Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je souhaite aborder avec mes CM1 le mètre et ses sous-multiples DEMAIN...(ben oui, ce soir, c'est boulot dans l'urgence! :glare: et ma séance de l'année dernière ne me satisfait pas du tout...)

Quelqu'un aurait-il une idée de situation de départ? Là, je sèche...

J'ai vu dans Cap math une spirale à mesurer...mais je vois pas trop comment mener la séance...

Posté(e)

En général, je pars d'instruments de mesure : mètre ruban, la régle du tableau, leur double décimètres, le décamètre ... On les observe un par un en commençant par leur double décimètre : pourquoi ce nom ? Que représentent les nombres ? Les grands traits, moyens traits, petits traits ? On mesure avec nos doigts un millimètre, un centimètre, un décimètre. (Montrez moi 1 mm ou 1 dm ...) On observe que dans 1 cm, il y a 10 mm etc ... On commence à établir le tableau demesure des sous multiples du mètre.

Ensuite idem avec le mètre ruban, le décamètre pour qu'ils visualisent ces untiés. En EPS, on mesure 1 hm ...

Voilà comment je lance cette séance.

Posté(e)

Bonsoir,

avec les cm1, j'ai abordé les mesures de longueur avec des bandes représentant les différentes longueurs (mm cm dm m) comme suggéré dans un post sur le forum. Ca a bien fonctionné. Sur la séance suivante, on a parlé du tableau de conversion (10 fois plus/10 fois moins). Et la semaine dernière, après rappel d'utilisation du tableau, ils ont du effectuer des conversions. Ca n'a pas fonctionné, ils ont fait un peu n'importe quoi. Comme j'étais avec les CE2, je n'ai pas vu tout de suite qu'ils étaient mal lancés. Etant donné qu'ils sont d'habitude 7 et que là j'avais 3 malades, je pense reprendre lundi avec eux.

Avez-vous une idée pour travailler sur ce tableau de conversion (cette fois-ci je reste avec eux sur la première phase pour m'assurer que ça rentre)?

Quand abordez-vous le tableau dans votre classe?

Posté(e)
Bonsoir,

avec les cm1, j'ai abordé les mesures de longueur avec des bandes représentant les différentes longueurs (mm cm dm m) comme suggéré dans un post sur le forum. Ca a bien fonctionné. Sur la séance suivante, on a parlé du tableau de conversion (10 fois plus/10 fois moins). Et la semaine dernière, après rappel d'utilisation du tableau, ils ont du effectuer des conversions. Ca n'a pas fonctionné, ils ont fait un peu n'importe quoi. Comme j'étais avec les CE2, je n'ai pas vu tout de suite qu'ils étaient mal lancés. Etant donné qu'ils sont d'habitude 7 et que là j'avais 3 malades, je pense reprendre lundi avec eux.

Avez-vous une idée pour travailler sur ce tableau de conversion (cette fois-ci je reste avec eux sur la première phase pour m'assurer que ça rentre)?

Quand abordez-vous le tableau dans votre classe?

Je leur ai donné pas mal d'exercices de conversions et de comparaisons avant d'utiliser le tableau (8m=....cm, etc..), pendant 2 séances, ça leur a permis de réfléchir aux relations entre les différentes unités demesure. Ensuite, on a construit le tableau ensemble, placé quelques mesures vus dans les exercices dedans pour vérifier leurs réponses. Ensuite on a fait une phase collective au tableau, avec un élève qui veanit placer à chaque fois une mesure (d'abord des mesures à un seul chiffre, puis à 2 chiffres), puis retour au travail indiv. Bref, trèèèèèèèèès progressif, ça va doucement, mais ça rentre bien pour les miens!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses TRES rapides... :wub: C'est vraiment sympa de pouvoir s'entraider...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci Calia,

c'est marrant j'avais perdu ce post et j'ai fait comme toi ensuite. D'abord des conversions en ligne, sans tableau. Puis il fallait utiliser le tableau pour comparer deux mesures. A chaque nombre, il fallait le placer dans le tableau. Chacun est venu au tableau. Je suis contente, juste avant les vacances ça commençait à bien tourner!

Reprise à la rentrée et petite éval sur nombres en dm, cm et mm à convertir.

Posté(e)
Bonsoir,

avec les cm1, j'ai abordé les mesures de longueur avec des bandes représentant les différentes longueurs (mm cm dm m) comme suggéré dans un post sur le forum. Ca a bien fonctionné. Sur la séance suivante, on a parlé du tableau de conversion (10 fois plus/10 fois moins). Et la semaine dernière, après rappel d'utilisation du tableau, ils ont du effectuer des conversions. Ca n'a pas fonctionné, ils ont fait un peu n'importe quoi. Comme j'étais avec les CE2, je n'ai pas vu tout de suite qu'ils étaient mal lancés. Etant donné qu'ils sont d'habitude 7 et que là j'avais 3 malades, je pense reprendre lundi avec eux.

Avez-vous une idée pour travailler sur ce tableau de conversion (cette fois-ci je reste avec eux sur la première phase pour m'assurer que ça rentre)?

Quand abordez-vous le tableau dans votre classe?

Je ne sais pas où est le post dont tu parles. Mais la façon de procéder avec les bandes, représentant les différentes longueurs, comment tu as fait ?

Moi, j'ai des CM2 public ZEP et je ne sais pas comment commencer.

Posté(e)
Bonsoir,

avec les cm1, j'ai abordé les mesures de longueur avec des bandes représentant les différentes longueurs (mm cm dm m) comme suggéré dans un post sur le forum. Ca a bien fonctionné. Sur la séance suivante, on a parlé du tableau de conversion (10 fois plus/10 fois moins). Et la semaine dernière, après rappel d'utilisation du tableau, ils ont du effectuer des conversions. Ca n'a pas fonctionné, ils ont fait un peu n'importe quoi. Comme j'étais avec les CE2, je n'ai pas vu tout de suite qu'ils étaient mal lancés. Etant donné qu'ils sont d'habitude 7 et que là j'avais 3 malades, je pense reprendre lundi avec eux.

Avez-vous une idée pour travailler sur ce tableau de conversion (cette fois-ci je reste avec eux sur la première phase pour m'assurer que ça rentre)?

Quand abordez-vous le tableau dans votre classe?

Je ne sais pas où est le post dont tu parles. Mais la façon de procéder avec les bandes, représentant les différentes longueurs, comment tu as fait ?

Moi, j'ai des CM2 public ZEP et je ne sais pas comment commencer.

Quelqu'un aurait - il un exemple de séquence là dessus ? Je tente d'en faire une depuis bientôt 2h00 :cry:

Posté(e)
Quelqu'un aurait - il un exemple de séquence là dessus ? Je tente d'en faire une depuis bientôt 2h00 :cry:

Aussi perdu que toi et personne ne répond... Ca me prend la tête aussi cette séquence...

Posté(e)
Quelqu'un aurait - il un exemple de séquence là dessus ? Je tente d'en faire une depuis bientôt 2h00 :cry:

Aussi perdu que toi et personne ne répond... Ca me prend la tête aussi cette séquence...

L'idée de Doctole m'a l'air pas mal... regarde c'est un peu plus haut... T'as des CM2 aussi ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Quelqu'un aurait - il un exemple de séquence là dessus ? Je tente d'en faire une depuis bientôt 2h00 :cry:

Aussi perdu que toi et personne ne répond... Ca me prend la tête aussi cette séquence...

L'idée de Doctole m'a l'air pas mal... regarde c'est un peu plus haut... T'as des CM2 aussi ?

Je fais remonter le post.

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...