pimouss26 Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Bonsoir, Je suis arrivée dans une école maternelle 3 classes où j'ai la chance d'avoir 4 atsem (en gros à mi-temps) mais malheureusement elles ne s'entendent pas: - certaines se disputent devant les enfants - une est particulièrement agressive envers une autre et devant les enfants Bref gérer leurs disputes, essayer de pacifier leurs querelles me prend du temps que j'aimerais consacrer à autre chose. Ce midi j'ai fait une petite mise au point où je n'étais pas très sympathique car des collègues et certaines atsem me disent des choses (selon une ça s'appelle rapporter!!!), j'entends des critiques sur moi dans mon dos... donc j'ai préféré mettre les choses au clair sur leurs querelles perso qui restent à la grille de l'école et s'il y a des problèmes d'emploi du temps il faut venir me voir on peut trouver des solutions. Forcément après certains se sont plaintes et ont même pleuré. LA personne chargée d'elles à la mairie est au courant mais ça ne bouge pas trop pour le moment. Tout ça pour dire que: - puis je évoquer ce problème en conseil d'école ou dois-je encore revoir l'adjoint qui s'occupe d'elles pour trouver une solution? - une des revendications est la non surveillance des récréations. Il y a toujours une PE + 1 atsem (qui gère les toilettes, les bobos...). elles me dit que normalement elles n'ont pas le droit (elles ne veulent surtout pas les faire!). Je leur ai répondu que je me renseignerai: je sais que seul le PE est responsable mais je pense qu'elles peuvent nous aider (d'autant plus qu'elles le faisaient par le passé). MErci de vos conseils et de m'avoir lu jusqu'au bout.
boumbo Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Coucou, directeur d'une école maternelle pour la troisieme année cette année, j'ai eu en gros les memes soucis que toi avec mes ATSEMS... Avant toute chose, sache que tu te lances dans un combat long et difficile, mais qu'il n'apportera que du bon dans ton école, alors accroche toi et va jusqu'au bout ! Si ta mairie fonctionne comme la mienne, elle fait confiance au directeur d'école pour s'occuper des ATSEMS, les organiser, gerer les emplois du temps et gerer les emmerdes ^^ C'est donc à toi de voir ca, cependant n'hésite pas à en referrer à la personne qui s'en occupe à la mairie. Au moins, ca donnera une bonne dose de legitimité à tes décisions,et ca limitera les levées de bouclier de la part de tes ATSEMS. Si vraiment ca ne bouge pas de la part de la mairie, tu peux déjà aborder le problème avec l'adjoint au Maire, et faire une réunion avec les ATSEMS, l'adjoint et toi pour mettre les choses à plat. Si il te soutient et précise que s'insulter devant les parents et les élèves sera considéré comme une faute grave avec sanction, ca les fera peut etre refléchir... Selon moi, ce n'est pas le genre de choses à aborder en conseil d'école, je ne vois pas en quoi ca concerne pour l'instant le conseil d'école, et je ne vois pas ce que les membres du conseil d'école pourraient faire pour t'aider... En ce qui concerne la surveillance de récreation, je les rejoinds. Elles n'ont pas à assurer la surveillance, cela ne revient qu'aux PE.. De la meme maniere, je ne suis pas sur que tu puisses les laisser soigner les enfants, sauf si bien sur elles ont leur AFPS... Par contre, elles doivent etre dispos si tu envoies un enfant aux toilettes, ou si un enfant a besoin d'être changé... Ca peut etre l'occasion pour toi de jouer le compromis... Tant qu'elles continueront à se chamailler comme des gamins, pas de changement pour les recreations, mais si on se reunit autour d'une table, qu'on met les choses à plat, qu'on se dit les choses, et que chacune s'engage à arreter ses gamineries, on revoit la gestion des recreations...
pimouss26 Posté(e) 8 octobre 2009 Auteur Posté(e) 8 octobre 2009 Pour le CE tu as raison ok. Pour la mairie je ne sais pas si je suis soutenue. L'adjoint a bien entendu les problèmes, il les connaît, il dit qu'il va faire quelque chose mais apparemment ne fait rien depuis plusieurs années. PAr ailleurs une des atsem est syndiquée + représentante du personnel et donc intouchable apparemment.... Le problème c'est que justement pendant les récréations 2 nettoient leur classe (ce qui fait parti de leur job) mais les 2 autres se promènent, sont en pause clope alors qu'elles ont commencé 30 minutes plus tôt... Normalement on devrait pouvoir envoyer les enfants aux toilettes avec elles mais bien souvent elles n'y sont pas, les enfants doivent appeler plusieurs fois et longtemps.... C'est pourquoi j'avais demandé à ce qu'une soit de service de récré pour être sûr d'avoir quelqu'un. Je pourrai mettre 2 PE mais n'étant pas déchargé et n'ayant toujours pas de répondeur je suis constamment sollicité pour le téléphone et autre... c'est pourquoi on avait choisi de mettre 1 PE + 1 atsem. Pour les soins je crois qu'elles l'ont mais sinon il y a toujours un PE pour le faire au cas où. Merci
°Vanille° Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Pendant les récrés, elles ne sont pas censées être en pause, ça c'est clair.
boumbo Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Le fait qu'elle soit syndiquée, représentante du personnel la rend intouchable aux yeux de la mairie, c'est clair, mais pas à tes yeux... Si tu te bases sur les textes, elles ne pourra rien te reprocher... Si tu as des ATSEMS qui se balladent, qui ne font rien, a toi de les occuper pendant ce temps... Affecte les à une tache de menage, de nettoyage, de rangement, ce que tu veux, de facon à ce qu'elles soient dans le coin... Au pire, tu en affectes une aux toilettes... Son role etant d'attendre et d'accueillir les enfants qui ont besoin d'y aller... Si elle part fumer sa clope, elle n'est pas à son poste, elle est donc en faute ! Après, n'oublie pas que c'est toi qui gère leur emploi du temps, si elles ne jouent vraiment pas le jeu, si elles t'en font voir de toutes les couleurs, utilise les armes dont tu disposes... Tu gère leur emploi du temps, affecte la plus recalcitrante de toute à 35h de ménage par semaine, sans aucune activité avec les enfants, et on verra si elle ne mettra pas un peu d'eau dans son vin... (comment ca, je suis sadique ??? )
dada Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 J'ai l'impression de lire ce que j'ai vécu il y a deux ans, je ne peux pas en parler ici, forum public mais si tu veux en mp pas de souci... Une chose est sûre, tiens t'en aux textes ( j'ai fait d'énormes progrès en peu de temps) prends des notes régulièrement pour toi et touches-en deux mots à ton IEN ( ça peut servir) Pour les récréations, une chose est très simple déjà ( les textes toujours...) la pause clope n'existe pas, elle est mm interdite.... Ensuite elles ne surveillent pas les récréations, elles exécutent leur role de soin auprès des enfants comme le stipule leur fonction donc oui elles peuvent soigner les enfants et les accompagner aux sanitaires . Un petit lien utile « Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance du personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et de la mise en état des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les ATSEM participent à la communauté éducative. » (Article 2 du décret du 28 août 1992).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant