Aller au contenu

La petite sirène d'Andersen

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ceux que cela intéresse, voici des documents pour exploiter le conte" La petite sirène" d'Andersen avec des CE2 / CM1 que j'ai construits ( sauf le texte trouvé sur un site d'une académie) Je précise que j'ai réagencé ce texte selon l'exploitation que je voulais en faire. Certaines parties ont été lues par les élèves, d'autres par moi. Tout n'est pas dans ce dossier, car j'ai parfois complété à la main... En parallèle, nous avons travaillé sur les mers d'Europe en géographie ( + situer le Danemark) et sur les animaux marins en sciences.

petite_sir_ne.zip

J'espère que vous pourrez lire ce dossier...

Posté(e)

Pour ceux que cela intéresse, voici des documents pour exploiter le conte" La petite sirène" d'Andersen avec des CE2 / CM1 que j'ai construits ( sauf le texte trouvé sur un site d'une académie) Je précise que j'ai réagencé ce texte selon l'exploitation que je voulais en faire. Certaines parties ont été lues par les élèves, d'autres par moi. Tout n'est pas dans ce dossier, car j'ai parfois complété à la main... En parallèle, nous avons travaillé sur les mers d'Europe en géographie ( + situer le Danemark) et sur les animaux marins en sciences.

petite_sir_ne.zip

J'espère que vous pourrez lire ce dossier...

[/quote

Pas pu lir ici, dommage, j'étais très intéressée.

Posté(e)

Je vais essayer de l'enregistrer sous un autre format...

Posté(e) (modifié)

Voilà les documents sous d'autres formats séparément ...Pas très douée en informatique : je n'arrive pas à faire autrement... J'espère que tu pourras les lire Téchiney...Sinon, envoie-moi un MP pour qu'on voit comment on pourrait faire pour que tu ne sois pas privée de cette petite contribution ( sûrement imparfaite, mais qui peut donner des idées...)...

fiche_d_taill_e_travail_en_classe.htm

tableau_fiche_2.rtf

d_crire_un_paysage_imaginaire.htm

question_fiche_4.rtf

question_fin_histoire.rtf

Modifié par Yzaza
Posté(e)

Pourquoi mon message a-t-il été modifié ? Le document texte de La petite sirène a disparu !!! :ninja:

Posté(e)

J'ai ouvert les docs et merci, ton boulot est intéressant, surtout les 2 denières fiches..mais je ne sais pas encore si je ferai la petite sirène...Je penche plutôt vers Le long voyage du pingouin because spectacle en fin d'année.

Sinon, pour ton doc, je pense que c'est parce que les tapuscrits ne sont pas autorisés

Encore merci :wub:

Posté(e)

Tiens, c'est génial : nous avons travaillé sur la petite sirène en prévision justement de l'étude de "Le long voyage du pingouin..." !!!

Je ne le mettrai pas en scène cette année car dans deux semaines je serai en congé maternité...Mais je l'ai fait il y a quelques années : cela nous a pris toute l'année pour mémoriser correctement les textes, pour le mettre en scène , faire les décors, des masques pour les plus timides...Tout cela avec l'aide des parents ( mémorisation et fabrication des décors). Les élèves ont adoré et en plus ce sont ceux qui étaient le plus en difficulté qui se sont le plus investis dans ce projet ! :thumbsup:

Pour la modification, je suis étonnée car le texte tapuscrit original est libre d'accès ( en plus trouvé sur un site académique) et n'est plus soumis à autorisation d'utilisation !

Posté(e)

Pour la modif' demande à Yzaza :wink:

Et je te remercie (encore) beaucoup pour ton témoignage: j'étais réticente mais tu m'as convaincue. En fait, je devrais travailler avec une intervenante pour mettre en musique la pièce. Je suis par contre dubitative quant à la mémorisation du texte: avais-tu un livre par élève et tu as commencé quand?

Merci.

Posté(e)

Oui, j'avais un livre par élève... Et la mémorisation n'a pas été facile pour certains ! Heureusement que les parents se sont aussi investis dans l'ensemble ! Parfois nous avons essayé de simplifier (l'essentiel étant de ne pas perdre le sens du texte) pour les élèves qui étaient le plus en difficulté .

Le rôle du pingouin a été joué par plusieurs élèves ( partage des scènes). POur la distribution des rôles deux choix possibles :

- de mini-auditions selon le rôle que chacun aimerait jouer ( devant les autres élèves).

- selon difficultés du texte et niveau des élèves.

