais au moins ca remet les pendules à l'heure et ca rassure ceux qui savent car ils s'en rappellent. Mais normalement on fait des eval diagnostiques qui prennent cinq minutes pour vérifier en début de séquence ce qui permet d'ajuster, et si c'est ok on passe à la leçon et aux exos direct, si ca coince trop, moi oui je propose une redécouverte même en cm. Enfin, voilà mon avis...
Messages recommandés