Nous avons commencé l'étude du livre en deuxième période et la mémorisation après les vacances de Noël il me semble... ( inutile de te dire que cette année-là, peu de poésies ont été apprises...) Régulièrement,un groupe jouait sa scène ( avec le livre, puis avec l'aide d'un souffleur, puis sans soutien sur le texte) : les autres devaient observer pour améliorer la mise en scène et donner des idées ou étaient en autonomie sur une autre activité.

En parallèle, nous avons en EPS travaillé l'expression corporelle et théâtrale à travers divers jeux pour améliorer la mise en scène ( au début les élèves sont souvent statiques).

Ceal n'a pas toujours été simple, mais le résultat en valait la chandelle, même si ce n'était pas parfait : voir des élèves qui en début d'année rougisssaient dès qu'on leur posait une question jouer leur rôle avec enthousiasme et sans timidité, voir les élèves fiers du travail accompli et des efforts fournis ... ça vaut tout l'or du monde !

Nous avions filmé le spectacle le jour de la représentation aux parents. Mais avant, nous avions joué devant les autres classes.

Si tu as une intervenante pour t'aider à mettre en musique, en plus, n'hésite pas : le pingouin chante à plusieurs reprises d'ailleurs dans cette pièce !

Posté(e)
Oui, j'avais un livre par élève... Et la mémorisation n'a pas été facile pour certains ! Heureusement que les parents se sont aussi investis dans l'ensemble ! Parfois nous avons essayé de simplifier (l'essentiel étant de ne pas perdre le sens du texte) pour les élèves qui étaient le plus en difficulté .

Le rôle du pingouin a été joué par plusieurs élèves ( partage des scènes). POur la distribution des rôles deux choix possibles :

- de mini-auditions selon le rôle que chacun aimerait jouer ( devant les autres élèves).

- selon difficultés du texte et niveau des élèves.

Nous avons commencé l'étude du livre en deuxième période et la mémorisation après les vacances de Noël il me semble... ( inutile de te dire que cette année-là, peu de poésies ont été apprises...) Régulièrement,un groupe jouait sa scène ( avec le livre, puis avec l'aide d'un souffleur, puis sans soutien sur le texte) : les autres devaient observer pour améliorer la mise en scène et donner des idées ou étaient en autonomie sur une autre activité.

En parallèle, nous avons en EPS travaillé l'expression corporelle et théâtrale à travers divers jeux pour améliorer la mise en scène ( au début les élèves sont souvent statiques).

Ceal n'a pas toujours été simple, mais le résultat en valait la chandelle, même si ce n'était pas parfait : voir des élèves qui en début d'année rougisssaient dès qu'on leur posait une question jouer leur rôle avec enthousiasme et sans timidité, voir les élèves fiers du travail accompli et des efforts fournis ... ça vaut tout l'or du monde !

Nous avions filmé le spectacle le jour de la représentation aux parents. Mais avant, nous avions joué devant les autres classes.

Si tu as une intervenante pour t'aider à mettre en musique, en plus, n'hésite pas : le pingouin chante à plusieurs reprises d'ailleurs dans cette pièce !

Ben finalement, je ne sais toujours pas si on fera un spectacle de fin d'année

Tu dis que le pingouin chante à plusieurs reprises: "dans le livre?" (Il existe apparemment un CD)

Car pour le coup, effectivement, ce serait le top.

Je suis impressionnée de la quantité de travail :sleep: mais ton enthousiasme est communicatif :wink:

Posté(e)

Oui, je crois qu'il existe en CD.

Et en effet le pingouin chante plusieurs fois dans le livre , ainsi que la baleine bleue dans une des scènes. Le texte est plein de référence à d'autres contes ou récits ( La petite sirène, Jonas et la baleine, Nils Holgerson, Vingt mille lieues sous la mer de Jules Verne...).

En arts, on peut travailler sur le monde en noir et blanc par opposition au monde des couleurs... Il y a beaucoup de possibilités !

Nous n'avions pas de spectacle de fin d'année prévu dans l'école, c'était un projet de classe entrant dans la projet d'école

(s'exprimer à l'oral). Nous avions invité les parents de notre classe uniquement ( nous ne disposions que d'une petite salle).

De toute façon, spectacle ou pas, ce livre vaut le coup d'être étudié avec les élèves. Alors jette-toi à l'eau ! :yahoo:

Posté(e)

Et bien tout correspond dnas nos situations: le projet d'école, la représentation de ma classe ... alors je crois que je vais oser.

Merci :wub: